Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les CLAN(s) en région Centre
Agenda 21 du sport scolaire
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Programme Science dans la société
Education thérapeutique
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Programme Nutrition Ecole Primaire
Les relations École / familles
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
PROJET Partie 1 Présentation générale
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Education physique et Sciences expérimentales :
L’éducation thérapeutique (ETP)
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Le Projet Educatif Territorial
PLANS D’ACTION REGIONAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Plus de maîtres que de classes
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
National, regional, local Expériences et réflexions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La Ville, Terrain de Santé
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER, Adjointe Valérie CARON, Consultante en sport santé Journées de la Prévention 2010 INPES

Présentation de la Commune de Loos-en-Gohelle 7000 habitants Située au cœur du bassin minier Membre de la CommunAupole de Lens-Liévin (36 communes, plus de habitants)

Un engagement depuis 2006 Charte PNNS signée en 2007 Les objectifs initiaux du projet : faire un état des lieux des habitudes alimentaires et celles de l'activité physique des loossois, former les personnes qui s'impliquent dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet (« culture commune ») sensibiliser les habitants aux bienfaits d'une alimentation diversifiée et équilibrée et d'une activité physique régulière et adaptée permettre aux loossois d'avoir les informations nécessaires pour les aider à faire les "bons choix » Les objectifs de la politique santé nutrition

Animation : –Groupe de coordination Etat des lieux : –Questionnaires différentes publics (âges) dont sportifs Actions concrètes : –Avec écoles, collège, centre de loisirs, assistantes maternelles, foyer de personnes âgées –Participation semaine « Mouveat » en 2007 –Partenariat avec société API pour menus adaptés et concertés –Club menu au collège Information / sensibilisation : –Formations : lalimentation du tout petit, lados face à son assiette –Conférences : « léquilibre alimentaire », « continuer à bien manger et bien bouger en vieillissant » Les actions santé / nutrition depuis 2006

Le problème de lobésité : préoccupation importante des loossois => poursuite de laction Ville souhaite : prévention + actions encore plus volontaristes 4 AXES : Promouvoir information et éducation alimentaire rassurantes et utile à la santé Lutter contre la diabolisation des aliments et toute forme de restriction cognitive Valoriser la diversité des cultures alimentaires Favoriser la réadaptation et la réconciliation avec le corps et limage de soi En 2009 : nouveaux objectifs

Etat des lieux condition physique des Loossois Cycle de conférences Interventions dans les écoles en matière de nutrition Programme marche nordique + étude sur bienfaits Création dun groupe de pilotage + qualification (cf. projet partagé) Formation des enseignants à lAP pour les enfants et à lapproche nutritionnelle Approche curative : prise en charge groupe de personnes en situation dobésité (IMC > 35)Concrètement

Situation NPdC : mortalité et dobésité dont enfants = inégalités Sport = outil de prévention - balance énergétique : sédentarité vs mouvement APAS dans équipe de suivi Difficultés pour personnes en obésité à intégrer un cadre associatif Activité facile et conviviale : marche nordique => dynamique, effet de groupe 2 axes : Mieux se connaître/Prise en charge Utiliser espaces de nature / aménagement ceinture verte = support randonnées, marche nordique, course à pieds Actions daménagement : cours décole + écomobilité Pourquoi un axe activité physique ? Source OBEPI/EPODE Source Diagnoform

Dynamique du groupe danimation : projet porté / partagé Population à lécoute + en action (pluralité des actions) Diversité des publics concernés Urbanisme en cohérence : ceinture verte, urbanisme durable, chemins de randonnée, écoles et lotissement HQE = écomobilité et appropriation espaces extérieurs Actions denvergure tributaires subventions publiques : stand by Problématique sociale…mais noyée dans les autres soucis (situation Bassin Minier) Structures de proximité pour relayer faibles (ex. clubs, associations) => oblige initiative publique Action lourde pour le personnel municipal (bcp de services concernés) Atouts et freins

Motivation : indicateurs de santé du Nord Pas de Calais et particulièrement du Bassin Minier / nécessaire de se mobiliser sur ces questions Echelle de la commune : pertinente pour mener ce type dactions (proximité avec les habitants) Long terme et cohérence Evaluation du projet (autant sur le fond que sur la forme) Importance du travail en réseau avec les acteurs du territoireConclusion