SCIENCES DE L ’INGENIEUR

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Transcription de la présentation:

SCIENCES DE L ’INGENIEUR Journée Académique 9h Accueil 9h15 – 10h Evolution de la formation 10h – 11h Construction d’un TP (H. Bensalah) 11h – 11h 15 Pause 11h15 - 12h Communication et réseaux (G. Delfranco) 12h – 13h TP d’examen (H. Bensalah) 13h - 14h Repas 14h - 15h30 TPE (C. Chamayou) 15h30 – 16h Conclusions

Les Sciences de l’Ingénieur POUR MEMOIRE LES TEXTES DE REFERENCE LE CONTEXTE GENERAL DE FORMATION

Les Sciences de l’Ingénieur Programme : BO n° 3 du 30 août 2001  2001/2002 Classe de Première  2002/2003 Classe de Terminale Horaires : BO n° 29 du 27 juillet 2000  1(2) + 3(6) comprenant TPE / PPCST

Les Sciences de l’Ingénieur Mise en oeuvre :  Document d’accompagnement Février 2002  Guide d’équipement Juin 2002

Les Sciences de l’Ingénieur Formation de la voie générale Scientifique S Sciences: - Connaissances exactes et raisonnées - Relations entre les faits et les lois Ingénieur: - Qui apporte des solutions à…. (Génie) - Qui conçoit Fondamentaux scientifiques pour comprendre et résoudre des problèmes techniques

Objectifs et intentions du programme Compréhension de l’architecture des produits actuels en grandes classes de fonctions techniques Découverte des grands domaines de technologie intégrés dans les produits (Mécanique, Electrotechnique, Automatique, Electronique, Traitement de l’information, Réseaux) Compréhension du fonctionnement réel par l’association construction - comportement – principes et lois – modèles Culture des solutions constructives pour réaliser les fonctions techniques Démarche de projet, initiation à la conception Communication technique

Les Sciences de l’Ingénieur CONCEVOIR: Analyser (lois, principes, architecture…. ) Rechercher (similitudes, solutions……….. ) Valider (essais, modèles…………..) Décider (compromis, CdCF………..) Communiquer (documents de conception, de production, de mise en œuvre……)

Les Sciences de l’Ingénieur Acquérir les Savoirs et Savoir-faire Scientifiques et Techniques pour Comprendre Concevoir Produire Maintenir Utiliser les produits et les procédés.

Spécificités des Sciences de l’Ingénieur Les Sciences de l’Ingénieur fondent leurs enseignements sur : les systèmes réels dans leur environnement leurs principes de base, scientifiques et techniques la mise en œuvre de moyens, de méthodes, de techniques (conception, fabrication,…) une démarche scientifique d’élaboration

Les Sciences de l’Ingénieur Construire des savoirs dans les grands domaines technologiques Conjuguer savoirs et savoir-faire dans des démarches d’analyse et de conception Intégrer la dimension sociale et humaine de la technologie lors de travaux de groupe

Système d’information L’approche système Déjà introduite dans le référentiel précédent, l'approche « système » des produits est confortée dans ce nouveau programme. Elle se caractérise par : → un système de décision (ensemble des processus par lesquels l’information est convertie en action par l’utilisateur ou le système de traitement), Environnement Système opérant Système d’information Système de décision → un système d’information (stockage, transfert des informations) → un système physique ou opérant (transformation des flux de matières et d’énergies) → les divers flux (énergies, informations, matières).

L’approche système retenue Informations issues d’autres systèmes et d’interfaces H / M Informations destinées à d’autres systèmes et aux interfaces H / M Ordres Grandeurs physiques à acquérir Chaîne d’information ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER Chaîne d’énergie Energie d’entrée Action ALIMENTER CONVERTIR TRANSMETTRE DISTRIBUER

La logique d’étude des produits et systèmes CAHIER DES CHARGES FONCTIONS CHAINES DE FONCTIONS REPRESENTATIONS COMPORTEMENTS SYSTEME REEL TECHNOLOGIQUE SOLUTIONS CONSTRUCTIVES ARCHITECTURE PROJET

Structuration du programme A/ - ANALYSE FONCTIONNELLE Cahier des charges Analyse fonctionnelle interne B/ - FONCTIONS DU PRODUIT Approche externe des fonctions et des chaînes de fonction ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Energie d'entrée Découverte des solutions classiques

caractéristique(s) de la sortie Paramètre(s) caractéristique(s) L ’approche externe Paramètre(s) caractéristique(s) de la sortie Paramètre(s) caractéristique(s) de l'entrée de la chaîne d’énergie Energie 1 Energie 2 d’un constituant ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Energie d'entrée En-1 En Sn Sn-1 En+1 Sn+1 HOMOGENEITE COMPATIBILITE

Structuration du programme C/- PRINCIPES ET COMPORTEMENTS Etude interne des solutions, influences sur les E/S Règles de comportement des chaînes de fonctions Modélisation (locale, globale), simulation, calcul, interprétation

Structuration du programme D/- REPRESENTATION DES PRODUITS PLURITECHNIQUES Schématisation Représentation géométrique du réel E/ - TPE/PPCST Démarches Outils et méthodes

La construction des savoirs et savoir-faire: analyse et synthèse Analyse (apprentissage) : TP + cours Transmettre Convertir Acquérir Traiter Communiquer Distribuer Alimenter Energie d’entrée Chaîne d’énergie Action Chaîne d’information Conception (projet) Concept Produit

Transformer le produit en connaissances REFERENTIEL SYSTEME TECHNOLOGIQUE REEL PROBLEMATIQUE CONNAISSANCES

La technologie Conception et production de fonctions et produits avec des performances explicitées et maîtrisées L'élaboration des technologies demande de répondre aux besoins exprimés par l'approche scientifique des problématiques techniques Les technologies sont en évolution permanente