COMMISSION COMMUNALE D’ACCUEIL (CCA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Carnet de bord du professeur
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
à 20h15 à son Assemblée Générale
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Sports : Football, Pêche, JCPMF, Mini-foot, VTT
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Conseil en Energie Partagé
Préparer son orientation
IRTS-Champagne-Ardenne
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
GROUPE DE TRAVAIL « ENFANCE / JEUNESSE » 27 JUIN 2016
Assemblée générale septembre 2017
Présentation du projet des futurs championnats
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
4 – Anticiper l’animation
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
« Le syndicat, c’est vous! »
7 septembre 2016
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Fonds pour le développement de la vie associative
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Comité d’Initiatives Associatives
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Commission régionale consultative FDVA
Le Classeur de cycle.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Rencontre réseau des EVS 30
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Mon enfant entre à l’école maternelle
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Établissement Public Enseignement Primaire

Centre Communal d’Action Sociale
Renouvellement des CCA
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Journée ATL – Loisirs et vous !
Elections nationales au CNESER
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

COMMISSION COMMUNALE D’ACCUEIL (CCA) PRESENTATION

Dans quel cadre ? Décret ATL (accueil temps libre) du 26 mars 2009 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire. D’une convention entre la commune et l’ONE signée en 2010 Du programme CLE

PROGRAMME CLE (Coordination Locale de l’Enfance)

Qui sont les acteurs?

Parents de l’école communale Patro TSA Escalade Amplitude

Réalisé en 2010 LE PROGRAMME CLE DE TINLOT A la disposition des membres de la CCA Doit être renouvelé tous les 5 ans (prochain en 2015), Il est basé sur un état des lieux (inventaire des différents acteurs de terrain, enquête auprès des parents….) le dernier date de 2009, Le contenu d'un programme CLE est prévu par décret.

Que contient le programme CLE de TINLOT? La fiche d’identification de la commune   La composition de la Commission Communale de l’Accueil La liste des différents opérateurs d’accueil Avec les détails (heures d’ouverture, capacité d’accueil….) et leur projet pédagogique… Synthèse de l’Etat des lieux basée sur l’enquête auprès des parents, des enfants et des opérateurs.

Conclusions du programme CLE de 2010 Les services offerts à la population répondent à ses besoins, sont performants et bien organisés. Les synergies entre partenaires sont performantes et l’information est largement suffisante. Le service ATL est victime de son succès. Le service est fréquenté majoritairement par des enfants qui n’ont pas de rapport avec Tinlot Les plaines de jeux fréquentées par le service ATL (beaucoup plus utilisées que les plaines installées dans chaque village) devraient être étoffées en tenant compte de la forte fréquentation, en pensant à la sécurité et aux tous petits.

« Nouveau » projet (2010) Ce qui a été réalisé en 2011 et 2012 Maintenir l’accueil extrascolaire tel qu’il est organisé actuellement soit :   Des stages avec trois tranches d’âge ; des accueils avant et après les stages ; un accueil le mercredi après-midi ; un accueil durant les journées pédagogiques ; des programmes de développement sportif ; des activités culturelles : je lis dans ma commune, place aux enfants,… Il a aussi été décidé de : Favoriser les Tinlotois pour l’accès aux stages ATL Aménager les plaines de jeux de la Tinlotoise, Veiller à une bonne gestion des salles, Renforcer les partenariats, Ce qui a été réalisé en 2011 et 2012

Suite… Le programme CLE contient aussi les : Modalités de collaboration entre les opérateurs   Modalités d’information aux usagers Modalités de répartition des moyens communaux, relatifs à l’Accueil Extrascolaire

Pourquoi une coordination ATL? « Organiser et structurer au niveau communal un accueil extrascolaire de qualité pour les enfants de 2,5 à 12 ans de manière à répondre aux besoins des parents tout en favorisant l’épanouissement global des enfants et la cohésion sociale. » Comment? Via une intégration de toutes les structures existantes de manière coordonnée; Via le développement de nouvelles structures ou initiatives d’accueil; Via la création des synergies et de partenariats;

