"Un artiste, une école, une oeuvre..."

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

La littérature de jeunesse
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
SCOLARISER LES TPS et PS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
La Liaison GS-CP.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réflexion sur les tâches complexes
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Plus de maîtres que de classes
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Migline Paroumanou Pavan
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le parcours artistique et culturel
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
1.
 Demander l’ouverture d’un site web  Présentation du portail des métiers Présentation du portail des métiers  TICETAB TICETAB  Demander.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Projets de formation. L’association METROPOLE METROPOLE, échanges et rencontres en arts visuels, est une association française basée à Paris. Son objet.
Projet H2O Animation pédagogique V8 Ateliers avec David WILGENBUS MERCREDI 20 JANVIER 2010 Collège du Val de Saye – Saint Yzan de Soudiac.
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

"Un artiste, une école, une oeuvre..." Projet mené sur trois écoles de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray

Descriptif du projet Dispositif destiné aux écoles rurales des circonscriptions éloignées des pôles culturels. Cette action concerne les écoles qui de par leur situation géographique n’ont pas ou peu d’accès aux lieux culturels donc aux œuvres d’art et aux artistes. Les écoles sont désignées par l’équipe pédagogique de circonscription. Le dispositif propose de conduire les élèves vers une pratique artistique autour d’une œuvre d’art installée dans l’école, et de mener des échanges avec l’artiste, concepteur de l’œuvre. La communauté de l’école (élèves, enseignants, familles, population environnante) bénéficie elle aussi de cette imprégnation culturelle.

Déroulement de l’action Un artiste vient présenter une œuvre qui va rester dans l’école ou la classe pendant un mois environ. Une première rencontre entre l’artiste et les élèves fait suite à ce moment d’installation. L’artiste présente son œuvre. Ensuite, il échange avec les élèves autour de cette production (démarche, apport culturel…) . Les conditions d’installation de l’œuvre doivent permettre à la communauté de l’école (élèves, enseignants, familles, population environnante…) d’établir des relations à l’œuvre conduisant vers une familiarisation et une imprégnation culturelle. Les élèves aidés de la conseillère pédagogique si nécessaire, réfléchissent autour de l’œuvre et de la démarche de l’artiste et réalisent des productions (individuelles ou collectives) inspirées par leurs recherches.

On situe la démarche de l’artiste par rapport à d’autres artistes (technique, thème, matériaux), par rapport à d’autres formes d’expression liées à l’Histoire de l’Art. Une seconde rencontre avec l’artiste, 1 mois environ après l’installation, permet des échanges et des confrontations de points de vue sur les productions. L’artiste montre éventuellement d’autres œuvres puis récupère sa production. Un troisième temps permet une valorisation des productions des élèves par une exposition temporaire au sein de l’école. Un vernissage peut être prévu en présence de l’artiste, en accord avec l’équipe éducative.

"Best-hier, ou ça ira mieux demain", Jean-Luc Goupil, Installation Œuvres exposées à l’école maternelle « Les Petits Tanneurs » à Saint-Saëns "Best-hier, ou ça ira mieux demain", Jean-Luc Goupil, Installation

"Best-hier ou ça ira mieux demain" « Cette installation est une série de sculptures qui évoquent les conséquences environnementales de l’action de l’homme sur la planète. Toutes ces sculptures représentent des animaux, envers lesquels l’homme éprouve de la peur ou du dégoût, et qui ont tous un point commun : ils mangent leurs congénères. Et que sommes-nous en train de faire ? J’ai utilisé, dans cette série, un certain nombre d’objets symboliques liés à notre vie quotidienne. »

Le scolopendre, fabriqué à partir de couscoussiers. La mante religieuse : le corps est le détournement d’une échelle, symbole du désir toujours croissant de l’homme d’aller encore plus haut, de s’élever dans l’échelle sociale… frénésie icarienne. Ses yeux sont les deux hémisphères du globe et elle tient dans ses pattes antérieures un autre globe terrestre, comme si nous nous regardions nous entre-dévorer. Le scorpion, fabriqué à partir d’une table d’école : il s’agit d’une réflexion sur l’ambiguïté qu’entretient le système éducatif avec le développement de l’être… Le scolopendre, fabriqué à partir de couscoussiers. Propos extraits de l’ouvrage édité à l’occasion des résidences d’artistes « Les Iconoclasses 7 »

Mante Religieuse Plan d’ensemble

Mante-religieuse Plan rapproché

Scorpion (vue de face)

Scorpion (Vue latérale)

Scolopendre Vue de face

Scolopendre Vue en plongée

Productions des élèves Détournements d'objets

Coccinelle Table Tabouret CD Gaine plastique Boules de Cotillon

« Coccinelle » Vue en plongée

Phasme Aluminium

Phasme Papier Kraft

« Araignée » Gaine tuyau chaise

« Scarabée » Sac de pomme de terre rempli de bouteilles de lait

« Scarabée » Vue Latérale

« Scarabée » Vue en plongée

« Libellule » Vue en contre-plongée

« Libellule » Fût de bière, canette, globe terrestre, élément de jeu de construction, papier irisé, fil de fer

« Fourmi » Chaise, tabouret, gaine tuyau, Boules de cotillon

Œuvres exposées à l’école élémentaire de Gaillefontaine "Papiers collés" Kacha Legrand

Productions école élémentaire Papiers collés

« Image brouillée »

« Equilibre »

Superposition Flottement

« Bayadères »

« Réseaux »

« Espérances transparentes »

« Passage »

« Kaléidoscope »

« Transparence pailletée »

« Territoire fantastique »

« Marais et brume »

« Ambiance dorée »

« Flottement galactique »

« Equilibres »

« Balancier »

« Paysage »

« Effets de Mouvements »

« Colère volcanique »

« Portrait »

« Bleu en boîte »

« Arabesques »

« Installation arbre »

« Effet cathédrale »

« Noire et blanche »

« Primaires en boîte »

Productions école maternelle Papiers prisonniers

« Suspens 1 »

« Suspens 2 » Plan rapproché

« Suspensions 1 »

« Suspensions 2 »