Qu’est ce que la formation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Ingénierie pédagogique
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
Comment construire sa séance ?
Gestion Administration
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Socle commun et livret personnel de compétences
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Pédagogie par Objectifs
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
Voir séquences académiques
Les concepts fondamentaux du managent
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Les Parcours Éducatifs
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Bien se connaître pour mieux réussir
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Un autre aspect de l’insertion:
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Stratégie Globale de Formation
Valeurs et enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Socle commun et livret personnel de compétences
Réussir son entretien de recrutement
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Résolution de problèmes en MS
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Comment faire vivre l’alternance
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que la formation ? C’est vrai ça, c’est quoi la Formation ? Et puis, A quoi ça sert? Mince, j’ai oublié les tomates au marché!

La formation vous sauvera… Victime de la mode … ? La formation? J’en veux encore…! Mr Formation La formation vous sauvera… I  Formation

La vraie formation tu trouveras… Le professionnel tu reconnaîtras… Perspicace, Soyez ! La vraie formation tu trouveras… Son utilité tu sauras… Le professionnel tu reconnaîtras…

Un autre regard sur la Formation « C’est en forgeant que l’on devient forgeron »…? Pas exactement… !

La ou Les Formations … ? La « formation tout au long de la vie » désigne des moments et des réalités différentes… Culture / se cultiver Education Enseignement Apprentissage Formation

Le baratin du spécialiste… Ne pas se faire peur avec les mots… Didactique Pédagogie Andragogie ? ! Ingénierie de formation

Le baratin du spécialiste… Compétences Employabilité ? Qualifications

S’adapter aux changements Pourquoi la formation ? Evoluer S’adapter aux changements

Former ou recruter…? 1 2 3

Des principes fondamentaux … Besoins / Contexte + Attentes/ Objectifs + Résultats: rendement, qualité, autonomie… Formation Simple, claire, attractive, pratique, participative, interactive… Public cible

Un déroulement logique… Disciplines On voit trop souvent… Raisonnement strictement académique de la formation Auteurs Théorie Matières

Un déroulement logique… Étapes Qui ? Pourquoi Déterminer les objectifs Responsable entreprise Déterminés finalités visés par la formation Analyse des besoins Responsable entreprise + Responsable de formation Connaître : Besoins pour atteindre l’objectif (activités, métiers, compétences) Eléments disponibles Compétences à former Référentiel de formation Responsable de formation + formateur Transcrire les compétences en contenus de formation Montage pédagogique Responsable de formation + formateur Définir les meilleures dispositions d’apprentissage pour le public ciblé Organiser les temps de formation Formation Formateur Évaluation des acquis Formateur Vérifier résultats immédiats – acquisition connaissances et techniques Évaluation des résultats Responsable de formation + responsable entreprise Comparaison aux objectifs Remédiation - Amélioration

Une panoplie de moyens… Enseignement à distance Documentation Formation présentielle Des solutions à associer… Apprentissage en entreprise Echanges professionnels

Des spécialistes…et vous ! Responsable de formation Demandeur Formateur Stagiaires

Bénéfices pour l’entreprise et l’employé En définitive… Une finalité opérationnelle Une action ciblée et spécifique Bénéfices pour l’entreprise et l’employé Des principes, des moyens, des méthodes… Une affaire de spécialistes…. …et d’individus concernés

Merci ! Merci de votre attention !