Lire pour apprendre à lire

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Transcription de la présentation:

Lire pour apprendre à lire Un roman grec : Achille Tatius, Leucippé et Clitophon Anne Fillon, Lycée Le Corbusier, Poissy anne.fillon@ac-versailles.fr

Eléments d’introduction à faire rassembler par les élèves ou à proposer soi-même selon le moment de l’année, l’habitude installée, le matériel disponible… Quand A. Tatius a-t-il vécu ? Où a-t-il vécu ? Quelle langue parle-t-on au IIe siècle après J. C. dans la province romaine d’Alexandrie ? En quelle langue A. Tatius écrit-il ? Le « Roman » de Leucippé et Clitophon est-il un… roman ? Réflexion autour du terme « roman » et du genre (apparition tardive du genre —pourquoi ?—, mais plus encore du terme —pourquoi ?). Qu’est-ce que la seconde sophistique ? Etc…

Texte fourni : grec uniquement. ETAPE 1 : entrée dans le roman Lecture en grec de l’incipit    Conditions : Texte fourni : grec uniquement. Pour les besoins de la présentation, le texte affiché dans les prochaines diapositives est court, mais il est bien de travailler avec les élèves l’ekphrasis entière. Le travail se fait de préférence sur ordinateur (pour repérages dans le texte —les erreurs de « coloriage » peuvent être facilement corrigées, les choix des élèves peuvent être projetés…) avec connexion internet (pour les recherches). Mais il peut être réalisé sur papier, avec des crayons de couleur et au CDI. .

Lecture préalable par le professeur Repérages : noms propres termes connus des élèves termes récurrents Observations : Présence d’éléments géographiques « réalistes » Présence d’éléments « mythologiques » Recherches dans un dictionnaire encyclopédique (site Lexilogos) Recherches géographiques (carte pour placer Sidon, la Crète) et « historiques » (pourquoi les Phéniciens sont-ils « le peuple père » des Thébains ?). Recherche de représentations du mythe d’Europe.  

Σιδὼν ἐπὶ θαλάσσῃ πόλις· Ἀσσυρίων ἡ θάλασσα· μήτηρ Φοινίκων ἡ πόλις Θηβαίων ὁ δῆμος πατήρ. δίδυμος λιμὴν ἐν κόλπῳ πλατύς, ἠρέμα κλείων τὸ πέλαγος, ᾑ γὰρ ὁ κόλπος κατὰ πλευρὰν ἐπὶ δεξιὰ κοιλαίνεται, στόμα δεύτερον ὀρώρυκται, καὶ τὸ ὕδωρ αὖθις εἰσρεῖ, καὶ γίνεται τοῦ λιμένος ἄλλος λιμήν, ὡς χειμάζειν μὲν ταύτῃ τὰς ὁλκάδας ἐν γαιλήνῃ, θερίζειν δὲ τοῦ λιμένος εἰς τὸ προκόλπιον. (2) ᾽Ενταῦθα ἥκων ἐκ πολλοῦ χειμῶνος, σῶστρα ἔθυον ἐμαυτοῦ τῇ τῶν Φοινίκων θεᾷ· Ἀστάρτην αὐτὴν οἱ Σιδώνιοι καλοῦσιν, περιιὼν οὖν καὶ τὴν ἄλλην πόλιν καὶ περισκοπῶν τὰ ἀναθήματα, ὁρῶ γραφὴν ἀνακειμένην γῆς ἅμα καὶ θαλάσσης. Εὐρώπης ἡ γραφή· Φοινίκων ἡ θάλασσα· Σιδῶνος (3) ἡ γῆ, ἐν τῇ γῇ λειμὼν καὶ χορὸς παρθένων ἐν τῇ θαλάσσῃ ταῦρος ἐνήχετο, καὶ τοῖς νώτοις καλὴ παρθένος ἐπεκάθητο, ἐπὶ Κρήτην τῷ ταύρῳ πλέουσα.

