Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DE L’ ADMINISTRATION PUBLIQUE ET DE LA DÉCENTRALISATION La Capacité Institutionnelle, Bruxelles, 9 Février 2006 Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Planification des politiques publiques Objectif Stratégique: « Maximalisation de l’efficacité et du rendement de l’Administration Publique » DOMAINES DES INTERVENTIONS CATÉGORIES DES INTERVENTIONS Á TITRE INDICATIF RÉSULTATS ATTENDUS STRUCTURES & GESTION RESSOURCES HUMAINES TECHNOLOGIE DE L’ INFORMATIQUE & DE LA COMMUNICATION CADRE REGLEMENTAIRE/ INSTITUTIONNEL Planification des politiques publiques a. Réorganisation des services, avec un agenda de l’innovation dans le domaine de meilleures pratiques et d’ autres outils relatifs à la qualité b. Adoption de nouvelles structures, avec un nouveau cadre institutionnel, et des nouvelles méthodes d’organisation. c. Changements organisationnels, avec la création, en particulier, des Directions de Formation des fonctionnaires, de l’Informatique et de la Gestion Publique d. Étude st application pilote, d’ un système de gestion publique selon les objectifs e. Développement des méthodes et stratégies qui contribuent à la planification et l’évaluation des politiques publiques f. Développement des modèles pour l’application des politiques i. Réalisation des objectifs généraux des politiques publiques inclus dans ces programmes, ainsi que des objectifs opérationnelles, plus spécifique, des autorités publiques ii. Amélioration du rendement des ressources financières
Mise en œuvre des politiques publiques Objectif Stratégique: « Maximalisation de l’efficacité et du rendement de l’Administration Publique » DOMAINES DES INTERVENTIONS CATÉGORIES DES INTERVENTIONS Á TITRE INDICATIF RÉSULTATS ATTENDUS g. Développement des nouveaux modèles d’organisation du travail, par exemple valorisation du « SYZEFXIS » h. Introduction d’une politique concrète de formation pour les fonctionnaires, basée sur des connaissances spécifiques et habilitées Mise en œuvre des politiques publiques j. Évaluation de la qualité des services rendues, oriente plutôt vers les groupes sociaux sensibles i. Appréciation du niveau de satisfaction des usagers des services k. Réplanification des procédures administratives sélectionnées selon leur importance, par. ex. le Système de prestations de l’ Assurance Sociale l. Levée des barrières administratives m. Maximalisation du système de prestation des services des Centres Administratifs au Service des Citoyens et leur transformation en Centres des Transactions Intégrés, surtout au service des besoins des habitants des régions isolées iii. Développement des ressources humaines iv. Augmentation de la qualité des services publics et leur rapport vis-à-vis des besoins des citoyens et des entreprises
Objectif Stratégique: « La renforcement de la participation des citoyens afin d’ assurer un Administration Publique participative, selon les principes de l’ État du Droit, de l’État Social et le principe de Légalité» DOMAINES DES INTERVENTIONS CATÉGORIES DES INTERVENTIONS Á TITRE INDICATIF RÉSULTATS ATTENDUS STRUCTURES & GESTION RESSOURCES HUMAINES TECHNOLOGIE DE L’ INFORMATIQUE & DE LA COMMUNICATION CADRE REGLEMENTAIRE/ INSTITUTIONNEL a. Institutionnalisation et application de la consultation sociale dans le processus de « decision-making » b. Mise en œuvre de la participation institutionnalisée des groupes des citoyens c. Compte-rendu annuel sur l’application des politiques d. Amélioration de l’accès aux décisions administratives et diffusion de l’information Publique i. Renforcement du contrôle des finances publiques et de la transparence des actes des autorités publiques ii. Participation active des citoyens à la prise des décisions des autorités publiques iii. Renforcement de l’égalité des citoyens devant l’Administration