Mais aussi… Subsides : De coordination : 23.426€ (2012-2013) Aux opérateurs : (récréa+ et écoles) : +/- 7.000€/an Au centre de vacances : 1.338€/an Un soutien de l’ONE via une coordination régionale, Des agréments reconnus au niveau national, L’accès gratuit à certaines formations

Inconvénients : Rigueur administrative de l’ONE (rédaction de dossiers…) Obligation d’agir dans un cadre strict et formel, Obligation de formation pour tous les opérateurs agréés.

La coordination, c’est qui? Trois acteurs La Commune: pivot du dispositif, elle est responsable de coordonner l’offre d’accueil sur la commune. La Commission Communale de l’Accueil (CCA) Le coordinateur ATL: personne engagée par la Commune pour soutenir la mise en œuvre de la coordination sur le terrain.

COMMISSION COMMUNALE D’ACCUEIL (CCA)

Quel est son rôle? La CCA est un lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination. Il est compétent pour analyser tous les problèmes qui relèvent de l'accueil des enfants durant leur temps libre. Il s'agit d'un organe d'avis, non de décision. Elle est chargée de: approuver l'état des lieux (art 7 du décret), approuver le programme CLE (coordination Locale de l’Enfance), approuver le rapport d'évaluation du programme CLE (art 30), approuver les modifications de programme CLE (art 31) Pour ces missions, il faut ensuite une décision du conseil communal, sauf pour la modification du programme CLE, s'il y a accord au sein de la CCA.

Elle constitue également un organe d'orientation, d'impulsion et d'évaluation. La CCA définit, chaque année, les objectifs prioritaires concernant la mise en œuvre du programme CLE. Le coordinateur ATL traduit ces objectifs prioritaires dans un plan d'action annuel qui couvre une période correspondant à l'année académique (de septembre à août) qui doit être présenté, débattu et approuvé par la CCA. La réalisation concrète du plan d'action annuel est évaluée par la CCA. Les résultats de cette évaluation sont repris dans le rapport d'activité du coordinateur ATL, qui est transmis pour information aux membres de la CCA, au Conseil communal et à la Commission d'agrément ATL (à l'ONE).

En résumé…. Etat des lieux – réalisé en 2009 Programme CLE en 2010 (prochain en 2015) Plans d’actions annuels Rapport d’activités annuels

Elle peut jouer aussi d'autres rôles: assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs concernés et la population, participer à la mise en place de partenariats, au développement d'initiatives nouvelles, au soutien des initiatives de formation…, servir de relais de et vers l'ONE et permettre le partage d'informations, donner un avis sur des propositions pour une politique d'accueil cohérente et globale, donner un avis sur des réponses à des appels à projets...

La CCA, c’est qui? (cfr note explicative sur le site de l’ONE) La CCA est composée de minimum 15 et maximum 25 membres effectifs, répartis de manière égale entre 5 composantes. Le Collège Communal de Tinlot du 29 janvier a décidé de 20 membres effectifs (et 20 suppléants). Chacune des composantes a le même poids au sein de la CCA et est donc constituée du même nombre de personnes, à savoir de 4 membres à Tinlot,

Les différentes composantes 4 membres effectifs 4 membres effectifs 4 membres effectifs 4 membres effectifs 4 membres effectifs

