L’accompagnement personnalisé: objectifs
Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes Permettre la réussite de chaque élève
De la seconde à la terminale 2H semaine/ 72 Heures année Pour tous les élèves En réponse à leurs besoins
SECONDE Des méthodes pour tirer profit de ses études PREMIERE Des compétences en lien avec la voie de la formation choisie TERMINALE Les dominantes disciplinaires de la série, en lien avec les exigences de l’ enseignement supérieur Des méthodes pour construire son projet personnel/ Découverte des séries Consolidation du projet personnel : passerelle? Découverte de la filière post bac, des métiers
Enjeu 1: LA PERSONNALISATION
Prise en compte de la personne : du projet personnel de l’estime de soi de la motivation des compétences sociales… approche globale, ouverte
Prise en compte de l’élève acquisition/ consolidation/ enrichissement de ses compétences perfectibilité
Prise en compte de ses besoins : Les identifier profilage, typologie Y répondre différenciation (soutien, Approfondissement) Les réguler dialogue avec l’élève, des bilans intermédiaires
Enjeu 2: L’AUTONOMIE
Aider l’élève à apprendre et à s’aider seul : Eviter de faire à sa place, de donner les réponses Créativité : chercher, inventer, faire et produire Responsabilité : faire des choix motivés Coopération : se confronter à l’altérité
Enjeu 3: LA COLLÉGIALITÉ
Le travail d’équipe: faire consensus sur la définition de l’accompagnement les choix à opérer ( pédagogiques, organisationnels) les modalités: de coordination du dispositif de partage de l’information concertations / mutualisation des outils
Le travail d’équipe, pour : Le repérage des besoins La mise en œuvre /co animation L’évaluation: de l’élève, du projet
Le Conseil pédagogique Le Conseil de classe 2 instances de régulation
Quel accompagnement personnalisé en 1 ère STG Quels ateliers suivis en 2 nde ? Quels bilans effectués ? Quelles compétences prioritaires de la formation technologique ? Quel enrichissement possible ? Quels projets interdisciplinaires envisager ?
Axe 1: Expression écrite et orale Pistes d’accompagnement…
Savoir être, savoir faire, pour se préparer aux examens Axe 2:
Axe 3: Culture générale
Axe 4: Quel projet post bac?