Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques Objectif : Aider les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) à accéder aux apprentissages et aux savoirs grâce notamment aux outils numériques.
Sommaire Test de concentration [vidéo] Introduction : école inclusive Test de concentration [vidéo] Mobilisation des connaissances : aider les EBEP qui ? pourquoi ? comment ? [Activité] Typologie des troubles des apprentissages et terminologie Actions en faveur des EBEP : plans et aménagements Les apports du numérique - PAUSE REPAS - « Quelles remédiations pour quels besoins ? » [Corrigé collectif du tableau] Les EBEP au CDI Présentation des outils [Padlet] Adapter une séance pédagogique [Activité]
Ecole inclusive : priorité nationale
Pour mieux comprendre… Test d'attention Test de concentration Différence aménagement / différenciation
Qui sont les EBEP ? Mise en activité (35 min.) : tableau à compléter par groupes de 3. SOYEZ ATTENTIFS → Le travail sera à terminer au fur et à mesure de notre présentation … et de vos interventions (pertinentes) !
Des handicaps et troubles … pas toujours visibles TROUBLES DYS-
TDAH Source de l'illustration : https://goo.gl/GHFuDn
Autisme et Troubles Envahissants du développement (TED)
Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) Centre de ressources académique pour la scolarisation des EANA et EFIV CASNAV-CAREP : http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav- carep/spip/
Troubles dys-
Simulateur de dyslexie https://blog.atalan.fr/dyslexie-lettres-dansent/
Quel plan pour quel problème ?
ADAPTER Des outils pour répondre aux besoins particuliers des élèves En savoir + : http://goo.gl/maLbgD
Comment aménager ? ANTICIPER Devancer l'obstacle possible pour l'élève et apporter une aide en amont pour favoriser son entrée dans l'activité (ex : adapter le document support en numérisant ou en transformant le texte) COMPENSER Prendre en compte le désavantage et apporter des aménagements (ex : renforcer la lecture par un support audio enregistrement, synthèse vocale) ADAPTER Modifier la situation, le parcours, la tâche pour les rendre accessibles (ex : simplifier, annoter)
SOUTENIR Donner une aide en plus. Accompagner davantage SOUTENIR Donner une aide en plus. Accompagner davantage. (ex : faciliter l’écriture) ALLEGER Modifier la tâche en enlevant des nœuds de difficulté ou en proposant un parcours moins chargé (ex : textes à trous, QCM, gabarits d’opérations en maths) REVENIR EN ARRIERE Proposer à l'élève un travail revenant sur les notions antérieures (ex : capsules vidéos) Comment aménager ?
(ex : parcours/exercices en ligne) EXERCER Proposer à l'élève un entraînement pour lui permettre de dépasser l'obstacle (ex : parcours/exercices en ligne) REVISER Reprendre une notion antérieure pour permettre l'accès à la tâche proposée (ex : donner accès aux ressources en dehors de l’établissement par ENT/ressources numériques en ligne) RAPPELER / EXPLICITER Faire le lien que l'élève ne fait pas pour lui permettre d'investir la tâche (ex : fichiers audio des cours, cartes heuristiques, schémas, vidéos/animations) Comment aménager ?
Le numérique au service des EBEP Le numérique permet : -d’apporter des aider techniques compensatrices et adaptatives -d’assurer la personnalisation du parcours de formation de l’apprenant -l’interactivité -de dédramatiser des situations d’apprentissages et de valoriser le travail PRESENTATION DE RESSOURCES carte mentale
PAUSE MIAM MIAM
Tableau bilan Quelles remédiations pour quels besoins ? Corrigé du tableau Tableau en pdf : sera mis à disposition à l’issue de la formation
Les EBEP au CDI Pédagogie info-documentaire / EMI Adapter les documents : visuels, organisation Cours numériques : vidéos, exercices Diversifier les supports : cartes mentales, vidéos, audios Synthèse vocale Remédiation via les jeux, quiz
Les EBEP au CDI Politique documentaire Aménagement du CDI Politique d'acquisition : dictionnaires et romans adaptés, livres audios, liseuse... Mise à disposition de ressources et outils numériques Bibliographie
J’m’adapte ! Découvrez les outils pour aménager/différencier sur : https://padlet.com/cdi_vittel/ebep Seul ou en binôme s’approprier les ressources adapter ou créer une séance pédagogique à l'aide des ressources numériques proposées ...et/ou d’autres que vous connaissez !