du Projet technologique ST2S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Proposition d’accompagnement
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Aide à la rédaction des dossiers
DLUFL Département de Français
Evaluation de la qualité en formation
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Responsable Petite et Moyenne Structure
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Technologie 4° Le cours : Au collège
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
LE PROJET D’ECOLE.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
ATELIERS PROFESSIONNELS
Formation continue 16 novembre 2017
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Mieux connaître son collaborateur
du Projet technologique ST2S
Méru - Bernadette Aubry
BTS Comptabilité & Gestion
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Un enseignement complexe
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Enseignement de spécialité
Introduction générale -
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

du Projet technologique ST2S   Site compagnon du Projet technologique ST2S Conception et usages d'outils numériques pour la formation et l'accompagnement des élèves de ST2S au projet technologique GFA 2018

Ton projet technologique Suis-moi, Je suis ton compagnon J’apprends à utiliser le site Je découvre l’épreuve J’ai choisi l’analyse de projet J’ai choisi la conception de projet Je fais le point sur mes compétences générales

J’apprends à utiliser le site Le site t’aidera à repérer : Les éléments de connaissance de la démarche de projet en fonction de ton choix (analyse ou conception) Les méthodes et les outils utilisables pour mener à bien ton travail Pour mesurer ta progression, tu compléteras des grilles d’auto-évaluation Clique sur les icônes

Je découvre l’épreuve Lien avec le BO Fiche sur l’épreuve du Projet technologique Présentation animée de l’épreuve

J’ai choisi l’analyse de projet Recherche d’un projet porté par une structure Présentation de la structure porteuse du projet Recherche des éléments du projet Reconstitution de la démarche du projet Analyse de tout ou partie du projet Présentation du travail et des résultats finaux à l'écrit et à l'oral Je découvre le travail à réaliser

Présentation de la structure porteuse du projet Que dois-je chercher ? Les composantes de la structure : Comment le trouver ? Les méthodes et les outils : Comment m’auto-évaluer ? Nom Historique Statut juridique Public/usagers Missions Moyens humains matériel, financiers, organisationnels Activités  Partenaires Recherche documentaire Collecte des supports d’information (livret d’accueil, site internet, charte,….) Entretien Exploitation des documents et de(s) entretien(s)

Recherche des éléments du projet Perception Besoin méthodes et outils utilisés pour le diagnostic Bénéficiaires Objectifs Acteurs en interne et en externe Moyens humains, matériels, financiers, organisationnels Actions Résultats concrets et évaluation de l’organisation Que dois-je chercher ? 1)Les éléments du projet Comment les trouver ? Les méthodes et les outils Recherche documentaire : Collecte des supports d’information (cahier des charges, fiche projet, note de cadrage, pages web, documents de la structure….) Enquêtes : par questionnaire, par entretien, par observation Participation à des réunions, des ateliers, des actions… Exploitation des informations

Recherche des éléments du projet Que dois-je chercher ? 2) Les contextes Comment les trouver ? Les méthodes et les outils Démographique, historique, socio-économique, juridique, politique, géographique, sanitaire, environnemental… Justification du lien avec le contexte politique Recherche documentaire complémentaire éventuelle Mobilisation des connaissances de STSS des pôles thématiques

Recherche des éléments du projet Que dois-je chercher ? 3) La structure Comment le trouver ? Les méthodes et les outils Le lien entre les missions de la structure et les objectifs du projet Croiser les informations collectées sur le projet avec les informations collectées sur la structure

Recherche des éléments du projet Comment m’auto-évaluer ?

Reconstitution de la démarche de projet Que dois-je chercher ? Les étapes Comment reconstituer les étapes? Comment m’auto-évaluer ? Diagnostic Choix des priorités / objectifs Etude de faisabilité Plan d’action réalisation et suivi Évaluation Valorisation et perspectives Les méthodes Trier et classer les informations collectées lors de mes recherches afin de présenter les différentes étapes du projet.

Analyse de tout ou partie du projet Mettre en relation des éléments entre eux, répondre à un questionnement (en quoi la communication favorise la valorisation du projet ?), comparer des éléments, mesurer une évolution… Analyser consiste à : Que dois-je analyser ? L’ensemble du projet ou une partie du projet : Comment mener mon analyse ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? Intérêt, qualité, efficacité, freins, dysfonctionnements, enjeux de la communication, du partenariat, de l’évaluation, du diagnostic, des actions…. Influence des contextes, Causes/conséquences/perspectives, Freins/éléments favorisant Méthode de résolution de problème (CQQCOQP, remue méninge, carte mentale, tableaux …) Confrontation avec la réalité du terrain

Présentation du travail et des résultats à l’écrit et à l’oral Que dois-je présenter ? Résultats Le travail du groupe Comment le présenter ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? la structure, étapes du projet , lien avec les politiques sanitaires et sociales , l’analyse de tout ou partie du projet) la démarche suivie Classement et structuration des informations dans un dossier de 15 pages maximum (annexes comprises) Présentation orale qui s’appuie sur un support numérique synthétique et visuel

