Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Référence et contre référence
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Gérer le personnel.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
02/04/2013Yrelay1 INTRODUCTION AU DROIT Lentreprise en difficulté
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
12 Février 2008 Jean-Louis FLECHE
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Le rôle de lexpert-comptable dans le contexte de crise économique… … de la détection à laccompagnement Eric GILLIS Commission « Management et développement.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Articulation des procédures collectives entre elles
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Intelligence économique La démarche de lOrdre des experts comptables Lassurance Santé Entreprise Toulouse 20 juin 2012.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
EMBAUCHE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
La procédure de sauvegarde
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
La liberté des choix de gestion des difficultés de lentreprise. Rennes – Novembre 2006 Annie Ruyer.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Évaluation du comité de vérification
- Apporteurs de capitaux.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA PROCEDURE D’ALERTE ET LE ROLE PREVENTIF DU CAC
Comment se déroule Une enquête publique ?
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
Prévenir les difficultés financières et les risques
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Cours de Gestion d’entreprise
La société à responsabilité Limitée
Entreprises en difficulté prévention et traitement
Cette présentation a été réalisée par
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Société en Nom Collectif
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Cour de cassation.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc

II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit des entreprises en difficulté » (Litec, 2009)… Page 34, section 3 : les procédures dalerte) - Apparition : Loi du 1 er mars 1984 Le principe : éviter de laisser les dirigeants de lentreprise totalement libres, surtout lorsque celle-ci se trouve face à des difficultés que lon peut objectivement déceler, ceci sans remettre en cause leur pouvoir décisionnel. Il faut toutefois rappeler que la mise en place des différents mécanismes dalerte ont un objet strictement informatif Cette alerte peut avoir : 1 – Une origine interne à lentreprise 2 – Une origine externe à lentreprise

Le commissaire aux comptes Lorsquil relève, dans le cadre de sa mission, des faits de nature à compromettre la continuité de lexploitation de lentreprise. Obligation générale du CAC : - information au Pdt du CA ou au dirigeant - copie adressée au Pdt du trib. concerné. Le dirigeant dispose dun délai de 15 jours pour répondre. Si il ne répond pas, il y a alors convocation du CA. Origine interne Les associés des SA ou SARL Origine interne Lorsquils relèvent des faits de nature à compromettre la continuité de lentreprise. Lorsquil a connaissance de faits de nature à affecter, de manière Préoccupante, la situation économique de lentreprise Questions écrites aux dirigeants : 2 fois par exercice, et le dirigeant dispose de 1mois pour répondre. Cette réponse est adressée au CAC qui Peut ensuite exercer son droit dalerte. Le comité dentreprise Origine interne Le CE demande des explications aux dirigeants (le CAC destinataire). Si la réponse nest pas convaincante, ou insuffisante, il y a établissement dun rapport dalerte adressé au CA (ou CS) et aux associés. Le Président du tribunal Origine externe Lorsquil est alerté, par une Procédure, de difficultés de nature à compromettre la continuité de lexploitation de lentreprise. Le Pdt du tribunal convoque les dirigeants et met en œuvre des mesures visant à faire en sorte que lentreprise marche mieux (mais il ne peut simmiscer dans la vie de lentreprise). Titulaire du droit dalerte Faits susceptibles de déclencher lalerte Moyen de déclenchement de lalerte

I – Questions «flash » 1 - Un associé de SNC peut-il exercer le droit dalerte ? Renvoi aux « documents complémentaires », §3, page 40, Lalerte des associés Les associés non gérants dune SARL, le nombre de PS détenues, ainsi que un ou plusieurs actionnaires dune SA, à condition quils représentent au moins 5% du capital social, peuvent poser, deux fois par exercice, des questions écrites aux dirigeants de lentreprise. Il nest fait aucune mention des associés dune SNC. En conséquence, les associés dune SNC ne peuvent exercer le droit dalerte. 2 – En cas de désignation dun mandataire ad hoc, le débiteur peut interjeter appel - Vrai ou faux ? La désignation du mandataire ad hoc est de la compétence exclusive du président du tribunal. Le débiteur ne peut refuser ce mandataire. Mais le débiteur peut proposer au président la désignation dune personne comme mandataire ad hoc. En revanche, la rémunération du mandataire est arrêté par ordonnance du président du tribunal. Cette ordonnance est une décision juridictionnelle susceptible de recours devant le 1 er président de la cour dappel. En conséquence : - Faux pour la désignation ; - Vrai pour la rémunération.

3 – Quelles sont les entreprises soumises au droit dalerte ? Si lon reprend le tableau et le § 3 déjà évoqué, ce droit dalerte nintervient que pour les SA et SARL. Ce droit dalerte doit être déconnecté du Mandat ad hoc. 4 – Le débiteur peut-il demander au tribunal quil soit mis fin, sans délai, à la mission du mandataire ad hoc ? Nous sommes dans une procédure préventive. Le débiteur nest pas en état de cessation de paiements. Il reste libre et peut donc à tout moment demander quil soit mis fin à la mission du mandataire ad hoc. Cette requête nest pas gratuite (environ 150 ), il est donc légitime que le débiteur reste maître de la situation. 5 – Une alerte est donnée (choisir la ou les bonnes réponses) - Lorsquune entreprise est en état de cessation de paiements ; - Lorsquune entreprise na pas payé ses créanciers depuis 30 jours ouvrables ; - Lorsquune entreprise connaît des difficultés de nature à compromettre la continuité de son exploitation. Non, car dans cette hypothèse il est déjà trop tard et nous irons vers le redressement ou la liquidation judiciaire. Au mieux, ce sera la conciliation si létat de cessation de paiement est déclaré depuis moins de 45 jours. Non, car il sagit là dun délai normal, contractualisé entre le fournisseur et le client. Oui, lorsquelle constate une baisse notable et continue de son activité et quil apparaît nécessaire de réagir pour éviter toute déconvenue ultérieure.