Étretat et ses falaises
L'histoire d'Etretat a toujours été imprégnée par cette présence de l'esprit marin, de l'esprit de la mer aux valeurs ancestrales. Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Etretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d'artistes illustres. En gardant cette part de mystère ponctuée d'étapes artistiques et littéraires donc.
C'est donc entre le XIVe siècle et le XVe que le nom d'Etretat apparut dans sa version définitive. On notera qu'Etretat en application des idées républicaines en l'an II, fut baptisée Saint-Sauveur puis La Roche pour retrouver son nom. C'est ainsi qu'il a été établi que l'occupation humaine remonterait à l'Antiquité bien qu'on ait décelé des vestiges attestant de la présence humaine dans les environs dès la Préhistoire.
Hôtel de ville
L'abbé Cochet qui effectua de nombreuses recherches permit en effet, au XIXe siècle, de découvrir de nombreux éléments archéologiques qu'il regroupa dans de nombreux écrits. Il analyse, fouille, églises, cimetières et sous-sols pour mettre à jour de nombreuses pièces retraçant les origines d'Etretat et l'occupation humaine au fil des siècles. Le mystère encore avec ce site naturel lors du commun qui a inspiré tant de légendes ou de récits littéraires Une demoiselle nommée Olive, menacée par des envahisseurs, peut-être des Sarrazins, aurait promis de faire construire une église si elle en réchappait.
On connait la richesse naturelle d'Etretat et son site exceptionnel forgé par la Nature. Mais Etretat est également une cité culturelle au patrimoine incomparable créé par l'homme. Au fil du temps, ce village de pêcheurs a évolué et s'est métamorphosé en accueillant, siècle après siècle, des personnalités et des artistes qui ont marqué l'Histoire d'Etretat. Etretat et ses falaises ont toujours inspiré les artistes et le village est une terre d'asile de nombreux touristes mais aussi de personnalités qui ont savouré ses paysages, son calme et cette sérénité qui y règnent.
Des peintres qui ont représenté maintes fois la mer et ses reflets changeants, les falaises et de nombreuses scènes de vie : Claude Monet, Camille Corot, Henri Matisse, Eugène Boudin ou Gustave Courbet. Henri Matisse Gustave Courbet Claude Monet
Petite buvette
Le château du tilleul ainsi que la tour de la falaise d'aval appartenait autrefois au sire de Fréfossé," lequel était "adonné au péché de luxure" et dont les désirs n'épargnaient aucune jeune fille ou jeune femme. En ce temps là, vivaient trois soeurs aussi chastes que belles, que le méchant seigneur fit un jour enlever et conduire à son château. Mais les sœurs ne cédèrent point à leur ravisseur et pour se venger de leur résistance, celui-ci les fit enfermer, sans autre vêtement que leurs longs cheveux, dans une cellule aménagée au sommet de la falaise d'aval. Au bout de trois jours et trois nuits, elles moururent, et, à quelque temps de là, on vit leurs âmes s'envoler du haut de la falaise vers le ciel. Et depuis, aussi longtemps que vécut le sire de Fréfossé, la "Chambre des Demoiselles" fut hantée par les fantômes des trois sœurs que ne quittaient leur tragique demeure que pour persécuter leur bourreau, lequel finit par succomber à son tour" .
Trou à l'Homme « Cétait en 1792. Un navire suédois fut jeté par la tempête contre les roches d'Étretat. Il s'y brisa net. La mer était affreuse, nul secours possible. La tempête dura vingt quatre heures dans toute sa force et les cadavres des malheureux naufragés étaient venus s'échouer sur la grève. Lorsque le vent se calma et que la mer, en descendant, permit d'aborder la grotte. Au fond sur le rebord du roc gisait un matelot inanimé. On l'emportait pour le réunir à ses camarades dans une sépulture, lorsqu'il se réveilla fort à propos. Il conta alors comment, après avoir longtemps lutté contre les vagues, il avait à bout de forces, recommandé son âme à Dieu et s'était évanoui, c'est alors qu'une lame le prit et le jeta sur une saillie du rocher. De là, le nom de cette grotte, Le Trou à l'Homme". - en 1920 a été creusé un tunnel reliant le Trou à l'Homme à la plage de Jambourg.
