ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Using YouTube Materials as Authentic Materials Dr. Jayne Abrate presentations/videos.
Exemple d’un projet de production orale
Forme affirmative ou négative
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L’oral au cycle 2 L’oral objet d’apprentissage
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert
Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière.
Les genres littéraires
LA COMPREHENSION EN LECTURE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Les ateliers d’étude de textes
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Dispositif réussite lecture CE2
Plan de leçon orale Structures de texte. Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
L’E.N.T. - Laclasse.com : La circulation des fichiers.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
La Bible, parole de Dieu?.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
En classe de Première et Terminale S.T.T.
G.R.F Nouveaux Programmes
L’âge d’or, Tibulle- Élégies, « Elégie III », vers 35-56
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LES FORMES DE DISCOURS.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
La matrice conceptuelle disciplinaire
Le parcours didactique
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Des démarches et des méthodes
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Explorer le texte 2.
La poésie.
TP1, Consommation de O2 et Exercices physiques
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Jacques Prévert.
Exposé de Lola et Sacha 5ème 3
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Barbara Jacques Prévert.
La poésie Consignes d’écriture.
La greffe d’organe PAR LOUIS-MARIE, GAUTHIER ET LOUIS.
Progression/Programmation – Français (1/3)
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Disposition Titre avec image
TITRE CONTENU.
Sciences et technologies
Sous-titre Disposition du titre.
Disposition du titre Sous-titre.
Disposition du titre Sous-titre.
Semaine du 15 février Devoirs Leçons Lecture: 25 minutes par soir
Là, le changement s’entend !
Disposition du titre Sous-titre.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes Supports: texte, cahier de notes, craies, tableau

ETAPES DE LA LE Ç ON Lecture du texte Hypothèses de lecture Choix des outils d’analyse Exploitation du texte Relevé des indices textuels Analyse interprétative des indices Convergence de parcours

OBJECTIF DE LA LEÇON A la fin de la lecon, l’élève sera capable d’ exprimer l’attitude du poète face à la religion à partir de l’étude la sémiotique du titre, du vocabulaire, des formes de phrases et de l’action.

Lecture du texte Durée: 5 min La Cène Ils sont à table Ils ne mangent pas Ils ne sont pas dans leur assiette Et leur assiette se tient toute droite Verticalement derrière leur tête. Jacques Prévert,Paroles, Ed Gallimard,1946.

HYPOTHÈSES DE LECTURE Durée: 5min La religion La famine La dérision L’anticléricalisme

La sémiotique du titre -Evocation d’un fait biblique: la sainte cène La sémiotique du titre -Evocation d’un fait biblique: la sainte cène. -Le dernier repas du Christ avec ses apôtre. -Titre non conforme au contenu: une parodie de cène ou cène surréaliste.

Etude du vocabulaire Le repas: cène, table, mangent, leur assiette. Prédominance du champ lexical du repas . Mais il absence de repas. La diposition du poème (assiette renversée). Conlusion: incongruité entre le thème et le rhème.

FORMES DE PHRASES Phrases affirmatives Phrases négatives Ils sont à table, leur assiettese tient.. Phrases négatives Ils ne mangent pas, ils ne sont pas dans.... Opposition d’énoncés: contraste, paradoxe. Effet : remise en cause, déconstruction d’une représentation.

ETUDE DE L’ACTION Absence d’action Style descriptif Syntaxe descriptive Absence de verbes d’action Prédominance des verbes d’état: sont, se tient Conclusion: immobilisme des actants, négation d’une quelconque cène.

CONVERGENCE DE PARCOURS Durée: 10 min