Composition de la nouvelle CCA

les représentant(e)s du conseil communal : Composante n°1 les représentant(e)s du conseil communal : Membres effectifs Membres suppléants Présidente : CHRISTINE GUYOT, Echevine de l’ATL  PASCAL LEJEUNE, Echevin de l’Enseignement CHRISTINE GOBIET, Présidente du CPAS CATHY FRAITURE, Conseillère Communale CECILE THOMAS-LOUVIAUX, Bourgmestre DENIS CRAISSE, Conseiller Communal   RITA DENDOOVEN, Conseillère Communale FREDDY PROUVEUR, Représentant(e)s :

les représentant(e)s des établissements scolaires Composante n°2  les représentant(e)s des établissements scolaires Membres effectifs Membres suppléants Organe de représentation de l’enseignement officiel subventionné dispensant un enseignement maternel ou primaire sur le territoire de la commune  : GENEVIEVE FILEE, Directrice de l’école communale SEVERINE GIARDINA, Enseignante à l’école communale VALERIE SALHI, Enseignante à l’école communale PASCALE LECLERE, Organe de représentation de l’enseignement libre subventionné de caractère confessionnel dispensant un enseignement maternel ou primaire sur le territoire de la commune  : JEAN-CLAUDE WILMES, Directeur de l’Ecole Sainte-Reine FRANCOISE PREVOT Enseignante à l’Ecole Sainte-Reine JEAN WILMOTTE Enseignant à l’Ecole Sainte-Reine GENEVIEVE MERNIER Enseignante à l’Ecole Sainte-Reine

les représentant(e)s des personnes confiant leurs enfants Composante n°3  les représentant(e)s des personnes confiant leurs enfants Membres effectifs Membres suppléants Les représentants d’association de parents de l’école communale  : MELANIE LOUVIAUX, Représentante du conseil de participation LUC WATELET, Représentant du conseil de participation ALINE TOSSUT, Représentante du conseil de participation / Les représentants d’association de parents de l’école Sainte-Reine: TAMARA VALIN, Représentante du comité de parents de l’école Sainte-Reine MANUELA FERRO, Représentante du comité de parents de l’école Sainte-Reine Les mouvements reconnus dans le cadre du décret relatif au soutien de l’action associative (…) S’ils ne sont pas membre de la CCA au titre de la 4ième ou 5ième composante : PAUL ELOY, Représentant des Jeunes Naturalistes du Condroz

les représentant(e)s des opérateurs d’accueil déclarés à l’O.N.E. Composante n°4  les représentant(e)s des opérateurs d’accueil déclarés à l’O.N.E. Membres effectifs Membres suppléants Les représentants des accueils de la commune : KARIN BORREMANS, Responsable du centre Récréa+ MELINA RENWART, Responsable pédagogique des animations d’été Les représentants des accueils l’école communale  : DAWN SIDELL, Animatrice à l’école communale MICHELE CATIN, LAURENCE DUBOIS, Animatrice à Récréa+ et à l’école communale Les représentants des accueil de l’école Sainte-Reine: NATHALIE MARTIN, Animatrice à l’école Sainte-Reine

Composante n°5  les représentant(e)s des associations reconnues ou affiliés à une fédération agréée par la Communauté française. Membres effectifs Membres suppléants LUCIE DERAUW, Responsable du Patro JEAN-PIERRE BERTRAND, Responsable de TSA   FREDDY GONDA, Animateur escalade NICOLAS MATHY, Animateur Boxe GERALDINE SENTERRE, Responsable du centre Hippopassion ANDRE PETERS, Responsable du Blé qui Lève PAUL OLIVIER, Responsable de Fraiture Sport ALEXANDRA MAES, Responsable des Scouts

Personnes ayant une voix consultative NADINE MARCHAL, Coordinatrice régionale ONE  VERONIQUE COMPERE, Attachée au service provincial de la jeunesse LAURENCE BURNIAT, Coordinatrice ATL Les éventuels invités….

Fonctionnement de la cca REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Minimum 2 réunions par an, Mandat de six ans renouvelable, Les suppléants sont invités, participent activement aux réunions, mais ont le droit de vote uniquement en cas d’absence du titulaire, Possibilité d’ajouter des points à l’ordre du jour, La convivialité et le consensus sont privilégiés,

MISSIONS DE LA CCA DU 24 AVRIL Votes APPROUVER LE REGLEMENT FIXER L’HORAIRE DE LA CCA RELEVER LES ADRESSES MAIL

Merci pour votre collaboration