ἐκόμα πολλοῖς ἄνθεσιν ὁ λειμών δένδρων αὐτοῖς ἀνεμέμικτο φάλαγξ καὶ φυτῶν· συνεχῆ τὰ δένδρα, συνηρεφῆ τὰ πέταλα· συνῆπτον οἱ πτόρθοι τὰ φύλλα, καὶ ἐγίνετο τοῖς ἄνθεσιν (4) ὄροφος ἡ τῶν φύλλων συμπλοκή. ἔγραψεν ὁ τεχνίτης ὑπὸ τὰ πέταλα καὶ τὴν σκιάν καὶ ὁ ἥλιος ἠρέμα τοῦ λειμῶνος κάτω σποράδην διέρρει, ὅσον τὸ συνηρεφὲς τῆς τῶν φύλλων κόμης ἀνέῳξεν (5) ὁ γραφεύς. ὅλον ἐτείχιζε τὸν λειμῶνα περιβολή· εἴσω δὲ τοῦ τῶν ὀρόφων στεφανώματος ὁ λειμὼν ἐκάθητο. αἱ δὲ πρασιαὶ τῶν ἀνθέων ὑπὸ τὰ πέταλα τῶν φυτῶν στοιχηδὸν ἐπεφύκεσαν, νάρκισσος καὶ ῥόδα καὶ μύρριναι. ὕδωρ δὲ κατὰ μέσον ἔρρει τοῦ λειμῶνος τῆς γραφῆς, τὸ μὲν ἀναβλύζον κάτωθεν ἀπὸ τῆς γῆς, τὸ δὲ τοῖς (6) ἄνθεσι καὶ τοῖς φυτοῖς περιχεόμενον, ὀχετηγός τις ἐγέγραπτο δίκελλαν κατέχων καὶ περὶ μίαν ἀμάραν κεκυφὼς καὶ ἀνοίγων τὴν ὁδὸν τῷ ῥεύματι. Ἐν δὲ τῷ τοῦ λειμῶνος τέλει πρὸς, ταῖς ἐπὶ θάλασσαν τῆς γῆς ἐκβολαῖς τὰς παρθένους ἔταξεν ὁ (7) τεχνίτης τὸ σχῆμα ταῖς παρθένοις καὶ χαρᾶς καὶ φόβου. […]

Les élèves ont souligné les mots qu’ils connaissent. Ils ont mis en gras les mots récurrents inconnus ou non suffisamment connus. Ex. ἡ γραφή, ἔγραψεν, γραφεύς : « quelque chose comme gravure, graver, graveur » selon les élèves  occasion d’évoquer une famille de mots.  

Autres éléments géographiques : Les élèves constatent que certains éléments donnent des indications géographiques, « réalistes » (rouge) : Noms propres : Sidon (recherche : ville de Phénicie), Assyriens (recherche), Phéniciens, Thébains. Eléments concernant les noms propres : θαλάσσῃ, πόλις, θάλασσα, μήτηρ, πόλις, ὁ δῆμος, πατήρ —tous termes connus des élèves (la première ligne est compréhensible à la lecture). Autres éléments géographiques : θάλασσα, ὕδωρ, γῆ… On peut donner πέλαγος qu’ils ne connaissent pas encore, mais qui sera très employé pour la description du Nil. λιμὴν, τοῦ λιμένος, λιμήν, τοῦ λιμένος et à partir du § 3, λειμὼν, ὁ λειμών, τὸν λειμῶνα, ὁ λειμὼν, τοῦ λειμῶνος… Deux termes très récurrents. Questions : Sens ? Même famille ? (à vérifier à la lecture du français —occasion de rappeler la 3e déclinaison, à travers des termes qui, ayant été l’objet d’un questionnement, seront ensuite facilement mémorisés).

