Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Animation pédagogique Personnalisation des Parcours des élèves Cycle 1 Le Mas d'Azil Mercredi 14 décembre 2011.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation des travaux du Pacte
Outils de suivi des compétences
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
CHRISTOPHE HONTHAAS 2CA-SH option D
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Accompagner un média scolaire
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Réunion des directeurs
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Formation Classe Inversée
Johann Lüthi et Anne Ronchi
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Pensez à lire les commentaires!
Épreuve de mise en situation professionnelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
4 – Anticiper l’animation
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
FORMATION MATHEMATIQUES
CPE et professeurs documentalistes
Ecole Charles Perrault
Comment construire une séquence d’apprentissage?
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Journee pedagogique du 30 mars 2016
Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe
Présentation de FOLIOS
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Organisation spatiale
Un espace dédié à l’accessibilité numérique
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Délégation académique pour le numérique éducatif
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
LA DIDACTIQUE du Français Langue Seconde
Données.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques Objectif : Aider les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) à accéder aux apprentissages et aux savoirs grâce notamment aux outils numériques.

Sommaire  Test de concentration [vidéo]  Introduction : école inclusive  Test de concentration [vidéo]  Mobilisation des connaissances : aider les EBEP  qui ? pourquoi ? comment ? [Activité]  Typologie des troubles des apprentissages et terminologie  Actions en faveur des EBEP : plans et aménagements  Les apports du numérique - PAUSE REPAS -  « Quelles remédiations pour quels besoins ? » [Corrigé collectif du tableau]  Les EBEP au CDI  Présentation des outils [Padlet]  Adapter une séance pédagogique [Activité]

Ecole inclusive : priorité nationale

Pour mieux comprendre… Test d'attention Test de concentration Différence aménagement / différenciation

Qui sont les EBEP ? Mise en activité (35 min.) : tableau à compléter par groupes de 3. SOYEZ ATTENTIFS → Le travail sera à terminer au fur et à mesure de notre présentation … et de vos interventions (pertinentes) !

Des handicaps et troubles … pas toujours visibles TROUBLES DYS-

TDAH Source de l'illustration : https://goo.gl/GHFuDn

Autisme et Troubles Envahissants du développement (TED)

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) Centre de ressources académique pour la scolarisation des EANA et EFIV  CASNAV-CAREP : http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav- carep/spip/

Troubles dys-

Simulateur de dyslexie https://blog.atalan.fr/dyslexie-lettres-dansent/

Quel plan pour quel problème ?

ADAPTER Des outils pour répondre aux besoins particuliers des élèves En savoir + : http://goo.gl/maLbgD

Comment aménager ? ANTICIPER Devancer l'obstacle possible pour l'élève et apporter une aide en amont pour favoriser son entrée dans l'activité (ex : adapter le document support en numérisant ou en transformant le texte) COMPENSER Prendre en compte le désavantage et apporter des aménagements (ex : renforcer la lecture par un support audio  enregistrement, synthèse vocale) ADAPTER Modifier la situation, le parcours, la tâche pour les rendre accessibles (ex : simplifier, annoter)

SOUTENIR Donner une aide en plus. Accompagner davantage SOUTENIR Donner une aide en plus. Accompagner davantage. (ex : faciliter l’écriture) ALLEGER Modifier la tâche en enlevant des nœuds de difficulté ou en proposant un parcours moins chargé (ex : textes à trous, QCM, gabarits d’opérations en maths) REVENIR EN ARRIERE Proposer à l'élève un travail revenant sur les notions antérieures (ex : capsules vidéos) Comment aménager ?

(ex : parcours/exercices en ligne) EXERCER Proposer à l'élève un entraînement pour lui permettre de dépasser l'obstacle (ex : parcours/exercices en ligne) REVISER Reprendre une notion antérieure pour permettre l'accès à la tâche proposée (ex : donner accès aux ressources en dehors de l’établissement par ENT/ressources numériques en ligne) RAPPELER / EXPLICITER Faire le lien que l'élève ne fait pas pour lui permettre d'investir la tâche (ex : fichiers audio des cours, cartes heuristiques, schémas, vidéos/animations) Comment aménager ?

Le numérique au service des EBEP Le numérique permet : -d’apporter des aider techniques compensatrices et adaptatives -d’assurer la personnalisation du parcours de formation de l’apprenant -l’interactivité -de dédramatiser des situations d’apprentissages et de valoriser le travail PRESENTATION DE RESSOURCES   carte mentale

PAUSE MIAM MIAM

Tableau bilan Quelles remédiations pour quels besoins ?  Corrigé du tableau Tableau en pdf : sera mis à disposition à l’issue de la formation

Les EBEP au CDI Pédagogie info-documentaire / EMI  Adapter les documents : visuels, organisation  Cours numériques : vidéos, exercices Diversifier les supports : cartes mentales, vidéos, audios  Synthèse vocale Remédiation via les jeux, quiz

Les EBEP au CDI Politique documentaire Aménagement du CDI Politique d'acquisition : dictionnaires et romans adaptés, livres audios, liseuse... Mise à disposition de ressources et outils numériques  Bibliographie

J’m’adapte !  Découvrez les outils pour aménager/différencier sur : https://padlet.com/cdi_vittel/ebep  Seul ou en binôme  s’approprier les ressources  adapter ou créer une séance pédagogique à l'aide des ressources numériques proposées ...et/ou d’autres que vous connaissez !