Bilan d'étape sur la Refondation Rythmes scolaires
Le projet politique du candidat Hollande Réorganiser la semaine sur 4,5 jours avec des journées plus courtes Vincent Peillon en fait la pierre angulaire de sa réforme des rythmes 2 2
Au début de la négociation Le ministre renonce très vite à compenser la réduction des journées par une réduction des vacances d'été Il tient à garder le nombre d'heures d'enseignement en classe entière Il commence par annoncer 23 heures de classe + 2 heures d'aide aux devoirs en classe entière 3 3
Mauvais accueil de l'annonce de deux heures d'aide aux devoirs Vincent Peillon annonce 23 heures : 4 journées à 5 heures, 3 heures le mercredi ou samedi matin Le ministre ouvre une discussion sur l'utilisation de la 24ème heure 4 4
Les propositions du Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT propose que cette 24ème heure soit regroupée avec les 108 heures Ce qui fait donc 144 heures qui permettraient : Une petite augmentation de l'accompagnement personnalisé Une forte augmentation des temps de concertation, rencontre avec les parents 5 5
Sur la formation Le Sgen-CFDT demande qu'on différencie les différents éléments qui la constitue : La formation continue individuelle La formation d'équipe sur site Les animations pédagogiques 6 6
La formation continue individuelle Sur temps de travail avec remplacement Sur les 108 heures dans le cadre d'un plan de formation qui peut être établi au niveau d'une école Elle doit devenir qualifiante (VAE) 7 7
La formation d'équipe sur site Sur le temps de travail avec remplacement Possibilité dans les 108 heures à la demande de l'équipe 8 8
Les animations pédagogiques A utiliser de façon exceptionnelle Pas sur le mercredi après-midi qui doit rester libre de contraintes Pas en fin de journée Elles doivent pouvoir se faire avec remplacement des enseignants concernés par les stagiaires (stage filé) Doivent être organisées en lien avec le reste de la Formation Continue 9 9
Situation en décembre Le ministre exige que la 24ème heure soit « d'enseignement avec la classe entière » Le Sgen-CFDT maintient qu'une autre utilisation de la 24ème heure serait plus utile... Mais au moins que les équipes aient la possibilité réelle de choisir leur organisation 10 10
Négociations avec le ministère Le Sgen-CFDT est intervenu à de nombreuses reprises en décembre et janvier pour infléchir les positions ministérielles et obtenir des avancées 11 11
Situation actuelle Le projet de décret « élèves » a été présenté au CSE et CTM. La CFDT (confédération, Sgen, Fep, EAP) s'est abstenu lors du CSE et du CTM. La circulaire concernant les 108 heures marque de nombreuses avancées. 12 12
Projet de décret « élèves » Le projet de décret « élèves » reste au milieu du gué, trop de questions sont sans réponses : - les dépenses liées au travail du mercredi matin ne sont pas compensées - la 24e heure aurait du être ajoutée aux 108 - aucune réflexion sur le volume d'heures annuel de classe... 13 13
Circulaire sur les 108 heures 36 heures d'Activités Pédagogiques Complémentaires Possibilité de formation à distance et non plus en animations pédagogiques Fin du contrôle des IEN : seul un tableau de bord sera demandé Augmentation du temps hors face à face élève : c'est une reconnaissance du service Toutes Tâches Comprises 14 14
Et demain ? La circulaire 108 heures est une réelle avancée que nous devons saisir. Cependant, pour le Sgen-CFDT, il est temps de porter les rémunérations des professeurs d'école au même niveau que celle de tous les enseignants par le versement de l'Indemnité de Suivi et d'Orientation des Elèves (ISOE) 15 15
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