"Un artiste, une école, une oeuvre..." Projet mené sur trois écoles de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray
Descriptif du projet Dispositif destiné aux écoles rurales des circonscriptions éloignées des pôles culturels. Cette action concerne les écoles qui de par leur situation géographique n’ont pas ou peu d’accès aux lieux culturels donc aux œuvres d’art et aux artistes. Les écoles sont désignées par l’équipe pédagogique de circonscription. Le dispositif propose de conduire les élèves vers une pratique artistique autour d’une œuvre d’art installée dans l’école, et de mener des échanges avec l’artiste, concepteur de l’œuvre. La communauté de l’école (élèves, enseignants, familles, population environnante) bénéficie elle aussi de cette imprégnation culturelle.
Déroulement de l’action Un artiste vient présenter une œuvre qui va rester dans l’école ou la classe pendant un mois environ. Une première rencontre entre l’artiste et les élèves fait suite à ce moment d’installation. L’artiste présente son œuvre. Ensuite, il échange avec les élèves autour de cette production (démarche, apport culturel…) . Les conditions d’installation de l’œuvre doivent permettre à la communauté de l’école (élèves, enseignants, familles, population environnante…) d’établir des relations à l’œuvre conduisant vers une familiarisation et une imprégnation culturelle. Les élèves aidés de la conseillère pédagogique si nécessaire, réfléchissent autour de l’œuvre et de la démarche de l’artiste et réalisent des productions (individuelles ou collectives) inspirées par leurs recherches.
On situe la démarche de l’artiste par rapport à d’autres artistes (technique, thème, matériaux), par rapport à d’autres formes d’expression liées à l’Histoire de l’Art. Une seconde rencontre avec l’artiste, 1 mois environ après l’installation, permet des échanges et des confrontations de points de vue sur les productions. L’artiste montre éventuellement d’autres œuvres puis récupère sa production. Un troisième temps permet une valorisation des productions des élèves par une exposition temporaire au sein de l’école. Un vernissage peut être prévu en présence de l’artiste, en accord avec l’équipe éducative.
"Best-hier, ou ça ira mieux demain", Jean-Luc Goupil, Installation Œuvres exposées à l’école maternelle « Les Petits Tanneurs » à Saint-Saëns "Best-hier, ou ça ira mieux demain", Jean-Luc Goupil, Installation
"Best-hier ou ça ira mieux demain" « Cette installation est une série de sculptures qui évoquent les conséquences environnementales de l’action de l’homme sur la planète. Toutes ces sculptures représentent des animaux, envers lesquels l’homme éprouve de la peur ou du dégoût, et qui ont tous un point commun : ils mangent leurs congénères. Et que sommes-nous en train de faire ? J’ai utilisé, dans cette série, un certain nombre d’objets symboliques liés à notre vie quotidienne. »
Le scolopendre, fabriqué à partir de couscoussiers. La mante religieuse : le corps est le détournement d’une échelle, symbole du désir toujours croissant de l’homme d’aller encore plus haut, de s’élever dans l’échelle sociale… frénésie icarienne. Ses yeux sont les deux hémisphères du globe et elle tient dans ses pattes antérieures un autre globe terrestre, comme si nous nous regardions nous entre-dévorer. Le scorpion, fabriqué à partir d’une table d’école : il s’agit d’une réflexion sur l’ambiguïté qu’entretient le système éducatif avec le développement de l’être… Le scolopendre, fabriqué à partir de couscoussiers. Propos extraits de l’ouvrage édité à l’occasion des résidences d’artistes « Les Iconoclasses 7 »
Mante Religieuse Plan d’ensemble
Mante-religieuse Plan rapproché
Scorpion (vue de face)
Scorpion (Vue latérale)
Scolopendre Vue de face
Scolopendre Vue en plongée
Productions des élèves Détournements d'objets
Coccinelle Table Tabouret CD Gaine plastique Boules de Cotillon
« Coccinelle » Vue en plongée
Phasme Aluminium
Phasme Papier Kraft
« Araignée » Gaine tuyau chaise
« Scarabée » Sac de pomme de terre rempli de bouteilles de lait
« Scarabée » Vue Latérale
« Scarabée » Vue en plongée
« Libellule » Vue en contre-plongée
« Libellule » Fût de bière, canette, globe terrestre, élément de jeu de construction, papier irisé, fil de fer
« Fourmi » Chaise, tabouret, gaine tuyau, Boules de cotillon
Œuvres exposées à l’école élémentaire de Gaillefontaine "Papiers collés" Kacha Legrand
Productions école élémentaire Papiers collés
« Image brouillée »
« Equilibre »
Superposition Flottement
« Bayadères »
« Réseaux »
« Espérances transparentes »
« Passage »
« Kaléidoscope »
« Transparence pailletée »
« Territoire fantastique »
« Marais et brume »
« Ambiance dorée »
« Flottement galactique »
« Equilibres »
« Balancier »
« Paysage »
« Effets de Mouvements »
« Colère volcanique »
« Portrait »
« Bleu en boîte »
« Arabesques »
« Installation arbre »
« Effet cathédrale »
« Noire et blanche »
« Primaires en boîte »
Productions école maternelle Papiers prisonniers
« Suspens 1 »
« Suspens 2 » Plan rapproché
« Suspensions 1 »
« Suspensions 2 »