L'approche en 4 étapes (1) Module 3 Evaluer la vulnérabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Resilience and disaster risk reduction working group
Comment utiliser ce modèle  
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
« Conseils entre pairs »
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Projet de plan financier
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Créez votre entreprise
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Changement climatique et adaptation au changement climatique Une introduction Equipe de formateurs: XX XX ‘Date’
Module 9 Adopter des mesures au niveau local et au-delà
Module 7 Développer la capacité institutionnelle pour l’adaptation
Module 1 Appliquer un prisme climatique
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Equipe de formateurs: XX XX Date
Module 2 - C Gérer l'incertitude lors de la prise de décision
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Module 10 Intégrer l’adaptation au cycle du projet
Approche en 4 étapes (3): Module 5 Sélectionner des mesures d'adaptation Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants.
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Pendant le séminaire, nous avons demandé aux participants de
Description de l'Etat de Zanadou
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
L'approche en 4 étapes (2) Module 4 Identifier des options d'adaptation Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Exemple de trame de présentation
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RDC - Vision Vision à long terme
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

L'approche en 4 étapes (1) Module 3 Evaluer la vulnérabilité Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants de travailler en groupes et de rassembler toutes les informations pertinentes relatives à leur sujet spécifique (eau, climat, agriculture, gouvernance, société et économie) et de les présenter à leurs collègues

Adresse bibliographique En sa qualité d’entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable ; elle œuvre aussi au niveau mondial dans le domaine de l’éducation internationale. Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Sièges de la société : Bonn et Eschborn, Allemagne Dag-Hammarskjöld-Weg 1-5 65760 Eschborn, Allemagne T +49 61 96 79-0 F +49 61 96 79-1115 Contact E climate@giz.de I www.giz.de Responsables Ilona Porsché, GIZ; Michael Scholze, GIZ Auteurs Jennifer Frankel-Reed, Barbara Fröde-Thierfelder, Ilona Porsché Contributions de Alfred Eberhardt, Mark Svendsen, Lea Herberg, Martin Baumgart, Udo Höggel, Michael Scholze, Alexander Fröde, Nana Künkel, membres de l'équipe de projet sur le changement climatique et la coopération pour le développement de l'OCDE Coordination Ilona Porsché, Barbara Fröde-Thierfelder Crédits photographiques © GIZ/Programme de protection du climat et Claudia Altmann, Dirk Ostermeier, Florian Kopp, Georg Buchholz, Ira Olaleye, Jörg Böthling, Manuel Hauptmann, Markus Kirchgessner, Michael Gajo, Michael Netzhammer, Nicole Herzog, Peter Korneffel, Richard Lord, Robert Heine, Rüdiger Behrens, Ulrich Scholz, Ursula Meissner, Uwe Rau Maquette Ira Olaleye Conditions d'utilisation Ce matériel de formation est la propriété de la GIZ. Vous ne pouvez pas modifier cette diapo, ni ajouter ou supprimer du contenu ou encore modifier les maquettes. Le logo de la GIZ ne peut être supprimé ou déplacé et aucun autre logo ou aucune autre information ne peut être placé(e) dans la zone d'en-tête ou de bas de page des maquettes. Avant d'ajouter des informations à ce matériel de formation, veuillez contacter climate@giz.de. Ce dossier de formation est paru à l’origine en anglais, sous le titre « Integrating climate change adaptation into development planning ». La traduction française a été réalisée avec l’aimable soutien du gouvernement belge.

Conditions d’utilisation Le présent module de formation a été élaboré par la GIZ, mandatée par le BMZ. Si vous souhaitez adapter cette présentation à vos besoins, veuillez respecter les conditions suivantes : Le masque des diapositives et l’adresse bibliographique sont obligatoires. Ils ne doivent pas être modifiés ni supprimés.  Le logo de la GIZ ne peut être supprimé ou déplacé et aucun autre logo ou aucune autre information ne peut être placé(e) dans la zone d'en-tête ou de pied de page. Pour ajouter votre propre contenu, prière d’utiliser la diapositive vierge à la fin de cette présentation. (Si vous voulez ajouter plus qu’une diapositive, vous pouvez la copier.) Si vous désirez apporter des changements substantiels au contenu de cette présentation, veuillez contacter climate@giz.de.

L'approche en 4 étapes: Le processus de base de planification de l’adaptation (1) Le processus systématique traite de toutes les questions relatives à la planification de l’adaptation. Une approche pas à pas permet d’éviter les frustrations relatives au caractère extrêmement complexe de ce défi. L'approche en 4 étapes du projet est capitale pour orienter la planification stratégique. Il s'agit de l'étape qui précède la planification opérationnelle.

