Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
Advertisements

Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
Français 3 Madame Black Révision du corps (listes #1A & B) Jour 05
ACTIVITE 1 FICHE DANALYSE. PHASE DANALYSE ENVIRONNE MENT BUT CONTENU MOYENS PUBLIC CIBLE.
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
Promenade dans tous les sens
Les parties du corps.
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
Les saveurs et les sensations
Perceptions et sensations
Les rituels.
Les particularités sensorielles
L’accueil du public maternel
CARACTÉRISTIQUES DES ANIMAUX ET DES PLANTES
Segment sur le corps humain
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Par : Geneviève Demers et Catherine Robinette. Références Sor tie.
À la découverte de nos sens... Bibliographi e. C'est une «Fonction par laquelle le système nerveux perçoit consciemment et analyse des objets ou des phénomènes.
HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est le temps de dégradation d’un sac en plastique dans la nature ? 450 ans HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
L’ECOLE maternelle.
Exposé : La grossesse.
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
relations au sein de l’organisme
EDITO UNE RESTAURATION SUR-MESURE
L’œil et son fonctionnement
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Les coins Sciences en Maternelle
GEM FRN 201 Module 6.
Les sens Collège Rosa Parks.
C01 – Vision et images.
La physiologie des sens
Les cinq sens Débutant.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Stage : "Mise en place de la Réforme du collège en Sciences Physiques " Session Documents construits durant le stage d’avril 2016 au collège.
PROGRAMME D’ANIMATIONS
Les saveurs et les sensations
Spectacles «Petit! Petat! »
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Les 5 sens Nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure.
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
LE FRANCAIS DES 5 SENS.
Le Vocabulaire Unité 1.
S4C.
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Regardez attentivement les images suivantes
A l'ecole, j'apprends Semaine du 23 Janvier 2017
وظائف الربط و علم المناعة.
JAN/FEV MATERNELLE ANDRE MALRAUX : NATURE ET DECOUVERTE
La physiologie des sens
Période 2 – idées de séquences Cycles 1, 2 et 3
Notre livre de la semaine
JAN/ FEV MATERNELLE : CHARLES PERRAULT NATURE ET DECOUVERTE
EDITO UNE RESTAURATION SUR-MESURE
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Sciences et technologies 8e
Les fameux 3 profils.
Leçon 2A-Les Parties du corps
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
Transcription de la présentation:

Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux LES 5 SENS Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux

Mise en place d’un coin sciences http://www. ac-grenoble ENTENDRE  - Reconnaître, utiliser, construire des instruments (maracas) - Ecrire une histoire et réaliser les bruitages - S’enregistrer et s’écouter (dictaphone) - Jeu de lotos des bruits : reconnaître des bruits familiers GOUTER - Petits déjeuners, habitudes alimentaires (avec la participation des parents) - Cuisiner : recettes sensations des différents goûts Réalisation d’une fresque à croquer ODORAT - Loto des odeurs Faire pousser des plantes aromatiques - Fabriquer des savons et bougies odorantes VOIR - Les formes, les couleurs, la taille, la distance des objets - Cinéma, photo : réaliser un praxinoscope - Observer avec une loupe - Jeux d’ombres et lumière TOUCHER - Le sac mystérieux : reconnaître des objets. - Vocabulaire : doux, lisse, piquant, froid/chaud, sec/mouillé - Toucher avec différentes parties de son corps ; mains, pieds, joue - Sensations agréables/ désagréables. LES CINQ SENS

LES NOTIONS ABORDEES Les sens Les organes des sens Les stimuli sensoriels  La fonction LA VUE L’œil, La lumière La vision LE TOUCHER La peau Le contact : pression- température- douleur La sensibilité tactile L’ODORAT, Le nez Les substances à l’état gazeux L’olfaction LE GOÛT Les papilles de la langue Les substances dissoutes La gustation L’OUIE L’oreille Les ondes sonores L’audition

L’ouie Verbes d’actions et vocabulaire

Fabriquer des instruments de musique

Jeu des Maracas

Bâton de pluie

Le toucher Verbes d’actions et vocabulaire

Boîtes à toucher : devine ce qu’il y a à l’intérieur?

L’odorat

Les boites à odeurs

Les plantes aromatiques

La vue

Le praxinoscope ou images en mouvements

Anamorphoses ou les images déformées

Jouer avec les couleurs

Les jeux de miroirs et de symétrie

Les effets d’optique

Le goût Verbes d’actions et vocabulaire

Manger des fruits… et des légumes!

La fresque à croquer… …et à partager avec les parents!

Des expériences à retrouver dans le livre tactile!