Enseigner l’EMC – FORMATION 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Enseignement Moral et Civique « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …)
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Les objectifs de la classe de 3ème
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CFG : avant et après la réforme
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Réaliser des tutoriels vidéo
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Education à la philosophie et à la citoyenneté
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Des alternatives aux ateliers tournants
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Le diplôme national du Brevet
L'enfant dans la Guerre ( )
Qu’est-ce que l’EMC ? Mots clefs : activités, valeurs républiques, débats, progression, EMC. Présentation de la ressource : Ensemble de prérogatives nécessaires.
Enseigner et évaluer par compétences
Le parcours civique à l’école primaire
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC
EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème)
Les enjeux du projet d’ecole
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
comprendre et s’exprimer en CP
Des outils pour une préparation de classe efficace
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
En seconde bac pro ASSP et français
Programme d’enseignement moral et civique
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Enseigner l’EMC – FORMATION 2018 Mots clefs : activités, valeurs républiques, débats, progression, EMC. Présentation de la ressource : Ensemble de prérogatives nécessaires à l’enseignement d’une discipline nouvelle depuis 2015, accompagnées d’exemples d’activités et de progression.

Enseigner l’EMC- Qu’est-ce que l’EMC ? L’Enseignement moral et civique, un enseignement entré en vigueur en 2015 Support vidéo : https://www.canal-u.tv/video/eduscol/presentation_du_programme_de_l_enseignement_moral_et_civique_intervention_de_m_kahn_pierre.18662 Mise au point de Pierre Kahn sur Eduscol

Enseigner l’EMC- Qu’est-ce que l’EMC ? La morale dans le programme (d’après Pierre Kahn) : Ce n’est pas du « prêchi prêcha » ! Une notion à rapprocher de l’éthique: étymologie double: vient du latin moralis, traduction de Ciceron, du grec ta ethica: désignent ce qui a trait aux mœurs, aux attitudes humaines, en particulier, aux règles de conduite et à leur justification. Elaborer une « culture morale et civique » : donner du sens à certaines de nos expériences, d’en comprendre les enjeux, et de les rapporter aux expériences d’autrui. Une entrée nécessaire dans toutes les séquences par la sensibilité des élèves : qu’est-ce que je ressens ? qu’est-ce que je pense ?  permet de dépasser une vision manichéenne des choses.

Enseigner l’EMC - Enjeux du parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif

Enseigner l’EMC- Dans le socle 5 domaines de formation 1. Les langages pour penser et communiquer

Enseigner l’EMC- Programme d’EMC Un programme d’EMC « conçu comme un curriculum » (Pierre Kahn) Un programme par cycle, ce qui impose à l’enseignant d’établir une programmation et une progression par cycles (Cycle 3, Cycle 4) Un programme qui repose sur 4 dimensions et 9 compétences

Enseigner l’EMC- Programme d’EMC

Enseigner l’EMC-Programme d’EMC L’EMC est un enseignement qui peut se réaliser de façon transversale . Le programme d’EMC est par cycle ce qui suppose que l’enseignant établisse une programmation curriculaire des différentes notions abordées. Et une progressivité : Prise en compte de la maturité de l’élève, de son développement psychologique et social

Enseigner l’EMC : La progressivité

Enseigner l’EMC : Une progressivité interne Le jugement : Penser par soi-même et avec les autres

Enseigner l’EMC- exemple d’une programmation Refus des discriminations. La sécurité. La citoyenneté. 5e La liberté. La solidarité. La Justice 4e Laïcité. Les valeurs de la République. La citoyenneté dans l’UE. 3e Exemples de séquences en cycle 4 :

Enseigner l’EMC- exemple d’une programmation 6e

Enseigner l’EMC- Les pratiques - Le débat argumenté, réglé, mouvant, Qsort. - Les dilemmes moraux. - Les projets. - Les conseils d’élèves. - Démarche d’engagement. - Discussion à visée réflexive (ou philosophique).

Enseigner l’EMC-Le dilemme moral Placer les élèves en position d’acteurs. Les mettre en situation de travailler l’oral. Faire éprouver des valeurs et notions républicaines préparer l’élève à la citoyenneté Le dilemme crée une tension qui éprouve une valeur. Outil de décentration Un outil de développement du jugement par l’argumentation. Définition: Le dilemme moral propose deux issues à l’élève sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori. C’est un court scénario avec un protagoniste X, confronté à un choix. Ce scénario s’achève sur une question normative : que devrait faire X ? issue A / issue B. L’élève doit choisir entre les deux issues et justifier son choix.