Σιδὼν ἐπὶ θαλάσσῃ πόλις· Ἀσσυρίων ἡ θάλασσα· μήτηρ Φοινίκων ἡ πόλις Θηβαίων ὁ δῆμος πατήρ. δίδυμος λιμὴν ἐν κόλπῳ πλατύς, ἠρέμα κλείων τὸ πέλαγος, ᾑ γὰρ ὁ κόλπος κατὰ πλευρὰν ἐπὶ δεξιὰ κοιλαίνεται, στόμα δεύτερον ὀρώρυκται, καὶ τὸ ὕδωρ αὖθις εἰσρεῖ, καὶ γίνεται τοῦ λιμένος ἄλλος λιμήν, ὡς χειμάζειν μὲν ταύτῃ τὰς ὁλκάδας ἐν γαιλήνῃ, θερίζειν δὲ τοῦ λιμένος εἰς τὸ προκόλπιον. (2) ᾽Ενταῦθα ἥκων ἐκ πολλοῦ χειμῶνος, σῶστρα ἔθυον ἐμαυτοῦ τῇ τῶν Φοινίκων θεᾷ· Ἀστάρτην αὐτὴν οἱ Σιδώνιοι καλοῦσιν, περιιὼν οὖν καὶ τὴν ἄλλην πόλιν καὶ περισκοπῶν τὰ ἀναθήματα, ὁρῶ γραφὴν ἀνακειμένην γῆς ἅμα καὶ θαλάσσης. Εὐρώπης ἡ γραφή· Φοινίκων ἡ θάλασσα· Σιδῶνος (3) ἡ γῆ, ἐν τῇ γῇ λειμὼν καὶ χορὸς παρθένων ἐν τῇ θαλάσσῃ ταῦρος ἐνήχετο, καὶ τοῖς νώτοις καλὴ παρθένος ἐπεκάθητο, ἐπὶ Κρήτην τῷ ταύρῳ πλέουσα.

Les élèves repèrent des éléments « mythologiques » (bleu) Une déesse phénicienne (Astarté). Le mythe d’Europe : nom propre + καλὴ παρθένος (+ παρθένων au pluriel donc présence d’autres jeunes filles) + ἐν ταῦρος + ἐπὶ Κρήτην τῷ ταύρῳ. Eros, en fin de description (chute).

Σιδὼν ἐπὶ θαλάσσῃ πόλις· Ἀσσυρίων ἡ θάλασσα· μήτηρ Φοινίκων ἡ πόλις Θηβαίων ὁ δῆμος πατήρ. δίδυμος λιμὴν ἐν κόλπῳ πλατύς, ἠρέμα κλείων τὸ πέλαγος, ᾑ γὰρ ὁ κόλπος κατὰ πλευρὰν ἐπὶ δεξιὰ κοιλαίνεται, στόμα δεύτερον ὀρώρυκται, καὶ τὸ ὕδωρ αὖθις εἰσρεῖ, καὶ γίνεται τοῦ λιμένος ἄλλος λιμήν, ὡς χειμάζειν μὲν ταύτῃ τὰς ὁλκάδας ἐν γαιλήνῃ, θερίζειν δὲ τοῦ λιμένος εἰς τὸ προκόλπιον. (2) ᾽Ενταῦθα ἥκων ἐκ πολλοῦ χειμῶνος, σῶστρα ἔθυον ἐμαυτοῦ τῇ τῶν Φοινίκων θεᾷ· Ἀστάρτην αὐτὴν οἱ Σιδώνιοι καλοῦσιν, περιιὼν οὖν καὶ τὴν ἄλλην πόλιν καὶ περισκοπῶν τὰ ἀναθήματα, ὁρῶ γραφὴν ἀνακειμένην γῆς ἅμα καὶ θαλάσσης. Εὐρώπης ἡ γραφή· Φοινίκων ἡ θάλασσα· Σιδῶνος (3) ἡ γῆ, ἐν τῇ γῇ λειμὼν καὶ χορὸς παρθένων ἐν τῇ θαλάσσῃ ταῦρος ἐνήχετο, καὶ τοῖς νώτοις καλὴ παρθένος ἐπεκάθητο, ἐπὶ Κρήτην τῷ ταύρῳ πλέουσα.