J’ai choisi la conception de projet Identification et analyse d'une situation problème, d'un besoin Recherche et présention de la structure porteuse Réalisation du diagnostic Définition des priorités Etude de faisabilité Construction du plan d'action Présentation des résultats finaux à l'écrit et à l'oral Je découvre le travail à réaliser

Identification de la situation problème Que dois-je chercher ? Le constat à l’origine du projet: Comment le trouver ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? Les besoins collectifs Le problème sanitaire et/ou social Le public concerné recherche documentaire Analyse d’indicateurs enquête Entretiens Observations

Présentation de la structure porteuse du projet Que dois-je chercher ? Les composantes de la structure : Comment le trouver ? Les méthodes et les outils : Comment m’auto-évaluer ? Nom Historique Statut juridique Public/usagers Missions Moyens humains matériel, financiers, organisationnels Activités  Partenaires Recherche documentaire Collecte des supports d’information (livret d’accueil, site internet, charte,….) Entretien Exploitation des documents et de(s) entretien(s)

Réalisation du diagnostic Comment vérifier le besoin ou le problème ? - en approfondissant la connaissance du besoin - en approfondissant la connaissance du public - en étudiant les contextes du projet - en repérant les réponses et l’offre existantes Comment analyser le besoin ou le problème ? - identifier l’origine ou les causes du problème - repérer des solutions Comment réaliser la synthèse des résultats? - poser le diagnostic Démarche d’étude Recherche documentaire Enquêtes : par questionnaire, par entretien, par observation Participation à réunions, ateliers, actions…. Immersion CQQCOQP Carte mentale Remue méninges Schéma causes/effet Champs de forces Tableaux comparatifs Mettre en évidence les éléments importants et les organiser Possibilité de faire des diagrammes et tableaux

Réalisation du diagnostic Comment m’auto-évaluer ?

Choix des priorités et définition des objectifs Que dois-je définir ? - Les priorités - Les objectifs généraux, spécifiques et opérationnels - Des actions possibles Comment procéder ? Les méthodes et les outils : Comment m’auto-évaluer ? Réunion du groupe pour partager et faire des choix à partir du diagnostic Schématisation des objectifs et des actions possibles (ex : arbre…)

Etude de faisabilité Que dois-je chercher ? Comment les trouver ? Les moyens à mettre en œuvre: Les contraintes du projet: Les freins et les forces Comment les trouver ? Comment m’auto-évaluer ? Moyens humains Moyens financiers Moyens matériels Moyens organisationnels Contraintes humaines Contraintes financières Contraintes de temps et d’espace Contraintes réglementaires (normes, lois et règles à respecter) Solliciter la structure porteuse et ses partenaires (démarche d’enquête) Confronter le diagnostic à la réalité du terrain Outil possible : champ de forces

Construction du plan d’action Que dois-je chercher ? L’organisation des acteurs: Comment faire? Les méthodes et les outils : Identification des acteurs (Pilotage, chef de projet et équipe projet, partenaires) Communication pour conduire le projet (opérationnelle) Identifier les acteurs et leurs rôles (schéma, sociogramme, organigramme…) Choisir des outils de communication

Construction du plan d’action Que dois-je chercher ? L’organisation et le suivi des actions : Comment faire ? Les méthodes et les outils Répartition des tâches Planification Communication interne et externe Réfléchir à des outils de planification (proposition et/ou construction de tableaux, planning, diagramme…) Réfléchir à des outils de communication promotionnelle (affiches, programme, dépliants, réunions d’information, …)

Construction du plan d’action Que dois-je chercher ? L’évaluation intermédiaire et finale prévue : Comment faire? Les méthodes et les outils Atteinte des objectifs Satisfaction Réfléchir à des outils d’évaluation (questionnaire, guide d’entretien, réunion, revue de projet, mur d’expression, livre d’or,…) Justifier le choix de ces outils

Construction du plan d’action Que dois-je chercher ? La valorisation et les perspectives du projet Comment faire? Les méthodes et les outils Réfléchir à des outils de communication et de valorisation Justifier le choix de ces outils

Construction du plan d’action Comment m’auto-évaluer ?

Présentation du travail et des résultats à l’écrit et à l’oral Que dois-je présenter ? Les résultats Le travail du groupe Comment le présenter ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? la structure, étapes du projet , lien avec les politiques sanitaires et sociales , le diagnostic, le plan d’action la démarche suivie Classement et structuration des informations dans un dossier de 15 pages maximum (annexes comprises) Présentation orale qui s’appuie sur un support numérique synthétique et visuel

Je fais le point sur mes compétences générales Afin de mesurer ta progression (autonomie, organisation et suivi du travail), télécharge et complète la grille d’autoévaluation à différents moments de ton parcours