Le trou à l’homme
La Porte d'Aval, immense arcade de silex, a été creusée par les vagues en battant l'extrémité de la falaise. L'aiguille, haute de 51m est un témoin du passé géologique des falaises d'Etretat. Devenue célèbre, elle a conquis une réputation universelle et inspiré de nombreux peintres et écrivains. Est-elle creuse et a-t-elle abrité le trésor des Rois de France découvert par Arsène Lupin, comme le raconte le roman de Maurice Leblanc L'aiguille Creuse ?
Falaises La Côte d'Albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l'Estuaire de la Seine et celui de la Somme. C'est à Etretat que ces falaises sont les plus pittoresques : elles surprennent le visiteur par leur verticalité et le confrontent à une beauté sauvage et un peu austère.
La Falaise d'Amont se trouve de l'autre côté de la plage et s'appelait il y a moins d'un siècle encore la Falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance. Comment ne pas rendre hommage au sens aigu de l'observation de Maupassant qui dans "Une vie" compare l'arche d'Aval à un éléphant trempant sa trompe dans la mer ? Tout y est : la trompe, la tête et ses oreilles, les membres antérieurs et postérieurs et même un palanquin de Maharadjah sur son dos !
Au XXe siècle, le port de pêche s’illustre dans la guerre de 40 et acquiert une renommée de part et d’autre de l’Atlantique avec l’envol de l’Oiseau Blanc le 8 Mai 1927. Il n’arriva jamais. Près de l’église se dresse le monument souvenir, tout blanc, Cette disparition reste un mystère malgré beaucoup de rumeurs et de possibles explications. Lindbergh, deux semaines après, a réussi la première traversée de l’Atlantique de New-York à Paris.
L'Oiseau Blanc -Le plus difficile ce sera le décollage avait déclaré François Coli, le navigateur. Tant il est vrai que l’Oiseau Blanc était très lourd, chargé de carburant jusqu’à la gueule. Il allait falloir les faire décoller ses 4000 kilos ! Au bout de 800 mètres, il se soulève enfin et il parvient à s’envoler, l’Oiseau blanc. Au Bourget, on a eu peur jusqu’au dernier moment, surtout quand il a frôlé les arbres de la route de Senlis. Il a ensuite survolé le lit de la Seine et pris la direction de la Normandie. Allez ! En route pour la première traversée de l’océan Atlantique sans escale. Car c’était cela, le pari de Coli et Nungesser. Et il y avait tout de même 25000 dollars à la clef
Puis l’engin s’est enfoncé dans la brume. Ils ont quitté le Bourget à 5h 18, quarante cinq minutes plus tard, ils sont déjà à Etretat Puis l’engin s’est enfoncé dans la brume. hélas, et au moment où, on lançait des fusées de joie sur Paris, Nungesser et Coli étaient peut-être, eux en train de lancer des fusées de détresse au-dessus de l’Atlantique A l’heure qu’il est, on n’a jamais retrouvé l’Oiseau Blanc... A l’heure qu’il est, à Etretat, sur cette falaise d’Amont qui est tendue d’herbe soufflée par le vent, il existe un monument et un petit musée, à la mémoire des deux aviateurs, les premiers qui avaient osé le raid
NUNGESSER ET COLI
Chapelle Notre-Dame-de-la Garde Un lieu « culte » plus culturel que religieux. Construite en 1854 en hommage aux marins disparus emportés par les caprices de la mer, elle a inspiré de grands peintres et écrivains tels que Claude Monet, Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Elle a été détruite en 1942 et entièrement reconstruite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Eglise Notre-Dame
Maison de Maurice Leblanc Le Clos Lupin Maison de Maurice Leblanc
On y pénètre par une porte qui ouvre sur un jardin planté d'arbres ancestraux, et de pelouses bordées de rosiers. Au fond sur la droite, la voie dessinée par la pergola pour accéder à la maison. " Le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc " est un lieu original où vous,, pénètrerez dans l'univers secret du célèbre Gentleman Cambrioleur et dans l'intimité de son créateur. Florence Leblanc, y a imaginé une formule vivante et ludique pour présenter son grand-père, son œuvre, son personnage et la plus célèbre de ses énigmes.
Offert et réalisé par : Jean-Claude Bourely : Le concerto de la mer ! Fait le 22 juin 2018 Mondoune.guy@gmail.com