Mais non, pas dans ce sens !. Le latin, cest fini car : Changement de programme, et de dénomination : Vivent les Langues et Cultures de lAntiquité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Mécanicien automobile
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Français Programme de Première Réalisation : P
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
Quam suave latinam linguam discere persequi
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Les parcours après la 2nde
Les formations.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LE D N B JUIN 2011.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Pourquoi continuer le latin
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Αβγδεζηθαβγδεζηθ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω ι κ λ μ ν ξ Dominique Augé
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
LE BAC L.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Le latin au collège du fort Mme Bacon
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
Ma chambre.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Français.  1- Présentation  2- Objectifs du M.E.L.S.  3- Matériel  4- Fonctionnement ◦ 4.1- Question du jour ◦ 4.2- Banque murale ◦ 4.3- Capsule linguistique.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Préparation à l’examen sommatif
Le programme de français en 1ère
Epreuve d’Histoire des Arts
Section Européenne Allemand
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Histoire de l’Art au collège
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
au lycée Camille Jullian
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Portfolio de l’élève (7Daigle) pour l’année scolaire Contenu Nom et photos (page titre) 10 photos maximum Horaire Défis et buts scolaires pour.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les bacs généraux en fiche
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Cours de portfolio H-EM A2015
Un nouvel enseignement pour tous
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
La série L Intérêt pour la littérature, la philosophie… Curiosité pour les différentes formes d’expression culturelle.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Mais non, pas dans ce sens !

Le latin, cest fini car : Changement de programme, et de dénomination : Vivent les Langues et Cultures de lAntiquité ! (en latin : adverbe et préposition qui signifie : au-dessus)

Garder le latin en 2nde ? OUI, si -je suis curieux -jaime lhistoire -jaime les textes -jai peur de loral -je veux me cultiver -jaime linformatique -je veux faire des voyages -jaime faire des recherches -je veux une mention au bac -je veux comprendre le monde -je veux acquérir des méthodes -jaime étudier les œuvres dart -je veux savoir doù nous venons -je veux travailler en petit groupe -je veux améliorer mon autonomie -jaime la gymnastique intellectuelle -je veux mentraîner au commentaire -jaime la logique, que jen aie ou pas ! -jaime décrypter un texte comme un message secret -jaime voir les liens entre histoire, économie, politique, géographie, religion, littérature, art, linguistique, architecture….

Garder le latin en Seconde ? Rapport risques / bénéfices RisquesBénéfices - Durée de lengagement : un an, renouvelable - Horaires : 2 à 3h supplémentaires, parfois de 13 à 14h - Travail supplémentaire : 30 mn maximum, régulièrement - Evaluation portant sur le cours, et non sur les connaissances et compétences antérieures Conséquence : le latin permet daugmenter sa moyenne générale (grande majorité des cas) - Variété des activités : nouvelle approche des textes avec ou sans traduction, analyse dœuvres dart, informatique, histoire et civilisation, rapprochements avec la littérature française, logique, entraînement au commentaire, travaux de groupes, mise en scène… - Visites ou voyage - Ambiance de groupe - Réinvestissements en français (analyse, commentaire, références et méthodes), histoire (chronologie, politique, économie, civilisation, religion…), philosophie - Compréhension de notre monde : modes de scrutin, citoyenneté, gestion de lespace, de leau, sécurité, fonctions des guerres, vie et mort dune civilisation… - Coefficient 3 au bac pour les points au-dessus de 10 : ça compte ! Bilan : risques limitésBilan : bénéfices illimités

Le latin, un pont du passé vers lavenir ! Solidité de la culture !

A lannée prochaine au lycée Marie Reynoard ! Vale, discipule ! Magister dixit.