La communication technique et de la construction en bac professionnel 3 ans Dominique TARAUD 3 février 2009
Une situation nouvelle Une nouvelle donne : l’horaire d’enseignement professionnel industriel est globalisé, sans précision de la part des enseignements de communication technique, construction et mécanique. Objectif : éviter des différences trop importantes entre des choix qui relèveront de décisions et de contraintes territoriales (académiques ou locales), mais répondre au besoin pédagogique. Une préconisation pédagogique : un horaire indicatif global, adapté à chaque baccalauréat, et tenant compte des besoins et spécificités des différents métiers. 3 février 2009 3 février 2009
Les contraintes générales Horaire global de l’enseignement professionnel : Durée horaire sur 3 ans : 1152 heures Durée moyenne indicative par an : 384 heures Durée moyenne hebdomadaire : 13,75 heures élève Dans de nombreux champs professionnels, cet enseignement relève d’une discipline d’enseignement particulière (construction mécanique, par exemple) qu’il convient de respecter chaque fois que cela est possible. L’horaire proposé se décompose en deux types d’enseignement, celui en classe entière et celui en groupe.
Les principes retenus Estimer le poids de cet enseignement selon les niveaux suivants : Enseignement de base apportant les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques… Enseignement exigeant des compétences de définition de solutions techniques amenant à la maîtrise des modes d’expression graphique. Enseignement demandant des compétences relatives à la description et à l’utilisation des comportements des systèmes techniques. Tenir compte de l’expérience acquise en BEP et Bac Pro 2ans ainsi que des indications horaires officielles antérieures (note sur le sujet du 24 mars 2000). Culture technique de représentation Besoins, outils techniques de représentation Objectifs techniques, outils d’analyse des comportements
L’utilisation de la CAO Maintenir l’approche informatique permise par la CAO volumique, Amenant obligatoirement à un enseignement de groupe compte tenu des équipements informatiques existants, Préservant un élément important de motivation et d’efficience pédagogique. Son utilisation est donc à privilégier et à recommander, comme outil professionnel de plus en plus présent dans les entreprises et comme outil didactique permettant d’augmenter l’efficience des enseignements et de proposer aux élèves un outil motivant et efficace.
L’adaptation à chaque bac pro Proposition d’analyse et de travail : Définir les objectifs de cet enseignement dans le métier correspondant. Aider les professeurs à positionner correctement leurs apprentissages (culture, besoin, objectif, domaine d’application) Formaliser des « niveaux de compétence attendu » en communication et construction, caractéristiques du métier.
4 critères de positionnement Compétences de représentation : en lecture et en écriture Connaissances des solutions techniques du champ professionnel concerné : en décodage et en codage : Compétences dans l’analyse des comportements : qui passe presque toujours, lorsque cela est nécessaire au métier, par des connaissances de mécanique et des méthodes de calcul associées ; Utilisation de l’outil CAO : déjà utilisé au collège, cet outil peut participer à toutes les étapes de formation dans ce domaine, que ce soit en analyse et décodage comme en représentation, codage et prédétermination de solution.
Des préconisations résumées dans un tableau Bacs pro Heures/cycle Répartition possible Représen-tation Solutions Techni-ques Méca CAO Heures cycle Bac Sec Prem Term Lect Ecrit Décod Créat Aéronautique 230 1 2 *** * ** Total heures Bac Pro 3 ans Proposition de répartition hebdoma-daire sur 3 ans Poids relatif des 4 critères de choix et d’aide à la décision
Les 50 baccalauréats professionnels concernés Bacs pro Heures/cycle Répartition possible Représentation Solutions Tech Méca CAO Heures cycle Bac Sec Prem Term Lect Ecrit Décod Créat Aéronautique 230 1 2 *** * ** Aménagement et finitions du bâtiment 203 1,5 Carrosserie, option Construction 174 Electrotechnique, énergie, équipements communicants 118 Environnement nucléaire Etude et définition de produits industriels 1376 4 12 6 10 Industrie des pâtes, papiers, cartons 60 Interventions sur le patrimoine bâti Maintenance des équipements industriels Maintenance des véhicules automobiles à 3 options : VP, VL, moto-cycle Maintenance des matériels à 3 options
Maintenance nautique 174 1 2 *** * ** Microtechniques 258 1,5 Mise en œuvre des matériaux Ouvrage du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Ouvrage du bâtiment : métallerie Pilotage de systèmes de production automatisée Plasturgie Productique mécanique, option décolletage Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques Réparation des carrosseries Systèmes électroniques numériques 118 Technicien aérostructure Technicien constructeur bois Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de scierie 90
Technicien du froid et du conditionnement de l’air 174 1 2 Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-oeuvre Technicien géomètre topographe Technicien menuisier agenceur Technicien outilleur 258 1,5 *** ** * Technicien modeleur Technicien d’usinage Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatiques Traitements de surfaces Travaux publics
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Grilles horaires Critères de choix Exemples d'organisation