Séminaire ATAF du 28.11.2014 : la doctrine de sûreté Eric Plaisant Sous-directeur de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Présentation d’un plan commercial
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Discussion du Cash Working Group régional
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Introduction au principe de la mise en réseau
Les attentes de la société civile
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche d'investigation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Construire le continuum de formation
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Programme financé par l’Union européenne
Réunion ATAF Présentation SDAR
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Comment penser une organisation ?
Le cœur de métier des organismes Hlm
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Les Sciences Physiques
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Séminaire ATAF du 27/11/2014 : Les menaces émergentes de la sûreté Eric Plaisant Sous-directeur de la sûreté et de la défense Direction du transport.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
Se former tout au long de sa carrière
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
projets en terminale Ssi …
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
Deuxième situation d’évaluation
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
L’accompagnement personnalisé
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
L’harmonisation de la gestion différenciée
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

Séminaire ATAF du 28.11.2014 : la doctrine de sûreté Eric Plaisant Sous-directeur de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien Direction générale de l’aviation civile

…a le devoir de proposer une doctrine de sûreté La DGAC, autorité compétente en matière de sûreté de l’aviation civile… …a le devoir de proposer une doctrine de sûreté Equilibre à rechercher entre : Sûreté Qualité de l’expérience du passager Soutenabilité Recherche de l’efficience Or : la recherche de sûreté est immédiate, alors que les deux autres sont à long terme

Une menace en constante évolution Recherche de l’ équilibre entre trois objectifs primordiaux : Une sûreté efficace Un passager replacé au centre des préoccupations Assurer la « durabilité » du transport aérien 2/ Pourtant la sûreté se doit d'être évolutive puisque la menace se transforme en permanence (niveau, localisation, modus operandi). Exemple évident de nouvelle menace pour les ETA : MANPADS L'enjeu est donc, pour s'efforcer d'atteindre les deux objectifs "structurels", non pas de geler les mesures de sûreté au-delà d'un niveau jugé maximal mais de s'orienter vers des mesures temporaires.

Une matière non seulement technique mais politique Au-delà du seul PIF, un système de défense en profondeur 2/ La sûreté n'est pas seulement un domaine technique mais un domaine politique : elle doit donc reposer sur des valeurs, dont le respect intégral des droits et libertés individuels et aussi sur un discours de vérité de nature politique, refusant de promettre à l'opinion public une sûreté à 100% à toute heure et en tout lieu. 3/ La sûreté ne se limite pas à sa partie la plus visible, id est le PIF. Elle repose sur un système de défense en profondeur. Elle commence en amont du PIF (y compris avec la priorité croissante accordée au côté ville) et va très loin en aval (ce qui se passe dans l'avion, et même ce qui se passe au départ des aéroports étrangers desservant la France). Par la nature même de leur activité, les ETA sont particulièrement concernées par l'aspect aval (cf. l'ensemble de la problématique vols entrants, de la réglementation ACC3 à la loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme).

Le risk assessment, nécessaire pour mettre fin au « one size fits all » Au-delà du « tout-technologique », le facteur humain envisagé comme un atout 4/ Tout le monde est d'accord sur la nécessité d'aller au-delà du "one size fits all". La difficulté est de passer à la réalisation concrète de ce principe, laquelle ne peut s'appuyer que sur une véritable évaluation du risque (et non une évaluation "habillage" ou purement technocratique). 5/ La sûreté a une forte composante technologique mais elle ne peut être uniquement technologique : nécessité de prendre en compte les facteurs humains (davantage comme un moyen de mettre de l'intelligence dans le système – vision positive - que de corriger des déficiences potentielles), utilisation de techniques ne reposant pas sur la technologie (ECP), utilisation des données passagers (une interrogation de la future plate-forme API/PNR ne sera utile que si la requête humaine est pertinente). .

Caractéristiques de cette doctrine Flexible Collective Partagée, dans toute la mesure du possible… CCL : cette doctrine doit s'avérer flexible et non rigide, puisqu'elle prend en compte les niveaux et les types de risques rencontrés et les priorités politiques du moment, notamment budgétaires et sociétales. Elle doit être partagée en termes de contenu avec l'ensemble des parties prenantes susceptibles de concourir à sa mise en œuvre, directement ou indirectement. Elle doit être de préférence la plus consensuelle possible, mais peut difficilement se révéler unanime sans se diluer complètement

Une doctrine basée autour de valeurs simples : Faire de la sûreté une valeur intrinsèque du transport aérien Veiller à la complémentarité des notions de sûreté et de sécurité Se diriger vers une approche basée sur le risque Renforcer le concept de défense en profondeur Réaffirmer le droit des passagers et des professionnels du transport aérien à la sûreté, dans le respect des libertés publiques Faire des professionnels de la sûreté une source de progrès Développer une culture de sûreté Maitriser (tous) les coûts de la sûreté

Merci pour votre attention