Dictées zéro faute, du jour, phrase donnée et Cie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Journée Maitrise de la langue 59
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Colloque de cœur et de tête
et fiche pour mieux vous connaître
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Le travail personnel de l’élève
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Ingénierie pédagogique
Centre d’aide aux étudiants
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Choix de séquences mathématiques
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Association départementale du Morbihan
L’évaluation à l'école maternelle
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Méthodologie de la recherche Programme du module.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LES SOURCES D’INFORMATIONS
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Démarche d’investigation
Les démarches pédagogiques
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Les ateliers de professionnalisation
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Notes d’utilisation de ce document
Préparer les élèves grâce à des SEF individualisés en ligne
L’élève au centre du dispositif d’apprentissage
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
La démarche scientifique
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Pour faire connaissance…
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Dictées zéro faute, du jour, phrase donnée et Cie Marie-Chantal Valiquette Conseillère pédagogique, français et univers social, à la CSMV

Présentation de l’atelier Mes élèves, vos élèves… nos élèves! Les dictées d’apprentissage, réflexives, métacognitives? Intentions, approche, « La base » La dictée Phrase du jour La dictée 0 faute La dictée Phrase donnée Des ressources Coordonnées

« La base…» L’élève a du mal à transférer ses connaissances lors de situations réelles de communication à l’écrit… Études, expérimentations (Nadeau, Fischer) Résultats observés (données probantes) Et si on se lançait?

Dictée Phrase du jour Une phrase par jour garde la mémoire en forme… pour toujours? Pour le savoir, rien ne vaut l’expérimentation! Déroulement d’une dictée Phrase du jour: Visionnement du déroulement d’une dictée Phrase du jour lien: http://mediatheque.animare.org/video/105028477 * Voir aussi le groupe Facebook Dictée 0 faute et Phrase du jour-section vidéos Principe de base: Pourquoi s’en servir? Expérimentation en FGA, à la CSMV Démonstration (extrait vidéo) Personnalisation de la démarche

Dictée 0 faute 0 faute, vraiment? En quoi est-ce différent de la dictée Phrase du jour? Conditions gagnantes Voyons-la de plus près… Visionnement : http://mediatheque.animare.org/video/105438386 Consulter aussi les vidéos du groupe Facebook: Dictée 0 faute et Phrase du jour-section vidéos.

Dictée Phrase donnée Phrase donnée? Où est le défi? Mes élèves ne voudront jamais faire cet exercice! Vraiment?

Mes coordonnées Marie-Chantal Valiquette Conseillère pédagogique à l’éducation des adultes Dossiers Français et Univers social CSMV m_valiquette@csmv.qc.ca 450-670-0730, poste 2131

Des sources… http://bit.ly/PrésAQPF2011 : Présentation qui fait la synthèse des problèmes http://bit.ly/2FSAUvT : Rapport de recherche Nadeau-Fischer http://bit.ly/DictéesInnovantes : Article http://bit.ly/DictéesInnov2 : Article http://bit.ly/Nadeau-Fischer : Article Ce n’est pas tout… projet d’expérimentation en cours (vise le critère 4) http://bit.ly/2JZxNVq

Ressource Groupe Facebook Dictée 0 faute et Phrase du jour, Marie Nadeau et Carole Fisher Pour les documents fournis, les vidéos et l’accès à des enseignants qui expérimentent aussi ces dictées, pour les vidéos qu’on peut voir et revoir afin de mieux comprendre la démarche. *On doit faire une demande d’adhésion et démontrer qu’on est enseignant ou CP pour accéder au groupe.