Le Français en TGV 15 septembre, 2010 CECR-CEFR DELF-DALF om/CECR http://deniscousineau.pbworks.c om/CECR Denis Cousineau Where are we? and where do we want to be? and at what speed?
Exploring Perceptions Who gets to stay on the rink? Who needs to be on the rink?
A1 Learning
A-2 Learner develops new skills!
C2-Learning Learner has a very high level of proficiency Mastery of all the abilities!
C2-Learning
C2-Learner and Performer
Skill Development
Practice and Feedback
Teaching Support
Peer Support
Family and Community Support Cultural Value Generational transmission of skills and knowledge
Cultural Change : All Inclusive
Openness to the whole world and to Francophonie!
A Canadian Society with Skillful Learners
For Educators, Learners and Parents Common Understanding and Terminology
Communication de: Wally Lazaruk en 2007 Conclusion Le Cadre est un instrument très utile pour promouvoir, structurer et évaluer l’apprentissage des langues secondes et étrangères. Au Canada, le Cadre européen pourrait combler un besoin important de développer une base commune de référence pour les langues. Le Cadre européen possède plusieurs caractéristiques qui conviennent au contexte canadien. Il décrit clairement des niveaux de compétence langagière qui correspondent aux perceptions des enseignants et des apprenants. Les descripteurs sont clairs, significatifs et formulés de façon positive. Le cadre est ouvert et souple, offrant un système commun de référence qui peut être utilisé dans différentes circonstances, un système qui peut être modifié et raffiné. Les examens internationaux constituent une façon efficace d’appliquer le Cadre européen. Les apprenants accordent beaucoup d’importance à la reconnaissance internationale de leur compétence en français. Edmonton, Alberta, Canada Téléphone : (780) Téléc. : (780) Courriel :