Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
« Élus, Santé publique et Territoires »
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La loi relative à la politique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Données, enjeux, besoins
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Formation spécialisée Suivi et évaluation du PRSP
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le Projet Régional de Santé
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Transcription de la présentation:

Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la Martinique »

2 La démarche de prévention, de promotion et d éducation pour la santé dans le cadre de la Loi du 9 août 2004: « Garantir l accès à la prévention pour tous, et sur tout le territoire, dans le but d améliorer la santé et le bien-être de la population martiniquaise »

3 Le Plan Régional de Santé Publique de la Martinique Des priorités stratégiques, Un Dispositif régional

4 Un dispositif régional La Conférence Régionale de Santé (CRS) Le Plan Régional Santé Publique (PRSP) Le Groupement Régional Santé Publique (GRSP): - GRSP Martinique créé en 2007, présidé par le Préfet, dirigé par le DSDS: - Etat (Rectorat, DTEFP,PJJ) - ARH - Assurance Maladie (CGSS) - Conseil Général; CACEM-CAESM-CCNM; Ville de Fort-de-France - InVS et INPES Personnalités qualifiées

5 Un Plan Régional de Santé Publique (PRSP) PRSP Martinique complété par un Avenant : Nutrition Addictions Prévention Cancers Périnatalité-Petite enfance-Parentalité Personnes vulnérables (âgées, handicapées, en réinsertion sociale) VIH-SIDA/ IST et Sexualité Santé- environnement Maladies Rares Schéma Régional d Education Pour la Santé (SREPS) Plan Régional de Santé Publique de la Martinique

6 Un financement de la politique et des actions de santé publique Financement : 90% Etat (GRSP) et 10% Assurance Maladie (CGSS-RSI) Budget GRSP : 4 < <5 Millions - Budget GRSP 2009: (dont sup. et crédits « Chlordécone » ( ): ~ 1M /an) 2 dépenses principales: - Conventions (2009 ): Appel à projets (2009):

7 Une contribution des collectivités locales au PRSP Membres du Conseil d administration du GRSP Pilotes, ou membres, de certaines commissions thématiques (axe Pers. Vulnérables) Co-financeurs de certaines actions de proximité financées par le GRSP Porteuses de projets: - via les CCAS (Schoelcher, Ste Marie, Gros Morne) notamment mais pas seulement - un nombre croissant de demandes soutenus par le GRSP Engagées dans le champ de la prévention: villes actives PNNS, Bien Vieillir, Ecoles Carambole...

8 L Appel à projets GRSP: guichet unique Bilan de l Appel à projets 2009

9 Quelques Généralités Guichet unique des actions de prévention Lancé annuellement en ligne (subvention en ligne) depuis 2008 selon un Cahier des charges précis (objectifs, publics, territoires prioritaires) Instruction des dossiers par les commissions thématiques PRSP Validation des demandes par le Conseil Administration et paiement par le GRSP Formations proposées gratuitement aux promoteurs par le CRES-IREPS: - Méthodologie de projet, évaluation, … - appui à la mise en ligne des projets Suivi de l action par la Commission PRSP de suivi

10 Quelques chiffres projets déposés / 66 promoteurs Total subventions accordées: , financés dont: - >50% en direction des publics précaires et vulnérables - ~ 20% en directions des « scolaires » - 3 thématiques ayant le plus de projets: Alimentation (25) > Addictions (15) > Personnes âgées (15) - 3 thématiques les plus financées: Santé environnement (dont JAFA: ) > Addictions > VIH-IST

11 Répartition des financements par thématiques

12 Type de public bénéficiaire des actions 2009

13 Type d actions financées en 2009

14 Répartition des actions financées en 2009 par territoire

15 Conclusion: « Le GRSP un cadre posé mais limité » Guichet unique et instance de coordination des politiques et actions de prévention, de promotion de la santé (PDS) et d éducation pour la santé (EPS) des objectifs structurants autour de priorités de santé publique identifiées : - animation régionale: adhésion et professionnalisation des acteurs - structuration de l offre en EPS et PDS - communication - structuration de la démarche de suivi et d évaluation des actions - demarche de territorialisation des actions Mais limités: - moyens humains, ressources financières - coordination encore partielle - champ d intervention limité Vers l ARS….

16 Merci de votre attention