L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.

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Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé: objectifs

 Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes  Permettre la réussite de chaque élève

 De la seconde à la terminale  2H semaine/ 72 Heures année  Pour tous les élèves  En réponse à leurs besoins

SECONDE Des méthodes pour tirer profit de ses études PREMIERE Des compétences en lien avec la voie de la formation choisie TERMINALE Les dominantes disciplinaires de la série, en lien avec les exigences de l’ enseignement supérieur Des méthodes pour construire son projet personnel/ Découverte des séries Consolidation du projet personnel : passerelle? Découverte de la filière post bac, des métiers

Enjeu 1: LA PERSONNALISATION

Prise en compte de la personne :  du projet personnel  de l’estime de soi  de la motivation  des compétences sociales… approche globale, ouverte

Prise en compte de l’élève acquisition/ consolidation/ enrichissement de ses compétences perfectibilité

Prise en compte de ses besoins :  Les identifier  profilage, typologie  Y répondre  différenciation (soutien, Approfondissement)  Les réguler  dialogue avec l’élève, des bilans intermédiaires

Enjeu 2: L’AUTONOMIE

Aider l’élève à apprendre et à s’aider seul : Eviter de faire à sa place, de donner les réponses  Créativité : chercher, inventer, faire et produire  Responsabilité : faire des choix motivés  Coopération : se confronter à l’altérité

Enjeu 3: LA COLLÉGIALITÉ

Le travail d’équipe: faire consensus sur  la définition de l’accompagnement  les choix à opérer ( pédagogiques, organisationnels)  les modalités:  de coordination du dispositif  de partage de l’information  concertations / mutualisation des outils

Le travail d’équipe, pour :  Le repérage des besoins  La mise en œuvre /co animation  L’évaluation: de l’élève, du projet

Le Conseil pédagogique Le Conseil de classe 2 instances de régulation

Quel accompagnement personnalisé en 1 ère STG  Quels ateliers suivis en 2 nde ? Quels bilans effectués ?  Quelles compétences prioritaires de la formation technologique ? Quel enrichissement possible ?  Quels projets interdisciplinaires envisager ?

Axe 1: Expression écrite et orale Pistes d’accompagnement…

Savoir être, savoir faire, pour se préparer aux examens Axe 2:

Axe 3: Culture générale

Axe 4: Quel projet post bac?