Ensemble, « faire images » L’album-souvenir numérique des Années, d’Annie Ernaux
Le challenge: étudier un roman ambitieux avec une classe peu littéraire Objectif: soutenir la lecture d’une œuvre longue et pleine de références historiques, culturelles, que les élèves ne connaissent pas Comment le numérique peut-il nous y aider?
Un programme de lecture Semaine 1 Lire de la p.11 à la p.60 jusqu’à « il y a longtemps » Semaine 2 Lire de la p.60 depuis « A la moitié » jusqu’à la p.99 « savoir pourquoi » Semaine 3 Lire de la p.99 depuis «Dans les déjeuners » à la p.135 « le bout du monde » Semaine 4 Lire de la p.135 depuis «La guerre du Viet-Nam » à la p.173 « à jamais ». Semaine 5 Lire de la p.173 « Le temps tjrs + fiévreux » à la p.209 « souffrance de la vie » Semaine 6 Lire de la p.209 depuis « Sur le fond » à la fin du roman.
Deux soutiens à la lecture Quizizz Padlet
« Toutes les images disparaitront » Annie Ernaux, incipit des Années
Le principe de l’album-souvenir 10 années de souvenirs par page d’album et par semaine, environ 50 pages Une citation précise associée à une image Une répartition par groupes pour que les liens choisis couvrent équitablement les pages à lire Pas d’objectif d’exhaustivité
Un petit système d’évaluation
Des études de textes pour le bac en parallèle Une problématique annuelle: quelle est la place de l’individu dans la société?
Un cadeau pour Annie Ernaux Ecriture de lettres personnelles des élèves à Annie Ernaux Envoi du lien avec l’album Formulation des impressions de lecture Questions
Notre surprise: la réponse d’Annie Ernaux à la classe Une magnifique lettre, très longue, qui répond aux élèves et nous félicite pour notre travail « tout à fait passionnant »! Elle parle de son « plaisir extrême »!
Notre bilan Pas de miracle! Tous les élèves n’ont pas forcément aimé le livre, qui n’était pas évident. …Mais une très belle expérience, qui a permis de mettre un peu de merveilleux dans la classe: correspondre avec l’une des écrivaines françaises vivantes les plus importantes. Un travail collaboratif qui devient un outil de révision du livre, où la classe fait œuvre commune.
Un projet transférable sur d’autres œuvres, notamment en collège Un projet transférable sur d’autres œuvres, notamment en collège. Ex de Marion Desblés sur Petit Pays de Gaël Faye
« Ensemble, faire images » Un projet à retrouver sur ac-creteil http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2003