ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES

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INFORMATION DES PARENTS DE PREMIERE Rentrée 2019
Transcription de la présentation:

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES Classe de première ST2S Journée de formation académique du 6 juin 2007 16/11/2018

‘‘Ces activités permettent aux élèves de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant des approches scientifiques, juridiques, économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles.’’ 16/11/2018

Quoi ? Pour quoi faire ? Comment ? Partir d’un thème en lien entre le programme de Sc. et Tech. Sanitaires et Sociales et les programmes des 3 disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, biologie et physiopathologie humaines) en y associant les autres disciplines de sciences humaines. Pour quoi faire ? Porter un éclairage pluridisciplinaire pour comprendre un fait de société. Comment ? Recherche documentaire. Investigation sur le terrain : démarche d’enquête, observation, entretien avec les professionnels… Le travail sera effectué en groupe (3 élèves maximum) 16/11/2018

DUREE ET PERIODICITE Quand, dans l’année, mettre en place ces activités ? Trois semaines chaque année sont consacrées à ces activités qui sont menées sur les horaires de maths, physique chimie, biophysiopathologie et sciences et techniques sanitaires et sociales, puisque seuls ces quatre programmes intègreront trois semaines ‘‘banalisées’’. Horaire global pour la classe de première: 3 fois 19h Ces trois semaines sont non consécutives, réparties de façon régulière pendant l’année. (ex: 1 semaine sur 3 mois consécutifs: février/ mars/ avril) 16/11/2018

Qui ? Quels enseignants pour encadrer ces activités ? Les enseignants de sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie physiopathologie humaines, de sciences physiques et chimiques et de mathématiques, encadrent les élèves durant les trois semaines sur les horaires de ces disciplines. L’ensemble de l’équipe pédagogique (histoire géographie, français, EPS et langue vivante) peut être amenée à participer à la conception et la mise en place de ces activités. L’approche pluridisciplinaire qui est privilégiée nécessite la mise en œuvre, par les différents enseignants, d’une pédagogie appropriée. 16/11/2018

L’EVALUATION Les élèves réalisent une production écrite de sept à dix pages maximum (annexes comprises) qui sera le support d’une présentation orale devant l’équipe pédagogique. Cette présentation doit faire apparaître la démarche méthodologique, les apports cognitifs, le caractère interdisciplinaire de l’étude. La note obtenue à l’issue de l’évaluation figurera sur le livret scolaire. 16/11/2018

LES APPORTS POUR L’ELEVE Porter un regard croisé sur des questions sanitaires, sociales Approcher concrètement les réalités du terrain Être en situation d’apprentissage actif Développer le travail en autonomie et en équipe Présenter un travail structuré avec un regard critique sur la démarche suivie et les découvertes cognitives 16/11/2018

La démarche de recherche 16/11/2018

Cerner un thème d’étude Choisir un fait de société ou d’actualité en lien avec le programme de ST2S sur lequel l’élève pourra apporter un éclairage en intégrant les apports des différentes disciplines (biologie et physiopathologies humaines, sciences physiques, mathématiques) (En première, on demande à l’élèves de collecter des informations, de les sélectionner et de les organiser. L’analyse des données aboutit à une production structurée.) 16/11/2018

Estimer la faisabilité de la recherche Suis-je (l’élève est-il) capable de répondre: Dans le temps imparti (établir un planning réaliste) ? À l’ensemble du questionnement soulevé par le thème choisi ? De façon pertinente (choix et disponibilité des sources, des questionnaires…) 16/11/2018

Établir le cadre méthodologique: 1) Étude théorique: Entre autres possibilités: définition des termes et concepts, ‘‘revue de la littérature’’, bases de données point historique avec un éclairage pluridisciplinaire : biologie, physiopathologie humaine, physique chimie, mathématiques et ST2S… et les autres disciplines 16/11/2018

Établir le cadre méthodologique: 2) Sources d’informations: Exemple d’outils: Études de cas Compilation statistique Synthèses d’entretiens Questionnaires Activités expérimentales Etc… Justification du choix de ces outils. 16/11/2018

Présenter les résultats Exposer les données recueillies: Les analyser Les synthétiser Les structurer dans la production. 16/11/2018

Exemple d’activité interdisciplinaire Préoccupation de santé publique: Les accidents domestiques de l’enfant 16/11/2018

Les accidents domestiques de l’enfant Liens avec les programmes de : ST2S : Indicateurs de santé, déterminants Notion de risque Politiques nationales et territoriale de santé publique Promotion, éducation à la santé Biologie humaine : Squelette, radio, imagerie Gestion des produits toxiques Appareil digestif Physique, Chimie : Sécurité des personnes et appareils électriques Acides et bases : dangers Toxicité des antiseptiques et désinfectants Mathématiques : Traitement statistique des données Probabilités, lecture de courbes 16/11/2018

MISE EN PLACE POUR L’ANNEE 2007 – 2008 Quelques préalables pédagogiques: Réunir l’équipe pédagogique concernée de la classe de première pour s’interroger sur les thèmes et leur déclinaison interdisciplinaire S’interroger sur les centres et personnes ressources en lien avec les thèmes retenus Déterminer pour la rentrée 2007/08 un calendrier et une organisation 16/11/2018

Organisation des emplois du temps: Dans toute la mesure du possible, les enseignements des quatre disciplines concernées seront groupés au moins pour deux demi journées. L’idéal étant de regrouper certains de ces quatre enseignements sur une journée entière de façon à permettre des déplacements ‘‘sur le terrain’’. Il semble judicieux de proposer au chef d’établissement une organisation pédagogique favorisant les possibilités de rencontre entre enseignants des différentes disciplines et les élèves. 16/11/2018

Proposition d’emploi du temps: Une journée par semaine serait organisée comme suit : Soit 7h consacrées aux AI sur une journée, le reste des heures de ST2S, Bio, Phys et Math de la semaine permettront aux élèves de continuer leurs travaux avec l’accompagnement du professeur de la matière. Le reste des enseignements se déroulant ‘‘normalement’’ 8h – 9h Maths en classe entière 9h – 12h G1: TP ST2S G2: TP Bio (1h) TP Phy (1,5h) 14h – 17h G1: TP Bio (1h) G2: 16/11/2018

Travaux de groupes Axe n°1: Sachant que les AI occupent 3*19 h annuelles, quels aménagements horaires proposer pour leur mise en place? (emplois du temps types, répartition des 3 semaines…) Axe n°2: Proposition de thèmes et réflexion sur l’introduction des sciences physiques dans les AI. Axe n°3: Réflexions sur les contenus pédagogiques. - Qu’attend-on de nos élèves? (capacités évaluées, modalités d’évaluation, outils de suivi..) - Le choix des thèmes (limitation du thème, mise en place du questionnement…) - etc… 16/11/2018