Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Réunion Commission Villes et développement durable
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Quelques pistes pour l’avenir
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
4ème séminaire annuel de CABRI
African Centre for Statistics
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Pour plus d’info et candidature Web:
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
L'importance des données administratives à l'ère des ODD
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Plaidoyer Cluster Nutrition
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Des chiffres pour être compris
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Kick-Off Seminar 28 juin 2018 Session 2: EBSOMED - Redynamiser les Organisations de Support aux Entreprises et le Réseautage d’Affaires dans le Voisinage.
Transcription de la présentation:

Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones Du 9 au 11 mai 2018, Lomé au Togo Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier Léandre Ngogang, ECA

Le programme DA10 sur les statistiques et les données Objectif: Renforcer la capacité statistique des pays en développement pour mesurer, suivre et rendre compte des objectifs de développement durable d'une manière précise, fiable et opportune pour l'élaboration de politiques fondées sur des preuves Programme bâtit autour de quatre piliers: Pilier 1: Moyens de mise en œuvre Pilier transversal visant à renforcer la capacité des pays en développement à renforcer les environnements institutionnels statistiques et les processus de production dans de multiples domaines statistiques (intégration) Le présent atelier est organisé dans le cadre de ce pilier

Le programme DA10 sur les statistiques et les données Piliers 2, 3 et 4: Domaines statistiques Piliers sectoriels visant à renforcer les capacités des pays en développement à mesurer et suivre les indicateurs des objectifs de développement durable dans les domaines de l'environnement [2], des statistiques sociales et démographiques [3] et de l'économie [4] Le pilier social et démographique [3] est subdivisé en 4 composantes: population et statistiques démographiques; statistiques sur le genre; statistiques sur la pauvreté et l'inégalité; et statistiques de la société pacifique et inclusive

DA10: Activités et délivrables du Pilier 1 Ateliers sous régionaux Cadre des indicateurs ODD ( Janvier 2017 au cap en Afrique du Sud) Environnement institutionnel robuste, coopération, dialogue et partenariats pour la production et l'utilisation des indicateurs des ODD ( Juillet 2017 à Libreville au Gabon) Désagrégation des données ( Septembre et Novembre 2017 à Lilongwe au Malawi et à Mahé aux Seychelles) Intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs des ODD ( Avril et mai 2018 à Addis en Ethiopie et Lomé au Togo) Partage et échange des données et de métadonnées (à venir)

DA10: Activités et délivrables du Pilier 1 Evaluation de l’environnement institutionnel et des processus de production et missions de conseil et de plaidoyer dans les pays cibles (8 pays) Ateliers nationaux dans les pays cibles Soutien à la participation des pays aux réunions du groupe d'experts Big Data Création des partenariats qui soutiennent le renforcement des statistiques et complètent et / ou développent les produits du programme Portail d'apprentissage en ligne (lignes directrices, méthodologie, outils, matériel de formation, cyber apprentissage, études de cas, bonnes pratiques)

Objectifs de l’atelier Discuter des problèmes et des défis concernant: l'utilisation des fichiers administratifs et de sources de données non traditionnelles pour la prise de décisions en temps opportun et la prestation de services au niveau local, et l'intégration de l'information et des statistiques géo spatiales pour une mise en œuvre efficace et efficiente des ODD. Aider les pays et les autres institutions concernées à partager les bonnes pratiques en matière d'utilisation des technologies et des approches novatrices

Structure de l’atelier Session 1: Analyse de l'environnement Session 2: Utilisation des données administratives pour la mise en œuvre et le suivi des progrès de l'Agenda 2030 Session 3: Utilisation des données de masse et de données non traditionnelles dans la mise en œuvre et le suivi des ODD Session 4: Systèmes d'information géo spatiale

Session 1: Analyse de l'environnement Objectifs: Pour préparer le terrain à travers des présentations de diverses institutions et d'autres parties prenantes au niveau régional et mondial Mettre en évidence les défis de l'intégration des projets statistiques dans le domaine des sources de données non traditionnelles, des données administratives et des informations géo spatiales dans les systèmes statistiques nationaux Évaluer dans quelle mesure les stratégies nationales actuelles de développement de la statistique (SNDS) intègrent déjà l'utilisation des sources de données non traditionnelles pour produire des données et des statistiques sur les ODD en temps voulu et suffisamment désagrégées et examiner les moyens de les inclure

Session 2: Utilisation des données administratives pour la mise en œuvre et le suivi des progrès de l'Agenda 2030 Objectifs: Identifier et évaluer en détail le contenu et la structure des ensembles de données administratives potentiellement pertinentes pour la production des données et des statistiques sur le développement durable à différents niveaux d'agrégation Discuter des défis et partager les expériences nationales et les leçons tirées de l'utilisation des registres administratifs dans les domaines de l’état civil, la santé, l’éducation, la justice, la sécurité sociale, les finances publiques, etc. pour la production et l'analyse des indicateurs et statistiques spécifiques aux domaines des ODD

Session 3: Utilisation des données de masse et de données non traditionnelles dans la mise en œuvre et le suivi des ODD Objectifs: Explorer les données de masse et autres sources innovantes de données qui pourraient être utilisées dans la production des données et de statistiques sur le développement durable Partager les défis, les expériences et les leçons tirées de l'utilisation des grands volumes de données provenant des médias sociaux, de la télédétection, des opérateurs mobiles, de l'imagerie satellitaire, etc. pour la production et l'analyse des agendas nationaux et régionaux. Discuter de l'application des principes fondamentaux de la statistique officielle et de la Charte africaine de la statistique aux données d'autres sources

Session 4: Systèmes d'information géo spatiale Objectifs: Discuter des progrès, des défis et des opportunités dans l'intégration des systèmes d'information géo spatiale pour améliorer la production, l'analyse et l'utilisation des indicateurs des ODD aux niveaux local, national, régional et mondial

Résultats attendus de l'atelier Contribuer à une compréhension commune et améliorée des problèmes techniques et des défis liés à l'utilisation des sources de données non traditionnelles et administratives dans la production des statistiques pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l'Agenda 2030 Aider à clarifier comment les sources de données nouvelles et non traditionnelles peuvent être intégrées dans les systèmes nationaux de données et de statistiques pour une prise de décision fondée sur des données probantes en temps opportun à tous les niveaux

Résultats attendus de l'atelier Une note résumant les principaux défis, les exemples de cas et des suggestions sur la façon d'intégrer les sources de données dans la production de données sera préparée Les discussions de l'atelier informeront les missions consultatives techniques dans les pays du projet et les missions de développement et d'affinement des SNDS

Merci Pour les questions et commentaires: Léandre Ngogang Centre Africain pour la Statistique Commission Economique pour l’Afrique ngogangwandji@un.org