Modélisation objet avec UML

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
épreuve E6 questionnement possible
Présentation d’une ressource pédagogique
Méthode générale de conception et de réalisation
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Première étape : Étude préalable
Présentation générale de la réforme
Analyse temporelle des systèmes asservis
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Quels sont les critères envisageables
Langage de Modélisation UML
Tableau de bord des risques
Démarche de conception. Démarche didactique.
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d’investigation
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Notion De Gestion De Bases De Données
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Langage de modélisation graphique de système
Concentration, lecture et mémorisation
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Exploiter le Web Etape 2.
2 approches (ou parti pris) sont possibles :
Développement d’applications interactives
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Orthographe à retenir :
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Diagramme d’activité.
Programme financé par l’Union européenne
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Benchmark statique monotone CEOS.FR
Base de donnée de support
Technologie et parcours avenir
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
EPITECH 2009 UML EPITECH 2009
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
projets en terminale Ssi …
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Points de vue et sémantiques ad hoc
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
L’accompagnement personnalisé
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
ECE 2019.
Sera vu dans un prochain cours.
Activités mentales rapides Tester les bases
Transcription de la présentation:

Modélisation objet avec UML 420-KE2-LG

Introduction Le développement des systèmes est une tâche d’une grande envergure et un investissement important pour toute entreprise. La modélisation permet de visualiser, souvent d’une manière graphique, un système tel qu’il est présentement, ou encore, ce que nous souhaitons qu'il devienne. Un modèle est une abstraction de la réalité. La modélisation consiste à identifier les caractéristiques intéressantes ou pertinentes d’un système dans le but de pouvoir l’étudier du point de vue de ses caractéristiques.

Introduction (suite) Avant de construire une voiture, on conçoit des plans, des tests, des essais de moteurs… c’est la même chose avant de construire une maison, un plan est conçu, les tests par rapport à la résistance des matériaux sont réalisés, etc.. Les météorologues utilisent des modèles pour prévoir la météo. On utilise les modèles dans tous les domaines scientifiques et de la réingénierie. Un bon modèle doit posséder deux caractéristiques essentielles. Il doit faciliter la compréhension du phénomène (système) étudié, il réduit la complexité Il doit permettre de simuler le phénomène (système) étudié, il reproduit ses comportements.

Introduction (suite) L’expérience du passé dans la construction de modèles suggère quatre principes de bases : Le choix du modèle initial a une grande influence sur la manière dont le modèle est attaqué et une solution ébauchée. Tout modèle peut être exprimé à divers niveaux de précision. Les meilleurs modèles sont ceux qui sont proches de la réalité. Aucun modèle ne peut prétendre résoudre à lui seul un problème complexe. Tout système complexe (non trivial) est approché à l’aide d’un petit nombre de modèles pratiquement indépendants.

Pourquoi UML? UML favorise le prototypage, et c'est là une de ses forces. En effet, modéliser une application n'est pas une activité linéaire. Il s'agit d'une tâche très complexe, qui nécessite une approche itérative, car il est plus efficace de construire et valider son travail par étape, ce qui est difficile à cerner et maîtriser. UML permet donc non seulement de représenter et de manipuler les concepts objet, il sous-entend une démarche d'analyse qui permet de concevoir une solution objet de manière itérative, grâce aux diagrammes, qui supportent l'abstraction.

Diagrammes UML 13 diagrammes pour modéliser un système. Selon la vue que l’on veut décrire, qui peut être statique ou dynamique, ces diagrammes sont : Représentation statique du système : Le diagramme de cas d’utilisation Le diagramme Objets Le diagramme de classes Le diagramme des composants Le diagramme de déploiement Diagramme de packages Diagramme de structure composite

Digramme (suite) Représentation dynamique du système Le diagramme de collaboration Le diagramme de séquences Le diagramme d’état de transition Le diagramme d’activités Diagramme de communication