Evaluer la vulnérabilité Identifier des options d'adaptation L'approche en 4 étapes: Le processus de base de planification de l’adaptation (2) Quatre étapes: Evaluer la vulnérabilité Identifier des options d'adaptation Sélectionner des mesures d'adaptation Développer un cadre de suivi et d’évaluation

Exposé raisonné Objectif Première étape de la planification de l'adaptation Analyser la vulnérabilité du système d'intérêt et définir les domaines où une action doit être entreprise Importance Crée la base de solutions de développement: une identification convenue des problèmes

Capacité d‘adaptation Terminologie Exposition Capacité d‘adaptation Vulnérabilité Impact potentiel Sensibilité Système d'intérêt (humain, naturel, économique) Exposition/signe climatique Sensibilité Impact potentiel Biophysiques Socio-économiques Capacité d’adaptation Vulnérabilité/besoin d'action » Voir le glossaire du manuel de formation pour les définitions

Exercice (1a) Contexte Mise à jour du Programme des eaux de l'Etat du Sud (Autorité de l’État en charge de l’eau (AEE), Ministère de l'eau (ME), Ministère de l'agriculture (MA)) Des fonds de financement seront attribués pour les activités prioritaires afin d'améliorer la gestion des eaux en cas de changement climatique L'AEE a mis en place un groupe consultatif chargé de soutenir l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la révision du Programme des eaux de l'Etat du Sud  votre groupe de travail Analyse détaillée pour établir un lien entre exposition, sensibilité et capacité adaptative afin de déterminer le besoin d'action.

Production agricole et revenus ruraux en augmentation et diversifiés Exercice (1b) L'AEE a décidé de se concentrer sur la révision dans deux domaines clés qui correspondent au Plan de développement national (PDN) Production agricole et revenus ruraux en augmentation et diversifiés Approvisionnement en eau potable et assainissement sûrs Annexes Présentation de l'Etat du Sud Deux zones d'intervention sélectionnées du PEES Production agricole et revenus ruraux en augmentation et diversifiés La révision du Programme des eaux de l'Etat du Sud a pour but de maintenir un équilibre entre l'approvisionnement en eau et la demande futurs pour trois systèmes agricoles importants: (a) la rotation riz / blé dans la plaine centrale, (b) l'agriculture de plantation dans les zones de montagne, et (c) la culture du riz dans le delta Approvisionnement en eau potable et assainissement sûrs Différentes sources d'eau potable. L'objectif national qui consiste à assurer un approvisionnement en eau potable et un assainissement sûrs pour 80 % de la population d'ici 2020 nous concerne tous les principaux 'systèmes d'intérêt' sont donnés

Exercice (2a) Votre tâche, partie 1 Réunir les informations nécessaires pour la partie 2 Faire le point sur la situation récente au sein du système d'intérêt Utiliser les matrices 3 et 4: Dans la première colonne, examiner les actifs naturels et sociaux ainsi que les acteurs importants au sein du système. Dans la colonne A, dresser la liste des changements climatiques déjà observés. Dans la colonne B, examiner si et dans quelle mesure les acteurs et les actifs du système d'intérêt sont actuellement sensibles à la variabilité du climat. Dans la colonne C, décrire les facteurs qui influencent la capacité adaptative actuelle du système. A Actifs naturels et sociaux par ex. cultures, équipement, institutions communautaires Acteurs importants par ex. agriculteurs, ouvriers agricoles, commerçants B Exemples de facteurs de sensibilité: matériaux de construction locaux, besoins en eau des cultures, dépendance des ressources d'une communauté. C Par ex. une chaîne de valeur clairement négociée qui laisse aux agriculteurs une part suffisante, ou un accès à des prévisions météorologiques saisonnières fiables augmenteraient la capacité adaptative d'une communauté.

Exercice (2b) Votre tâche, partie 2 Gérer le futur Analyser les impacts potentiels du changement climatique Définir la vulnérabilité et le besoin d'action Utiliser les matrices 5 et 6: Dans la colonne D, identifier les signes clés du changement climatique auxquels le système devrait être exposé Dans la colonne E, examiner les impacts potentiels sur la partie biophysique du système Dans la colonne F, examiner les impacts socio-économiques Dans la colonne G, évaluer le besoin d'action E examiner la colonne D en combinaison avec les facteurs de sensibilité (étape 1 colonne B). Par ex. les périodes de sécheresse entraînent la perte d'eau souterraine. F Les impacts qui devraient, selon vous, provenir du changement climatique (colonne D) et les impacts biophysiques (colonne E). Tenir également compte des facteurs de sensibilité (étape 1, colonne B). Vous pourriez également examiner les disparités de l'impact sur le sexe, les seuils de pauvreté, etc. Par ex. réduction de la production et de la perte de revenu en raison de la pénurie d'eau pour l'irrigation. G Rappeler que l'action de développement devrait s'orienter vers une réduction de la vulnérabilité. Discuter des colonnes E et F en utilisant les questions suivantes: Quelle est la pertinence des impacts potentiels sur l'objectif de développement? Quelle est la probabilité qu'ils se manifestent? Quelle serait l'ampleur des dégâts? Résumez vos conclusions en indiquant --/-/0/+/++ pour l'action nécessaire. Tenez compte du fait que la capacité d'adaptation du système (étape 1 colonne C; actifs ou acteurs de l'écosystème) aux impacts sans soutien extérieur réduit le besoin d'action de la part de la coopération au développement.

Exemple – Vulnérabilité au changement climatique dans l'Inde rurale Contexte local 1/3 de la zone géographique connaît la sécheresse ou est exposé au risque d'inondations Températures élevées et précipitations saisonnières importantes 1/5 du PIB provient de l'agriculture 61% de la surface du territoire sont consacrés à l'agriculture 60% de la population rurale vivent des ressources naturelles Les mesures incitatives actuelles soutiennent des cultures inappropriées 86% des prélèvements d'eau douce sont destinés à l'agriculture Source: Banque mondiale (2008): Impacts du changement climatique sur les régions affectées par la sécheresse et les inondations: Etudes de cas en Inde