Direction des Structures en béton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires La demande de réception par ir Josiane PIRON DGO1.63 Contrôle documentaire Contrôle de fabrication.
Advertisements

1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
DUPONT Stéphane Direction des Routes de Namur – District de Ciney
L’accréditation du Département des Expertises techniques (BELAC 170-INSP) C. DEFAYS F-X SALEMBIER 24/05/2016.
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Gestion du bruit routier à la DGO1
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Protection anticorrosion
LPO du François – La Jetée
Etanchéité des ouvrages d’art
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Exécution des structures en béton
Direction des Structures en béton
Protection et réparation du béton
Journée d’information du 07 octobre 2011
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Les axes directeurs de la rénovation
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
La recherche au service de la profession au laboratoire de Nivelles
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Etanchéité des ouvrages d’art
LES JOINTS de DILATATION POUR PONTS ROUTIERS
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Protection de surface pour le béton
Prescriptions CCT RW99 Beez – le 10 mars 2010 ir. Gauthier MICHAUX
LES LOCAUX & LES ÉQUIPEMENTS
Les attentes de l’Ingénieur Dirigeant
BEEZ, le 23 octobre 2009 Demi-journée de formation organisée par le Département des Expertises techniques Direction des Structures en Béton Réparation.
Présentation du service
Attentes de l’Ingénieur Dirigeant
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Bilan des travaux de normalisation et de recherches dans le domaine de la protection cathodique béton Thierry Chaussadent JST 4-5 juin 2014.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Normes concernant les Gazons synthétiques LABOCONSULT David Van Wynsberghe LABOcontrol – LABOconsult
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Présentation de la démarche
Direction des Structures métalliques
L’inspection du travail
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
17 mars 2015.
Présentation TP (U62) Eric Martel
FORMATION COMPLEMENTAIRE APRES UN BAC PRO
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Direction de la Recherche et du Contrôle routier
Le stage de technicien.
1- PROCEDURE DE CABLAGE Unité LYCEES DIRECTION de la CONSTRUCTION
GLOBAL PREVENTION Notre métier : vous assister !
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
SECTION FINITION CAP Peintre Applicateur de Revêtements
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

Direction des Structures en béton ir Josiane PIRON Directrice Service public de Wallonie infrastructures routes bâtiments DGO1.63 - Direction des Structures en béton rue Côte d'Or, 253  -  B-4000 Liège (BELGIUM) Tél : +32 4 231 63 13 -   Mobile : +32 473 30 17 83 Courriel : josiane.piron@spw.wallonie.be                   dgo1-63@spw.wallonie.be  

Direction des Structures en béton Notre mission est d’intervenir au niveau des matériaux de construction et de leur technologie de mise en œuvre de sorte qu’elle puisse contribuer au maximum à la qualité, à la sécurité et à la durabilité des ouvrages d’art en béton et ce tant lors de la construction que de l’entretien ou la réparation de ces ouvrages.

Direction des Structures en béton Pour réaliser un ouvrage durable, et donc économique à terme, il faut agir au niveau de sa conception (détails d’exécution corrects), du choix des matériaux et de leur mise en œuvre correcte (contrôle d’exécution). Une approche globale est indispensable.

Direction Structures en Béton Missions générales : Chaque direction du département des expertises techniques, dans le cadre de ses spécificités : Assure une représentation de la Région au sein des organismes de certification, des commissions techniques et de normalisation, associations professionnelles ; Intervient en tant qu’organisme d’inspection dans le cadre de la certification belge et européenne ; Propose son expertise technique ; Assure une veille technologique et une diffusion de l’information ; Assure une fonction interne.

Missions spécifiques : Rédige les clauses techniques générales pour les CCT cahiers des charges – type et assiste les services dirigeants dans la rédaction de clauses techniques particulières pour les CSC cahiers spéciaux des charges ; Réalise : le contrôle d’exécution en usine d’éléments préfabriqués en béton ; la réception technique préalable en usine de fabrication et participe à la certification des matériaux (béton, composants et produits associés, aciers d’armature, produits de protection ou de réparation du béton, chapes d’étanchéité,…) ou entreprises ; le suivi technique d’exécution sur chantier lors de phases particulières (précontrainte sur site, …); des essais préalables sur chantier ou des vérifications a posteriori de la mise en œuvre (réparations, pose de chape d’étanchéité,…) ; Gère le laboratoire de chimie et d’essais destructifs ; Participe à la politique de gestion des ouvrages d’art.

Contrôle en atelier d’éléments préfabriqués Examen des prescriptions et plans Vérification en atelier : façonnage des armatures, - enrobage, qualité de béton, précontrainte, tolérances, aspect, …

Mise en œuvre d’une précontrainte - Examen des prescriptions et plans - Homologation du système (ex. photo 1 : essai de rendement câble) - Réception des pièces d’ancrage (ex. photo 2 : essai monotoron) - Réception des armatures (inspection BENOR) - Etalonnage des vérins (vérification) - Contrôle de la résistance effective du béton - Essai de frottement (ex. photo 3 : suivi mise en tension) Homologation du coulis (ex. photo 4 : coulis sans retrait refusé) Suivi de l’injection

Mise en œuvre d’une étanchéité Conseil concernant la localisation des drains, busettes, avaloirs, conception des détails … Vérification de l’état du support Essai d’adhérence Assistance pour le suivi des Plans qualité

Contrôle des réparations du béton Vérification des fiches techniques Vérification de l’état du support : essai de cohésion Avis technique sur la préparation du support Vérification de l’adhérence des réparations

Essai de contrôle en laboratoire exemple : essai d’adhérence traction Contrôle de l’adhérence des réparations sur éprouvette carottée

Essai de contrôle en laboratoire exemple : vérification du WAI d’un béton essai d’absorption d’eau par immersion d’un béton selon NBN EN B15-215 Immersion sous eau jusqu’à masse constante M1 Séchage à 105 °C jusqu’à masse constante M2 A ( en %) = (M1 – M2)/M2 x 100 Permet un contrôle indirect de la composition d’un béton (rapport E/C, courbe granulométrique, ) Un WAI conforme est garant d’une bonne durabilité

Aide au diagnostic (pour le compte de la DGO1.65) exemples : Essai de traction Essai de gel-dégel

Aide au diagnostic - exemple : Détermination de la teneur en chlorures Les essais permettent de donner des indices ou valider les hypothèses émises sur les pathologies rencontrées sur les ouvrages existants.

Direction des Structures en béton Toutes nos activités sont complémentaires Amélioration En fonction des retours chantier –> adaptation des référentiels Evaluation et contrôle Contrôles a posteriori essais de vérification des performances Conception Prescriptions via CCT ou via relecture CSCh Réalisation Contrôles pendant la fabrication, en cours de chantier

Direction des Structures en béton Cependant beaucoup de nos activités manquent de visibilité Prescriptions via CCT ou via relecture CSCh Participation à la normalisation ou à la réglementation au niveau belge ou européen Participation à la rédaction de NIT Organisme d’inspection pour le contrôle des matériaux (marquage CE, BENOR, aTg) Veille technologique

Direction des Structures en béton Valorisation des activités de normalisation et de certification  dispense d’essais de réception technique préalable  diffusion des informations Organisation de séances d’information Mise à disposition de fiches techniques Aide au décodage des bordereaux, étiquettes, certificats de conformité