Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Enjeux de la transition numérique du monde agricole Conférence de presse 19 juillet 2016.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
B3. Développement durable
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
La croissance économique et la préservation de l’environnement
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Coûts de production agricoles: principaux concepts
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
PRESIDENT NATIONAL, NATIONAL CASHEW ASSOCIATION OF NIGERIA(NCAN)
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Actions sur la planification urbaine stratégique
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Présenté par AMADOU,Abdou
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Les pratiques alimentaires collectives
Présentation Rencontre de Concertation
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Comptes régionaux Perspectives
Les pratiques alimentaires collectives
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Le réchauffement climatique
Diagnostic-Pays Systématique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Diagnostic-Pays Systématique Gouvernance et décentralisation
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Enjeux Laurent Ghékiere.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Les constantes de la population
Atelier territorial : Eau & Agriculture
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
Transcription de la présentation:

Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture Consultations, Tchad décembre 2014 Banque Mondiale Document à caractère consultatif ne représentant pas nécessairement les vues du Groupe Banque Mondiale et des ses Directeurs Exécutifs

Pourquoi un nouveau diagnostic? Le Plan National de Développement (PND) 2013-15 est un document de programmation de court terme, poursuivant plusieurs objectifs (ex: croissance, sécurité alimentaire, capital humain, développement des infrastructures). De manière complémentaire, le Diagnostic-Pays Systématique (DPS) cherche a identifier de manière prospective et sélective les domaines et modes d’intervention prioritaires dans chaque pays pour éliminer de manière durable la pauvreté a l’horizon 2030 (objectif principal de la Banque Mondiale, BM). Ce n’est pas un document de programmation de projets. Le DPS espère informer le dessein de future stratégies de réduction de la pauvreté, telles que la vision 2030 du Tchad, plan quinquennal 2016-2020, et le Cadre Partenariat Pays de la BM (2016-20). Le DPS est un document de la BM, non négocié, afin de permettre la prise en compte de points de vue divers et variés. Les consultations, thématiques, et/ou auprès de différents groupes représentatifs, participent a cet effort.

La pauvreté est un phénomène rural. 92% des pauvres vivent en milieu rural, et les pauvres ruraux sont plus pauvres que les pauvres urbains. 73% des chefs de familles pauvres travaillent, dont 79% dans l’agriculture, élevage inclus. 80% des ménages ruraux ont des activités secondaires hors de la ferme. Les ménages pauvres, ou proches du seuil de pauvreté, sont très vulnérables a divers chocs (climat, sante, sécurité, prix), et disposent de peu de moyen de protection. L’accroissement des inégalités provient principalement du fait que les ménages ruraux les plus pauvres ont vu leur niveau de consommation baisser entre 2003 et 2011, au contraire des autres catégories de ménage.

Aspects régionaux de la pauvreté Les disparités régionales en matière de pauvreté sont fortes et s’amplifient, au détriment des régions du centre et sud de la zone soudanaise. Plus de 50% des personnes exposées à l’insécurité alimentaire se trouvent dans 4 zones géographiques: Mayo Kebbi Est et Ouest; Chari Baguimi et Hadjer Lamis; Moyen Chari et Mandoul; Ouaddai et Sila. Sud du pays: incidence de la pauvreté est très forte et concentration (densité) importante en nombre de pauvres

proportion de pauvres par département nombre de pauvres par km2 Proportion de pauvres (estimation monétaire) Densité de la pauvreté (estimation monétaire) proportion de pauvres par département nombre de pauvres par km2

Les cultures de produits vivriers Produits qui ont le plus de potentiel d’apporter un changement durable en terme de pauvreté (arachide, millet, riz, sorgho, patate douce, niébé). Rendements faibles, comparables aux années 1960s. Contraintes spécifiques au secteur : Accès aux intrants (engrais, semences, outils, main d’oeuvre) ? Accès au foncier : 10% des terres mises en valeur ; accès relativement favorable Infrastructure d’irrigation : Accès à l’eau principale contrainte par les populations exposées à l’insécurité alimentaire (AFD/BM, 2011) Terres irrigables abondantes: environ 8% des 5,6 millions ha sont mises en valeur Transport et stockage ? Commercialisation et accès aux marchés ? Organisation des professions ?

Cultures commerciales Le coton et la gomme arabique sont deux des principaux produits exportés. Egalement production d’arachides, sésame. Crise dans le coton Perspectives de développement pour la gomme sont incertaines Quelles sont les opportunités de diversification vers de produits à valeur ajoutée? Produits avec du potentiel : oignon, mais, riz, arachide, sésame, karité, ail, fruits (mangue) ? Possibilités de diversification dans les régions cotonnières ? Transformation ? Contraintes spécifiques à ces marchés ? Accès à des intrants spécifiques, main d’œuvre ? Couts de production par rapport aux marchés extérieurs ? Accès aux marchés (nationaux et extérieurs) ? Transport et distribution ? Organisation de la profession ?

L’Élevage Importance de l’élevage dans l’économie du pays. C’est la principale exportation agricole. Quelles améliorations souhaitables pour augmenter la contribution du secteur a l’économie ? Production : accès au pâturages et à l’eau durant la transhumance ; contrôle vétérinaires Organisation de la profession ? Commercialisation (marges des commerçants élevées) Transport (traditionnellement sur pied) Accès aux marchés régionaux en croissance (Nigeria en particulier) Peu ou pas de transformation : viande et sous-produits (cuirs et peaux, lait). Opportunités ? Autres animaux ?

Contraintes transversales Accès au financement cout; risque; financement nouveaux Accès a l’irrigation et a l’eau grande échelle ou systèmes locaux Participation d’investisseurs extérieurs ?