La GEMAPI dans l’Yonne Club des Com Com’ Réunion du 23 juin 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Advertisements

Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Etude du fonctionnement hydrosédimentaire de la rivière Loiret 1/2 journée de dialogue Recherche-Gestion juin
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Par Pierre-Olivier LAUSECKER
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Introduction à la compétence GEMAPI
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
Mise en œuvre de GEMAPI sur le département du Rhône secteur sud et est lyonnais Réunion du 20 janvier 2017.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Noms prénoms des élèves du groupe
Conseil Communautaire du 27 Mars 2017
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Groupement Intercommunal des Collines
Le régime d’urbanisation près du littoral
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Communauté d’Agglomération de Bastia
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Affectation du territoire public
La GEMAPI & le domaine public fluvial
Betty CACHOT et Alice PROST – membres du CA de l’ARRA
Les actions économiques et sociales
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Projet de programme d'actions 2017
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Etat des lieux des cartographies de cours d’eau police de l’eau
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
GEMAPI Témoignage CCPMB
Métropole de Lyon Pilotage de l’eau et de l’assainissement
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Les réflexions en cours sur le territoire de la Durance
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Commission régionale consultative FDVA
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
La Commission consultative de l’Eau
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Parc Logistique du Pont de Normandie 3
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
Organisation de la commune
SAGE de la Brèche 16 novembre 2018 Commissions thématiques
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
Collection Réunions téléphoniques
SAINT VICTOR DE MALCAP MAI 2017 / AVRIL 2018
Réunion publique - 11 Janvier 2019
SAGE de la Brèche 5 Avril 2019 Commission Quantité - Ruissellements - Inondations Leviers d’action.
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Discussion sur la sécurité de l’eau
Réunion publique Département du Loir et Cher VILLE DE SALBRIS
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
BUTLEN Jean-Baptiste Direction de l’Eau et de la biodiversité
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

La GEMAPI dans l’Yonne Club des Com Com’ Réunion du 23 juin 2017

GEstion des Milieux Aquatiques En 2012 : premier Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) Actions coordonnées des Préfectures de l’Yonne de la Cote d’Or et de la Nièvre (Sous Préfectures et DDT), de l’Agence de l’Eau, de l’Institution pour l’Entretien des Rivières (IER) avec les maitres d’ouvrage locaux ; Constitution du Syndicat du Bassin du Serein Fusion des Syndicats de rivières sur l’axe Cure Cousin et prise de la compétence Milieu aquatique au Syndicat Mixte du Parc du Morvan Transformation du Syndicat de rivière de l’Armançon en Syndicat de Bassin Versant

GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations Issue de : Loi MAPTAM du 27 janvier 2014 Loi NOTRe du 7 août 2015 Compétence communale jusqu’au 31 Décembre 2017 Compétence des EPCI au 1er Janvier 2018

Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunal 2016

Qu’est-ce que la GEMAPI ? Compétences GEMAPI Compétences Hors GEMAPI I de l’article L.211-7 du code de l’environnement Les collectivités territoriales et leurs groupements (…) peuvent mettre en œuvre les articles L. 151-36 à L. 151-40 du code rural et de la pêche maritime pour entreprendre l'étude, l'exécution et l'exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d'intérêt général ou d'urgence, dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux, s'il existe, et visant : 1° L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ; 2° L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau ; 3° L'approvisionnement en eau ; 4° La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l'érosion des sols ; 5° La défense contre les inondations et contre la mer ; 6° La lutte contre la pollution ; 7° La protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines ; 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ; 9° Les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile ; 10° L'exploitation, l'entretien et l'aménagement d'ouvrages hydrauliques existants ; 11° La mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques ; 12° L'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique.