Enseigner l’EMC-La discussion à visée philosophique Autour d’une question de vocabulaire ou d’une question ouverte : L’égalité, La laïcité, Qu’est-ce que le bonheur ? Les élèves s’expriment librement sur le sujet l’enseignant peut faire en dialogué une sorte de « brainstorming ».

Enseigner l’EMC-Le débat Débattre à l’école n’est pas un phénomène nouveau … Source:fiche éduscol

Enseigner l’EMC-Le débat « Pourquoi débattre en classe? » Cahiers pédagogiques N°401 : Débattre en classe, coordonné par Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil, Michel Tozzi, Université Montpellier 3 Une définition du mot débat: « Le débat à l'école est « une interaction verbale entre élèves instituée par un dispositif garanti par l'enseignant. Ce dispositif assure à la fois une distribution démocratique de la parole et des exigences intellectuelles. » Michel Tozzi

Enseigner l’EMC-Le débat Une démarche pédagogique qui permet à l’élève de … travailler l’oral de développer des capacités à exprimer son opinion et à argumenter échanger avec les autres exercer son esprit critique et s’éveiller à la citoyenneté confirmer , nuancer ou modifier son opinion

Enseigner l’EMC- Le débat … et de mobiliser plusieurs compétences du socle commun de connaissances ,de compétences et de culture: Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Domaine 2. Des méthodes et outils pour apprendre Domaine 3. La formation du citoyen

Enseigner l’EMC- Le débat Différentes formes de débat existent, quelques exemples: le débat réglé ou argumenté: c’est la forme de débat la plus utilisée en EMC , l’objectif est d’exprimer son point de vue dans le cadre d’un échange (fiche eduscol ) le débat Q-sort (Questions-Sort ou Quotation-Sort) : est destiné à faire émerger les représentations, les préjugés et les idées reçues sur un sujet donné. le débat mouvant : c’est une forme dynamique de débat où les élèves vont devoir se positionner pour ou contre une idée. Le débat silencieux : donne la possibilité de débattre de façon anonyme puisque les réactions des élèves se font par écrit. Ce type de débat peut convenir à des classes difficiles, agitées.

Enseigner l’EMC- FORMATION 2018 LE DEBAT MOUVANT

Enseigner l’EMC- Le débat mouvant Le débat mouvant, ou débat de positionnement, est une forme dynamique de débat qui permet à chacun de se positionner pour ou contre une idée. Cette forme de débat est inspirée des caucus américains (un caucus est un comité électoral constitué, au niveau local, des membres d'un parti politique pour déterminer quels seront leurs délégués pour le niveau supérieur)

Enseigner l’EMC- Le débat mouvant Comme différentes formes de débat , le débat mouvant est une pratique pédagogique qui permet aux élèves de construire leur propre jugement moral . Le point de départ : une affirmation clivante, une phrase simple qui invite les élèves à se positionner sur un sujet Pour ou Contre une idée . On peut également prévoir un camp pour les Indécis , ils ne pourront prendre la parole que s’ils se positionnent.

Enseigner l’EMC- Le débat mouvant Le débat mouvant permet de mobilisés les quatre dimensions de l’EMC La sensibilité : identifier et exprimer des sentiments moraux Le jugement: développer des aptitudes à la réflexion critique en confrontant ses jugements avec ceux d’autrui L’engagement: s’impliquer dans un projet collectif Le droit et la règle: comprendre les principes et valeurs de la République française et des sociétés démocratiques

Enseigner l’EMC-FORMATION 2018 Une proposition pédagogique en 5ème qui intègre le débat mouvant comme modalité d’apprentissage

Enseigner l’EMC-Situations d’apprentissages Thème: Le refus des discriminations Classe : 5e Discipline: EMC Débat mouvant et travail collaboratif Evaluation: auto-évaluation et co-évaluation

Enseigner l’EMC-Situation d’apprentissage

Enseigner l’EMC-Situation d’apprentissage 1 Introduction du débat : explication du principe du débat et mise en place des critères d’auto-évaluation Durée du débat mouvant :20 minutes prévues (35 minutes réalisées ) Phase d'auto-évaluation: temps prévu 10 minutes (2 minutes réalisées)

