Le théorème de Wantzel Pierre-Laurent WANTZEL Paris 1814 – Paris 1848

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois domaines Arithmétique 50% Similitudes planes 30%
Advertisements

Trois géométries différentes
Rapide Approche historique de la géométrie…
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
19- Les polygones réguliers
Analyse du programme de 4ème
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
Cherche repère Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu.   Retrouver le repère initial à partir des coordonnées.
Les nouveaux programmes de seconde
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Comment la définir, surtout quand elle est variable !
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
CHAPITRE 4 Trigonométrie- Angles inscrits, Angles au centre
Générer des solides.
Lignes trigonométriques.
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
FRACTIONS PARTIELLES cours 13.
Les quatre grands problèmes de la géométrie grecque
Expression littérale  1) Définition
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Révision Grandeurs physiques, unités et notations
1.2 FONCTIONS Cours 2.
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
Eléments de théorie anthropologique
Géométrie des FIGURES PLANES
Le cercle trigonométrique
L’AIRE … dans tous ses états ! Projet Dédra-math-isons Par:
Présentation dans le cadre du congrès mathématique
Soit un cercle de rayon 1 et de centre O. Une corde AB a pour milieu H
Méthodes de prévision (STT-3220)
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Modélisation géométrique de base
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Le quart de cercle trigonométrique
La géométrie tropicale
TRIGONOMÉTRIE Cours 20.
Trigonométrie.
Théorie algébrique des nombres
Tous les points de la médiatrice sont équidistants des point A et B
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Approximations Fourier et Polynômiales.
Exercice n° 58 page 217 Chapitres concernés : G1 Le théorème de Thalès et G3 Triangle rectangle et trigonométrie Chapitres concernés : G1 Le théorème de.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
TAI DE MATHEMATIQUE Michaël Gallego, Alexis Yvin, Bruno Gabriel Promo 2013 Janvier 2009.
De l'inutilité des maths !...
L’évaluation.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
20- Racine carrée Racine carré d’un nombre positif
Trigonométrie.
Géométrie Révision Ch. 7.
UNITE: Résolution des équations du second degré
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Compte-rendu de la narration de recherche:« L’Antartique »
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
Augusta Ada King, countess of Lovelace ( )
Equations en nombres entiers
La proportionnalité Au cycle 3.
Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée
Polygones réguliers Objectifs
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
La résolution de problèmes
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
M. YAMANAKA Professeur de mathématiques
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Equations en nombres entiers Stéphane Fischler (Université Paris XI - Orsay) Congrès Math en Jeans 1er avril 2005.
Transcription de la présentation:

Le théorème de Wantzel Pierre-Laurent WANTZEL Paris 1814 – Paris 1848 E.P. 1832, Ingénieur des Ponts et Chaussées, enseignant à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole des Ponts. Première publication mathématique en 1929. « Théorème » publié en 1837 dans le Journal de Liouville

Enoncé du théorème Version simplifiée Tout nombre constructible x est racine d’un polynôme à coefficients entiers. Le degré du polynôme minimal admettant x comme racine est une puissance de 2. Avez-vous vu la condition nécessaire?

Plan de ce qui suit Les paradigmes « grecs ». De « Point constructible » à « Nombre constructible ». La démarche de Wantzel. Intermède : quelques constructions, exactes ou approchées (maçons). C’était une condition nécessaire ! Le compas seul. La règle, le compas et un coup de pouce.

Paradigmes La commensurabilité La règle et le compas

Exemples liés à la commensurabilité La définition d’un « rectangle d’Or » : le rapport de ses dimensions est inchangé si on lui « enlève » un carré. Calcul. Comment représenter les opérations sur les nombres à l’aide de deux demi-droites, une unité étant donnée (Descartes)

Trois problèmes « règle et compas » La trisection de l’angle (ici une version origami) La duplication du cube (ici le mésolabe d’Eratosthène) La quadrature du cercle (version babylonienne)

Nombres constructibles Un exemple de construction à la règle et au compas, dû à Descartes, philosophe de la Méthode et inventeur de la géométrie « analytique » (cartésienne). De Descartes à Wantzel Un point est constructible (R & C) si et seulement si ses coordonnées dans un repère orthogonal (O, I, J) sont des nombres constructibles.

Une idée de la démarche (1) Notion de corps commutatif Dans les corps commutatifs, les systèmes linéaires se traitent de façon identique et donnent les mêmes types de solutions (dans le corps) Extension quadratique du corps Q Dans le plan rationnel, les points d’intersection d’un cercle et d’une droite) peuvent avoir des coordonnées non rationnelles. On convient d’appeler extension quadratique du corps Q l’ensemble constitué du corps Q et de tous les résultats de tous les calculs algébriques utilisant la racine carrée non entière d’un entier. Exemple de calcul dans Q[√7]

Une idée de la démarche (2) Extension d’extension À partir de coordonnées appartenant à une certaine extension, une nouvelle construction se traduit par une nouvelle extension. 2. n constructions, n extensions …et l’équation dont le dernier nombre construit est solution est une équation polynômiale à coefficients entiers dont le degré est 2n . Mais comment peut-on savoir jusqu’où aller? Un exemple de recherche de polynôme à coefficients entiers dont un nombre donné est racine

Commentaires Une erreur de Wantzel relevée en 1998 (et sans doute aussi avant) qui porte sur la notion de polynôme minimal associé à un nombre algébrique 2. … Il y a aussi des nombres qui ne sont pas algébriques ! π en fait partie (mais ça ne fait pas partie de l’exposé) 3. Le sujet est encore actuel, en témoigne l’article posté par le mathématicien Terence TAO, médaille Fields, sur son blog.

Constructions exactes La construction du pentagone régulier suppose la connaissance de cos(2π/5), abscisse du point M1 de la figure ci-contre. Des considérations trigonométriques permettent d’établir que cos(2π/5) est solution de 4x²+2x–1=0. La construction des polygones réguliers à nombre de côtés premiers est possible pour les nombres premiers de Fermat : les Les premiers concernés sont le triangle équilatéral et le pentagone régulier. Gauss a décrit une méthode de construction du polygone régulier à 17 côtés.

Constructions approchées

C’était une condition nécessaire ! Pour que le nombre a soit constructible à la règle et au compas, il est nécessaire que a soit un nombre algébrique dont le polynôme minimal ait pour degré une puissance de 2. Un contre-exemple :

Le théorème de Mohr-Mascheroni Tout point constructible à la règle et au compas est constructible au compas seul

La trisection de l’angle… moyennant un coup de pouce

Sources « Théorie des corps La règle et le compas » Jean-Claude Carrega Editions Hermann Histoires de géomètres… et de géométrie Jean-Louis Brahem Editions Le Pommier Leçons sur certaines questions de géométrie élémentaire Félix Klein Editions Diderot