Compétence GEMAPI Mission 1 L’aménagement d’un bassin hydrographique ou d’une fraction de bassin hydrographique Etude et mise en œuvre de stratégies globales d’aménagement du bassin versant (rétention, ralentissement, ressuyage de crues) Exemples : restauration de champs d’expansion des crues, arasement de merlons, restauration d’espaces de mobilité du lit d’un cours d’eau, études géomorphologiques…

Compétence GEMAPI Mission 2 L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau Entretien des berges, de la ripisylve et des atterrissements : plans pluriannuels, opérations groupées, restauration morphologique de faible ampleur de lit mineur, curage…

Compétence GEMAPI Mission 5 La défense contre les inondations et contre la mer Entretien, gestion et surveillance des ouvrages de protection existants contre les crues et les submersions marines. Etudes et travaux neufs sur l’implantation de nouveaux ouvrages. Définition et régularisation administrative des systèmes d’endiguement Exemple d’ouvrages concernés : digues, barrages écrêteurs de crues, déversoirs de crues, ouvrages liés aux polders.. Ne sont pas concernés : Les ouvrages de lutte contre l’érosion du littoral Les ouvrages de correction torrentielle Remarque : la gestion des ouvrages existants peut inclure l’entretien de la végétation sur le côté « cours d’eau » de digues.

Compétence GEMAPI Mission 8 La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines Opération de renaturation et de restauration de zones humides, cours d’eau ou plan d’eau. Exemple : actions en matière de restauration de la continuité écologique, de transport sédimentaire, de restauration morphologique ou de renaturation de cours d’eau, de restauration de bras morts, de gestion et d’entretien de zones humides (plan de gestions stratégiques, plans pluriannuels…)

Compétences hors GEMAPI Mission 4 La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols Evaluation eaux pluviales et érosion à l’échelle d’un bassin ou sous-bassin versant Exemple : Plans de lutte contre l’érosion. Implantation et entretien d’aménagements associés, réhabilitation de haies ou de talus, revégétalisation…(Hors ruissellement urbain)

Compétences hors GEMAPI Mission 10 L’exploitation, l’entretien et l’aménagement d’ouvrages hydrauliques existants Canaux de navigation, fossés canaux et systèmes agricoles (irrigation ou assainissement), barrage anti-sel…

La TAXE GEMAPI facultative … Le financement des missions GEMAPI peut être assuré directement sur le budget général des EPCI-FP. Il est possible de mettre en place une taxe facultative, plafonnée et dédiée uniquement à la GEMAPI : avant le 1er octobre de chaque année d’un montant égal au coût prévisionnel des charges liées à la GEMAPI plafonnée : son produit annuel total ne peut pas dépasser un montant équivalent à 40 €/habitant de l’EPCI La taxe est assise sur les taxes locales.

Responsabilité administrative et pénale en cas de préjudices A noter : la loi ne modifie pas le régime de propriété des cours d’eau, ni les obligations des propriétaires riverains . A PARTIR DU 1er JANVIER 2018 Compétence GEMAPI aux EPCI avec pour alternatives : Exercice direct de la compétence Exercice de la compétence via un syndicat de bassin C’est la seconde solution qui est privilégiée dans le SDCI Les inondations de 2016 ont rappelé l’importance d’une gestion par Bassins Versants, Ainsi, plusieurs démarches d’organisation sont en cours sur le territoire.

Les démarches actuelles en lien avec le Schéma Départemental de Coopération Intercommunal Syndicat de la Vanne en cours d’évolution en Syndicat de Bassin Versant avec prise de compétence GEMAPI Syndicats de Bassin Versant en cours de création avec compétence GEMAPI Syndicats Yonne Médian et Yonne Aval Démarche de rapprochement des EPCI Puisaye et Gatinais sur le Bassin du Loing avec le SIVLO Démarche d’extension du Syndicat du Beuvron avec l’appui des Sous Préfecture de Clamecy et d’Avallon en cours Globalement, l’ensemble du département de l’Yonne sera pourvu de structures capables d’exercer la compétence GEMAPI en 2018 Syndicats de Bassin avec compétence GEMAPI (SMBVA et MORVAN) Syndicat du Bassin du Serein avec compétence GEMA

Merci de votre attention Qu’en pensez-vous ? Chalette / Loing (45) 1 juin 2016