Les élèves repèrent un champ lexical de la nature (d’une nature raffinée —avec les noms de fleurs). Ils connaissent (ou devinent) : δένδρων, (τὰ δένδρα), φυτῶν, πέταλα (traduction approximative), τὰ φύλλα (τῶν φύλλων), νάρκισσος καὶ ῥόδα + ὕδωρ. On peut leur donner τοῖς ἄνθεσιν pour compléter (en évoquant « anthologie »). Ils en déduisent (un peu à tort… que λειμών désigne un jardin —occasion plus tard, dans la deuxième ekphrasis, de découvrir le terme « jardin » : παραδεῖσος…). Ils peuvent aussi repérer des termes désignant des vêtements, des parties du corps… Le terme βοός revient régulièrement en plus de ταῦρος…

Hypothèses de lecture L’histoire se déroule au bord de la mer, en Phénicie, à Sidon. Un tableau est décrit, il s’agit du mythe d’Europe : le taureau, la jeune fille, un « jardin » florissant, la présence d’Eros en fin de description (chute).  L’incipit annonce une histoire d’amour tumultueuse en Phénicie, mais aussi en mer, donc avec des voyages, dans laquelle les dieux auront un rôle à jouer.   Et « finalement, les romanciers du XIXe n’ont pas le monopole des descriptions liminaires… »

Lecture en français de l’ensemble du passage Les élèves se sont procurés auparavant le roman, dans l’édition intégrale publiée en 2013 par les Belles Lettres, livre de poche, édition bilingue. Confirmation/Infirmation des hypothèses. Analyse de l’ekphrasis (L.A.) Lecture des pages suivantes (en français) —longueur à déterminer. Donner une première réponse à la question : quelle est la fonction de l’ekphrasis ?

ETAPE 2 : lecture cursive en français Tous les élèves doivent lire les livres 1 à 3 (= 90 pages), certains élèves doivent lire l’ensemble du roman (= 200 pages). Des moments de lecture sont prévus en classe. Consignes :   Repérer (avec des marque-pages) les temps forts : les ekphrasis, les présentations des personnages, les rencontres, les tempêtes, les péripéties amoureuses, les différentes aventures, les voyages… Choisir quelques extraits qui paraissent particulièrement dignes d’intérêt et justifier son choix. Dans ces extraits (nombre à déterminer selon les capacités de chaque élève), proposer une recherche lexicale (à la manière de celle qui a été faite pour l’incipit).

ETAPE 3 : lecture d’extraits en grec   Sur le modèle de ce qui a été fait pour l’incipit, lecture de tous les/certains extraits choisis par les élèves, avec aller-retour grec-français. Surlignement de mots dans les deux langues. Réalisation de fiches de vocabulaire commentées. Rédaction de résumés pour les passages intermédiaires.

Propositions complémentaires pour une lecture plus poussée Analyse des autres ekphrasis II, 15, jardin de la maison de Clitophon, II, 3, cratère, II, 11, parure nuptiale de Calligonè, III, 6, deux tableaux évoquant une scène mythologique, V, 3, triptyque représentant un mythe. Un article de Valérie Farenton fournit des pistes d’analyse intéressantes : « Hommes et dieux dans les ecphraseis d’Achille Tatius », http://kubaba.univ-paris1.fr/recherche/antiquite/2009/hommes_dieux.pdf) ; cf. aussi son livre, La nature et ses images dans le roman grec: les fondements du romanesque, L’Harmattan, 2012).  Définir les fonctions de l’ekphrasis (et donc de la description dans le roman —lien avec le cours de français)  Rechercher des ekphrasis célèbres (littératures antique ET moderne).

Autres entrées possibles Le Nil et l’Egypte : Fiche Eduscol, Le Nil dans le roman grec, realia ou topos  http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html La tempête : Lecture du récit d’autres tempêtes en traduction dans l’Odyssée particulièrement, mais aussi dans les autres romans grecs, par ex., Lucien, Histoire véritable, I — et dans la littérature contemporaine : cf. Une même vague par le monde, une même vague depuis Troie / Roule sa hanche jusqu’à nous. Au très grand large loin de nous fut imprimé jadis ce souffle..., Amers, Saint John Perse). Les brigands Les péripéties amoureuses etc…

Anne Fillon, Lycée Le Corbusier, Poissy Bonne lecture ! Anne Fillon, Lycée Le Corbusier, Poissy anne.fillon@ac-versailles.fr