APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Advertisements

Congrès National de Chirurgie 2017
Les cancers différenciés de la thyroïde
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
La prise en charge des hernies de l'aine dans le service de la chirurgie générale "A",CHU Tlemcen, Algérie A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad.
Congrès National de Chirurgie 2017
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
SUJET JEUNE, QUELLES PARTICULARITÉS DU CANCER COLORECTAL
Dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : à propos de 15 cas
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie
Le volvulus du sigmoïde A propos de 50 cas
A,benayad ; z, semlani ; s , oubaha ; k,krati
Indication et place de la chirurgie dans les ingestions de caustique
Les fistules anales néoplasiques : à propos de 6 cas
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Dr. Rahou Fatima Zahra , Pr. M. Soufi , Pr M.Bouziane
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2018
BEZOARDS DIGESTIFS (À PROPOS DE 3 CAS)
Congrès National de Chirurgie
F.Elmouhafid,M.Najih,M.Njoumi,H.Laraqui,A.Ihrichiou,
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
L. Dahbi Skali, L. Azzouz, B. Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Lymphangiome kystique cervico-médiastinal chez l’adulte
Congrès National de Chirurgie 2018
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, à propos de 24-cas Y
Congrès National de Chirurgie 2018
PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCÉ: A PROPOS DE 07 CAS/57 COLLIGÉS AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE DE L'HOPITAL MILITAIRE.
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
discussion Conclusion
LES ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES ABCES HEPATIQUES - A PROPOS DE 30 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Ikram.
LE CANCER DE L’ESTOMAC ETAT DES LIEUX : A PROPOS D’UNE SÉRIE DE 50 CAS AU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE M.Lehkim, M.Ramraoui,
Le volvulus du sigmoïde
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
LES ADÉNOCARCINOMES DE LA VÉSICULE BILIAIRE : À PROPOS DE 41 CAS Y
LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed.
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
APPROCHES DIAGNOSTIC ET THÉRAPEUTIQUES DES PLAIES ABDOMINALES PAR ARMES BLANCHES. A PROPOS DE 210 CAS. Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Bilel.
Les cancers de l’intestin grêle : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
Cancer de l’estomac S.SLAIKI, A.HAMDANE,H. ELBOUHADOUTI, O. MOUAQIT, E.BENJELOUN, A.OUSADDEN, K. AIT TALEB.
Les Sarcomes Rétro Péritonéaux Primitifs Y. Yaikoubi, M. S. Chairi, Y
UNE CAUSE RARE D’HÉMORRAGIE DIGESTIVE HAUTE : UN LIPOME DUODÉNAL Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Mohamed Salah Jarrar,Ikram Messaoudi, Amine.
Contribution à l’étude du phéochromocytome à la lumière de 3 cas
INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE
EVOLUTION DU SIEGE ET DU TYPE HISTOLOGIQUE DES ADÉNOCARCINOMES DE L’ESTOMAC EN FONCTION DE L’INFECTION A HÉLICOBACTER PYLORI EN TUNISIE CENTRALE Amine.
CONGRES NATIONAL DE CHIRURGIE TANGER 2019
La biliopathie portale: à propos de 07 cas
LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES
Congrès National de Chirurgie 2019
KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2019
Service de chirurgie viscéral A
Transcription de la présentation:

APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed Hedi Mraidha, Amine Elghali, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse

INTRODUCTION Le cancer du rectum constitue un problème majeur de santé publique. Il s’agit d’un adénocarcinome dans 95% des cas. Sa gravité réside dans son diagnostic le plus souvent tardif. Sa prise en charge est pluridisciplinaire fondée essentiellement sur l’exérèse chirurgicale qui doit être de qualité, devenue de plus en plus conservatrice.

Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 99 cas d’adénocarcinome du rectum, colligés au service de Chirurgie Générale et Digestive du CHU Farhat Hached sur une période allant du 1er Janvier 2004 au 31 Décembre 2014.

Résultats Dans notre étude, l’âge moyen était de 62 ans avec une prédominance masculine (Sex Ratio=1.47). Le délai moyen entre le début de la symptomatologie et le diagnostic était de 7.6 mois. Ce cancer était révélé dans 70.7% des cas par des rectorragies. La tumeur était compliquée au moment du diagnostic dans 17.2% des cas (dont 76.4% d’occlusion intestinale aigue). Le TR avait révélé une tumeur palpable dans 62.6% des cas. La tumeur était ulcéro- bourgeonnante à l’endoscopie dans 77.1% des cas. Dans tout les cas il s’agissait d’un adénocarcinome. La tumeur siégeait au niveau du haut rectum dans 28 cas (28.3%), au niveau du moyen rectum dans 34 cas (34.3%) et au niveau du bas rectum dans 37 cas (37.4%). Les marqueurs tumoraux étaient élevés chez 33.3% de nos patients. La tomodensitométrie était faite dans 90% des cas. Une atteinte du mésorectum était objectivée dans 78.1% des cas et des adénopathies étaient mises en évidence dans 62.6% des cas. Il y avait des métastases synchrones 9.11% des cas. Cinquante patients avaient bénéficié d’une radio-chimiothérapie néo-adjuvante. Dix patients ont été opérés en urgence. La voie d’abord était coelioscopique chez 4 patients. La chirurgie était curative dans 78.7% des cas. Nous avons pratiqué : 63 résections antérieures du rectum, 11 amputation abdomino-périnéale, 3 résections endorectales, 1 colo-proctectomie totale, 12 colostomie de proche amont et 7 résections de propreté et une abstention thérapeutique était décidée chez deux patients. Nous avons colligé en post-opératoire 11 infections pariétales (11.1%), 12 péritonites par lâchage anastomotique (12.1%), 3 fistules anastomotiques (3%) et 2 hémorragies (2%). Nous avons eu 12 décès. L’adénocarcinome était moyennement différencié dans 65.8% des cas, le caractère mucineux était trouvé dans 20% des cas et 50% des cas était classé stade III. Nous avons eu 17.9% de récidive tumorale chez les patients qui ont eu une chirurgie curative dans un délai moyen de 24 mois.

CONCLUSION L’incidence du cancer du rectum est en nette augmentation dans notre pays. Des études épidémiologiques paraissent nécessaires à la recherche des facteurs de risque pour identifier une population à haut risque et mettre en place un programme de dépistage pour détecter les cancers à un stade précoce afin d’améliorer la prise en charge et la survie.