ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes Supports: texte, cahier de notes, craies, tableau
ETAPES DE LA LE Ç ON Lecture du texte Hypothèses de lecture Choix des outils d’analyse Exploitation du texte Relevé des indices textuels Analyse interprétative des indices Convergence de parcours
OBJECTIF DE LA LEÇON A la fin de la lecon, l’élève sera capable d’ exprimer l’attitude du poète face à la religion à partir de l’étude la sémiotique du titre, du vocabulaire, des formes de phrases et de l’action.
Lecture du texte Durée: 5 min La Cène Ils sont à table Ils ne mangent pas Ils ne sont pas dans leur assiette Et leur assiette se tient toute droite Verticalement derrière leur tête. Jacques Prévert,Paroles, Ed Gallimard,1946.
HYPOTHÈSES DE LECTURE Durée: 5min La religion La famine La dérision L’anticléricalisme
La sémiotique du titre -Evocation d’un fait biblique: la sainte cène La sémiotique du titre -Evocation d’un fait biblique: la sainte cène. -Le dernier repas du Christ avec ses apôtre. -Titre non conforme au contenu: une parodie de cène ou cène surréaliste.
Etude du vocabulaire Le repas: cène, table, mangent, leur assiette. Prédominance du champ lexical du repas . Mais il absence de repas. La diposition du poème (assiette renversée). Conlusion: incongruité entre le thème et le rhème.
FORMES DE PHRASES Phrases affirmatives Phrases négatives Ils sont à table, leur assiettese tient.. Phrases négatives Ils ne mangent pas, ils ne sont pas dans.... Opposition d’énoncés: contraste, paradoxe. Effet : remise en cause, déconstruction d’une représentation.
ETUDE DE L’ACTION Absence d’action Style descriptif Syntaxe descriptive Absence de verbes d’action Prédominance des verbes d’état: sont, se tient Conclusion: immobilisme des actants, négation d’une quelconque cène.
CONVERGENCE DE PARCOURS Durée: 10 min