Enseigner l’EMC-La consigne Le débat mouvant: Les règles La classe est divisée en 3 zones! Pour/Contre/Neutre Chacun se positionne dans la zone selon son avis. Chacun expose son argument lorsqu’il a le bâton de parole Les personnes dans la zone neutre n’ont pas droit à la parole tant qu’ils y restent. Chacun est libre de changer de camp, ou de rejoindre une des deux zones, si les arguments l’ont convaincu. Doit-on traiter les filles et les garçons de manière différente ? Petites remarques à but réflexive si le débat s’enlise: Jouet: une poupée pour les filles et un mécano pour les garçons Métier: Maman est maçon Couleur: la chambre du petit frère est rose Maison: Papa fait la vaisselle Les garçons sont meilleurs en mathématiques Les garçons sont émotifs et pleurent

Enseigner l’EMC-Situation d’apprentissage 1 Intérêt de proposer une auto-évaluation? L’élève se positionne (de façon autonome ) sur les différents critères qui composent l’évaluation: respect des règles/prise de parole , expression /explication de son opinion, argumentation) Ainsi il peut prendre conscience de ce qu’il a réussi et ce qui lui reste à travailler pour le prochain débat (progressivité des compétences / capacités mobilisées) Le débat lui a-t-il permis de questionner voir même de remettre en cause ses jugements initiaux Proposer plusieurs débats dans l’année afin de construire une progression et permettre à l’élève de progresser

Enseigner l’EMC-Evaluation Notez sur une feuille votre position au début et à la fin du débat Quels arguments vous ont fait changer d’avis ? Pourquoi ? Auto-évaluation: Elément évalué Maîtrise insuffisante Maitrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Participer à une discussion  Je n’ai pas pris la parole.  J’ai pris la parole mais je n’ai pas justifié mon point de vue.  J’ai exprimé un point de vue personnel et je l’ai justifié.  J’ai exprimé mon point de vue personnel, je l’ai justifié. Et j’ai écouté et pris en considération le point de vue de l’autre pour participer à la conversation.

Enseigner l’EMC-Evaluation

Enseigner l’EMC-Situation d’apprentissage 2 Construire une affiche Le travail collaboratif : les élèves en groupes hétérogènes de 3-4 coopèrent et mutualisent pour réaliser un seul rendu 1 salle informatique durant 1h Les élèves construisent une affiche en 2h Les élèves votent pour la meilleure affiche de l’autre classe

Enseigner l’EMC-Situation d’apprentissage 2 Activité 4 : Produire une affiche dénonçant une discrimination au choix Consigne : Une exposition temporaire est organisée au MUCEM de Marseille sur le thème de l’égalité et des discriminations. Votre directeur vous demande de produire une affiche publicitaire pour attirer un maximum de visiteurs. Choisissez une discrimination dans le document ci-contre et produisez une affiche. Vous décidez de réunir une équipe de 3 élèves afin de produire cette affiche : le graphiste, le rédacteur et l’archiviste. Le temps presse, vous ne disposez que de 2 heures !  

Enseigner l’EMC-Situation d’apprentissage 2

Enseigner l’EMC-BILAN Points positifs: L’ensemble des élèves se sont bien investis dans le débat Les échanges ont été riches et de qualité la plupart du temps Bon réinvestissement du travail réalisé en amont Une pratique pédagogique dynamique et ludique qui permet aux élèves de pratiquer l’oral et de travailler l’argumentation L’autoévaluation a été réalisée par tous les élèves Limites et points à améliorer : Pas de trace écrite institutionnalisée (réalisée par l’enseignant) donc qu’en reste-t-il réellement? Un élève est resté dans le camp des Indécis tout le débat il n’a donc pu exprimer son opinion. Donc comment faciliter la prise de parole à des élèves qui n’osent pas? Proposer une grille d’observation à chaque élève pour évaluer un autre élève Dans la progression annuelle rendre les élèves acteurs et leurs permettre dans l’année de concevoir un débat au choix

Enseigner l’EMC-Bibliographie La parole des élèves, Cahiers pédagogiques, n°538, juin 2017 Former les futurs citoyens, Cahiers pédagogiques, n°530, juin 2016 Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral, dossier de l’IFE, n°117, avril 2017    Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen, dossier de l’IFE, n°108, février 2016      L'éducation à la citoyenneté, dossier de l’IFE, n° 57, octobre 2010    Sitographie: - L'esprit et l'intention du nouvel EMC, Pierre Kahn http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html - Éducation à la citoyenneté à l'école, dossier coordonné et présenté par Nathalie Mons, présidente du CNESCO http://www.cnesco.fr/fr/dossier-citoyennete/ - L’enseignement moral et civique, dossier du réseau CANOPE, Les valeurs de la République https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/enseignement-moral-et-civique-en-primaire.html