Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Direction Générale de l’Etat Civil/
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
de la politique de la ville :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
Rencontre mensuelle DGS des communes
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Marketing opérationnel et stratégique
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Auto-évaluation du comité Fédération Suisse de Sport
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Votre Maison est-elle à risque d’inondations. …
Les enjeux du projet d’ecole
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Service de consultation en ligne
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DE L’ ADMINISTRATION PUBLIQUE ET DE LA DÉCENTRALISATION La Capacité Institutionnelle, Bruxelles, 9 Février 2006 Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos

Planification des politiques publiques Objectif Stratégique: « Maximalisation de l’efficacité et du rendement de l’Administration Publique » DOMAINES DES INTERVENTIONS CATÉGORIES DES INTERVENTIONS Á TITRE INDICATIF RÉSULTATS ATTENDUS STRUCTURES & GESTION RESSOURCES HUMAINES TECHNOLOGIE DE L’ INFORMATIQUE & DE LA COMMUNICATION CADRE REGLEMENTAIRE/ INSTITUTIONNEL Planification des politiques publiques a. Réorganisation des services, avec un agenda de l’innovation dans le domaine de meilleures pratiques et d’ autres outils relatifs à la qualité b. Adoption de nouvelles structures, avec un nouveau cadre institutionnel, et des nouvelles méthodes d’organisation. c. Changements organisationnels, avec la création, en particulier, des Directions de Formation des fonctionnaires, de l’Informatique et de la Gestion Publique d. Étude st application pilote, d’ un système de gestion publique selon les objectifs e. Développement des méthodes et stratégies qui contribuent à la planification et l’évaluation des politiques publiques f. Développement des modèles pour l’application des politiques i. Réalisation des objectifs généraux des politiques publiques inclus dans ces programmes, ainsi que des objectifs opérationnelles, plus spécifique, des autorités publiques ii. Amélioration du rendement des ressources financières

Mise en œuvre des politiques publiques Objectif Stratégique: « Maximalisation de l’efficacité et du rendement de l’Administration Publique » DOMAINES DES INTERVENTIONS CATÉGORIES DES INTERVENTIONS Á TITRE INDICATIF RÉSULTATS ATTENDUS g. Développement des nouveaux modèles d’organisation du travail, par exemple valorisation du « SYZEFXIS » h. Introduction d’une politique concrète de formation pour les fonctionnaires, basée sur des connaissances spécifiques et habilitées Mise en œuvre des politiques publiques j. Évaluation de la qualité des services rendues, oriente plutôt vers les groupes sociaux sensibles i. Appréciation du niveau de satisfaction des usagers des services k. Réplanification des procédures administratives sélectionnées selon leur importance, par. ex. le Système de prestations de l’ Assurance Sociale l. Levée des barrières administratives m. Maximalisation du système de prestation des services des Centres Administratifs au Service des Citoyens et leur transformation en Centres des Transactions Intégrés, surtout au service des besoins des habitants des régions isolées iii. Développement des ressources humaines iv. Augmentation de la qualité des services publics et leur rapport vis-à-vis des besoins des citoyens et des entreprises

Objectif Stratégique: « La renforcement de la participation des citoyens afin d’ assurer un Administration Publique participative, selon les principes de l’ État du Droit, de l’État Social et le principe de Légalité» DOMAINES DES INTERVENTIONS CATÉGORIES DES INTERVENTIONS Á TITRE INDICATIF RÉSULTATS ATTENDUS STRUCTURES & GESTION RESSOURCES HUMAINES TECHNOLOGIE DE L’ INFORMATIQUE & DE LA COMMUNICATION CADRE REGLEMENTAIRE/ INSTITUTIONNEL a. Institutionnalisation et application de la consultation sociale dans le processus de « decision-making » b. Mise en œuvre de la participation institutionnalisée des groupes des citoyens c. Compte-rendu annuel sur l’application des politiques d. Amélioration de l’accès aux décisions administratives et diffusion de l’information Publique i. Renforcement du contrôle des finances publiques et de la transparence des actes des autorités publiques ii. Participation active des citoyens à la prise des décisions des autorités publiques iii. Renforcement de l’égalité des citoyens devant l’Administration