Ensemble, « faire images »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Advertisements

Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions.
RÉUNION DES PARENTS GS A, B 11 décembre Pas à page Lecture G S NATHAN ◊ 8 modules: - Durée: 4 semaines - Apprentissage : 3 lettres ou sons - 1 semaine.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
PROJET TRAAM 2016 MIREILLE REYNAUD ET CHRISTELE DUFOUR LYCEE RENE CHAR AVIGNON BOUQUET DE FABLES.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
De Sacha Guillot.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Spécialité maths en TS Horaire : 2 heures par semaine.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Les Outils Documentaires
Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat
Scénario pour un projet
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Concours « mon livre préféré »
Automatiquement ou au clic
Construire une progression pédagogique en STI2D
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Texte informatif Guide d’écriture.
Un dispositif inclusif
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Zotero ou comment simplifier votre vie*
Aurais-je le temps ? La vie nous file entre les doigts
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
Cahier du nageur (2ème année)
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
d’études pédagogiques
Histoire, géographie, EMC
Programmes Culturels Langue Arabe
CV & Lettre de motivation
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
Un coup de œil sur la passé
Un coup de œil sur la passé
Construire une séquence
Texte informatif Guide d’écriture.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Aurai-je le temps..?.
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Ensemble, « faire images » L’album-souvenir numérique des Années, d’Annie Ernaux

Le challenge: étudier un roman ambitieux avec une classe peu littéraire Objectif: soutenir la lecture d’une œuvre longue et pleine de références historiques, culturelles, que les élèves ne connaissent pas Comment le numérique peut-il nous y aider?

Un programme de lecture Semaine 1 Lire de la p.11 à la p.60 jusqu’à « il y a longtemps » Semaine 2 Lire de la p.60 depuis « A la moitié » jusqu’à la p.99 « savoir pourquoi » Semaine 3 Lire de la p.99 depuis «Dans les déjeuners » à la p.135 « le bout du monde » Semaine 4 Lire de la p.135 depuis «La guerre du Viet-Nam » à la p.173 « à jamais ». Semaine 5 Lire de la p.173 « Le temps tjrs + fiévreux » à la p.209 « souffrance de la vie » Semaine 6 Lire de la p.209 depuis « Sur le fond » à la fin du roman.

Deux soutiens à la lecture Quizizz Padlet

« Toutes les images disparaitront » Annie Ernaux, incipit des Années

Le principe de l’album-souvenir 10 années de souvenirs par page d’album et par semaine, environ 50 pages Une citation précise associée à une image Une répartition par groupes pour que les liens choisis couvrent équitablement les pages à lire Pas d’objectif d’exhaustivité

Un petit système d’évaluation

Des études de textes pour le bac en parallèle Une problématique annuelle: quelle est la place de l’individu dans la société?

Un cadeau pour Annie Ernaux Ecriture de lettres personnelles des élèves à Annie Ernaux Envoi du lien avec l’album Formulation des impressions de lecture Questions

Notre surprise: la réponse d’Annie Ernaux à la classe Une magnifique lettre, très longue, qui répond aux élèves et nous félicite pour notre travail « tout à fait passionnant »! Elle parle de son « plaisir extrême »!

Notre bilan Pas de miracle! Tous les élèves n’ont pas forcément aimé le livre, qui n’était pas évident. …Mais une très belle expérience, qui a permis de mettre un peu de merveilleux dans la classe: correspondre avec l’une des écrivaines françaises vivantes les plus importantes. Un travail collaboratif qui devient un outil de révision du livre, où la classe fait œuvre commune.

Un projet transférable sur d’autres œuvres, notamment en collège Un projet transférable sur d’autres œuvres, notamment en collège. Ex de Marion Desblés sur Petit Pays de Gaël Faye

« Ensemble, faire images » Un projet à retrouver sur ac-creteil http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2003