2. La gestion du temps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour bien réussir au Collège !. Quelques conseils utiles.
Advertisements

GRAND EVENEMENT Le Rectorat via sa cellule d’innovation et expérimentation avec l’ESPE de Créteil soutient un projet de recherche en didactique des SES.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
faire du latin au collège ?
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Pour faire connaissance…
La ponctuation Syllabus pages
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
L’étape finale Kyra.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
Mesure CM Calculer les durées.
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Formation sur la tâche et le projet de répartition
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Leçons 15 & 16 Le 7 et le 9 novembre.
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Psychologie 40S Syllabus |
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Textos importants Mettre le son à fond..
2017 Mettre le son à fond..
RYTHMES SCOLAIRES Questionnaires soumis aux 64 conseils d’écoles.
Concentration, lecture et mémorisation
Année Scolaire 2017 / 2018 Vaux-le-Pénil
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Deuxième projet: Les théories du complot
Sciences de la nature Profil technoscientifique
VOYAGE Anglais-Sports- SVT
Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée chérie. Gros bisous.
Cadeau de Noël à un enfant
L’OCCE et L’Agenda Coop
Une offre d’admission: et après ?
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Textos importants Mettre le son à fond..
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
L’OCCE et L’Agenda Coop
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Le plan de travail.
L’hyperstimulation.
LA MISSION DES CHATS 1.
Chers étudiants, bienvenue !
8. La préparation et le déroulement des examens
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Faire un budget Le projet budget.
« constitution des groupes »
s’unissent pour la réussite.
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
GUIDE DE SURVIE À LA 1re SESSION.
Bienvenue!.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Gestion du temps et organisation générale du travail
Sainte-Marie des Vallées
Présentation de la démarche de Développement Durable au collège
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

2. La gestion du temps

Citations Le temps mûrit toute choses ; par le temps, toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité. François Rabelais prêtre catholique, médecin, philosophe et écrivain de la Renaissance, France

Le temps découvre les secrets ; le temps fait naître les occasions ; le temps confirme les bons conseils. Jacques-Bénigne Bossuet

Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac romancier français

Jean-Jacques Rousseau La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. Jean-Jacques Rousseau philosophe français

Antonin Sertillanges, o.p. Ne pas avoir le temps de méditer, c'est n'avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche. Antonin Sertillanges, o.p. philosophe français

Ecclésiaste 3 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

Tempora mutantur et nos mutamur in illis Tempora mutantur et nos mutamur in illis. (Les temps changent et nous changeons avec eux). Tempus fugit. (Le temps fuit).

2.1. POURQUOI APPRENDRE À BIEN GÉRER SON TEMPS ? Premièrement, pour accroître la performance du travail intellectuel en créant un sain équilibre entre la concentration et la détente. Dans ce domaine, la gestion du temps : Aide à éviter l’éparpillement  Prévient le stress  Élimine les pénalités académiques pour les retards dans la remise des travaux.

Deuxièmement, pour évaluer l’efficacité des méthodes de travail. Pour évaluer cette efficacité, il faut se poser des questions sur les éléments suivants : Lieux de travail  Moments consacrés au travail  Habitudes de vie et de travail 

Visionnement de la vidéo : Les deux raisons pour la pratique de la gestion du temps sont brièvement mentionnées par le professeur. Mais il développe 10 conseils relatifs à une meilleure gestion du temps. Visionnement de « La gestion du temps » (AMA, 3.).

RÉCAPITULATION DES 10 CONSEILS : Ne pas céder à la panique Se fixer des objectifs en ordre de priorité Progresser par étapes Demeurer réaliste Prévoir toutes les activités de la vie d’étudiant(e) Planifier en fonction de ses habitudes de vie Éviter les longues sessions de travail Éviter les déplacements inutiles Connaître les services offerts par l’I.F.T.M. Préparer nos agendas.

Les éléments essentiels de l’agenda d’un séminariste / étudiant(e) en philosophie ou en théologie : Temps de prière matin midi soir Temps de classe Temps d’étude tôt le matin après-midi Temps des repas Temps de vie communautaire Temps de sommeil Temps de travail emploi lavage du linge ménage de la chambre ou de l’appartement, etc. Temps de loisirs famille amis collègues sports activités culturelles télévision téléphone Internet

Quelques règles selon le Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université Laval Quelques petites règles dont il ne faut pas trop vous éloigner... Pour les études universitaires, calculer un minimum d'une heure de travail personnel (idéalement deux) pour chaque heure de cours. Évidemment, certains cours vous demanderont moins de temps, d'autres plus. Tentez de vous limiter à 10 heures de travail scolaire par jour (étude et cours inclus). Ceci afin de favoriser votre concentration et votre motivation pour les journées subséquentes. Visez un maximum de cinq heures à travailler à une même tâche, pour une même matière, dans une même journée. Ne pas vous surcharger de travail pour une période entre deux cours ou précédant le coucher. Gardez-vous une période de 24 heures dans la semaine sans aucune activité scolaire. Si possible, limitez de 10 à 15 heures par semaine le temps consacré à un travail rémunéré si vous êtes aux études à temps plein. Les courtes séances d'études permettent un meilleur apprentissage que les « marathons ». Les pauses permettent de demeurer plus efficace. Tenir compte de tous vos besoins (ex. : social, exercice, sommeil) vous assurera d'avoir de l'énergie pour fournir des efforts le moment venu.

Remise de l’Exercice 3. 3.1. – Agenda semestriel 3.2. – Agenda mensuel 3.3. – Horaire personnel hebdomadaire