La coronarographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas clinique 6.
Advertisements

Cas clinique 1. CAS CLINIQUE 1 Mr X. âgé de 60 ans présente une angine de poitrine sévère. Son cardiologue décide de faire une coronarographie. Une ponction.
STRATEGIE DE REVASCULARISATION MYOCARDIQUE
Revascularisation coronaire Cas clinique
Fig 1: Sténose serrée ostiale du tronc commun gauche
Rotablator bail out sur échec dangioplastie P. Commeau Ollioules P. Commeau Ollioules.
Optimisation de l’angioplastie : traitement des bifurcations
Anatomie et Physiologie du coeur
ANGIOPLASTIE DE L’IVA ostiale
Dr Védrines Geneviève ARS PACA 1 L’activité de cardiologie interventionnelle.
M.Sabry Service des Explorations Cardiologiques Invasives HMIMV Rabat.
A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
La présentation du bregma
Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate.
Vascularisation du système cardionecteur Pr BOUAME Dr DAHMANI.
Gril costal Techniques radiologiques standard.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Explorations radiologiques et hémodynamiques en cardiologie Dr H
Cas n°11 : Romane Commencer.
L’usine marémotrice de la Rance
Les vêtements des filles Romaines
Préparez-vous.
Plan de travail Sciences Cycle 3
Atteintes cardio-vasculaires au cours du diabète type I dans le cadre du syndrome de Turner : (à la lumière d’un cas) Askaoui.S, El Mghari.G, El Ansari.N.
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
Cas n°19 : Laskan Commencer.
LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE
Les dauphins.
Cas n°14 : Clara Commencer.
INTRODUCTION: OBSERVATION: DISCUSSION: CONCLUSION: RÉFÉRENCES:
PROJECTION ORTHOGONALE
Cas n°12 : César Commencer.
La prise en charge d’un corps étranger œsophagien: à propos d’un cas.
La Conclusion.
Plans d’experiences : plans de melanges
Radioanatomie du genou
Inserm U915 – l’institut du thorax
Comment donner du relief à un document plan
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Argumentation Énumération Classification
Construire un GANTT.
TRAUMATISME DES MEMBRES
Cas n°3 : Lenox Commencer.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
ITEM #224 (ex item 135) - Maladie Thrombo-Embolique Veineuse
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Séminaire 1 Support 2 Marc BEGOTTI
Congrès National de Chirurgie
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
La projection orthogonale à vues multiples
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
Explorations radiologiques et hémodynamiques en cardiologie
SAÉ 4 : DiagnostiC N58 Division cellulaire #2.
Les exceptions Le mécanisme des exceptions est destiné à permettre aux fonctions profondes d'une bibliothèque de notifier la survenue d'une erreur aux.
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Dépistage du cancer du col utérin
Une typologie des postures des étudiants face à Erasmus
Tableau de bord d’un système de recommandation
Congrès National de Chirurgie 2019
Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  M.Baiss,L.Azzouz, A.Settaf,B.Chad Chirurgie.
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
Plan 1 Introduction 1.1 Qu'est-ce que la théorie des jeux ? La théorie du choix rationnel
Définition des actions mécaniques :
Femme 76 ans , consulte en milieu rhumatologique pour des douleurs chroniques ,de plus en plus invalidantes de la hanche droite. A l'issue d'un examen.
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Transcription de la présentation:

La coronarographie

QUELLE(S) INCIDENCE(S) POUR QUELLE ARTÈRE? Réaliser une "bonne" coronarographie, c'est explorer des coronaires grâce à des incidences qui vont dégager chaque artère, "sortir" les lésions (d'autant plus si elles sont ostiales ou excentrées). Chaque segment de coronaire doit pouvoir être étudié par au moins deux incidences orthogonales. Le choix des bonnes incidences est primordial pour permettre un diagnostic précis, ne laissant aucun doute pour la conduite thérapeutique à tenir.

QU'EST-CE QU'UNE OAD, UNE OAG, UNE INCIDENCE CRANIALE OU CAUDALE? Pour rappel, le tube est placé sous le patient et l'amplifcateur de brillance ou capteur-plan est placé au-dessus.  On parlera d'une incidence en OAD (Oblique Antérieure Droite) lorsque le capteur-plan sera placé à la droite du patient.   On parlera d'une incidence en OAG (Oblique Antérieure Gauche) lorsque le capteur-plan sera placé à la gauche du patient. On parlera d'une incidence craniale lorsque le capteur-plan sera placé vers la tête du patient. On parlera d'une incidence caudale lorsque le capteur-plan sera placé vers les pieds du patient.

INCIDENCES POUR LE RÉSEAU GAUCHE

Etudie le TC, l'ensemble du réseau CX et des branches marginales. Incidence en OAD 30° Etudie le TC, l'ensemble du réseau CX  et des branches marginales.                L'IVA est visible aussi malgré des diagonales qui se superposent à cette artère      

Incidence en OAD 30° Caudale 20° Idéale pour le réseau CX et des branches marginales, notamment la bifurcation

Incidence en OAD 30° Craniale 30° Bonne étude du TC, du réseau IVA, depuis sa partie proximale jusqu'à sa partie distale.   Incidence souvent utilisée pour  dégager les bifurcations IVA/diagonales, diagonales qui s'opacifient vers "le haut" de l'écran et les septales vers "le bas"

Incidence de face craniale 30° Bonne étude du réseau IVA,  surtout les bifurcations avec des diagonales qui vont vers "la droite" de l'écran et les septales vers "la gauche"

Incidence de face caudale 20° Bonne étude du TC, de l'IVA proximale, du réseau CX et des branches marginales    

Incidence en OAG 45° Craniale 25° Incidence appelée "double gauche"   Incidence appelée "double gauche" Bonne étude de l'IVA, des branches septales situées vers la "gauche" et diagonales qui se projettent vers la "droite"

Incidence en OAG 45 caudale 30° Incidence appelée "spider"   Incidence appelée "spider" Idéale pour le TC et la bifurcation IVA-CX, des parties proximales de l'IVA et de la CX

INCIDENCES POUR LE RÉSEAU DROIT Incidence en OAG 30° Bonne étude des trois segments de la CD, ainsi que la bifurcation IVP-RVG 

Incidence de face craniale 30° Bonne étude des trois segments de la CD, ainsi que la bifurcation IVP-RVG.   Cette incidence dégage mieux le lit d'aval depuis la crux par rapport à l'OAG  

Etude du genou supérieur et du segment 2 Incidence en OAD 30° Etude du genou supérieur et du segment 2

CE QU'IL FAUT RETENIR... Pour le réseau gauche    Les incidences caudales étudient le réseau CX, ses branches marginales et les bifurcations CX-marginales     Les incidences craniales étudient le réseau IVA, ses branches diagonales et les bifurcations IVA-diagonales, avec des diagonales qui se projettent vers le haut et les septales vers le bas   La"spider" est incontournable pour l'étude du TC, de sa division avec l'IVA et la CX   La "double gauche" est incontournable pour l'étude de l'IVA et les bifurcations IVA-diagonale   Le profil reste exceptionnel, pour des raisons notamment de radioprotection (incidence très irradiante), avec une IVA qui se projette vers le haut et la CX vers le bas. Par contre, elle reste une bonne incidence pour visualiser l'anastomose d'un pontage sur le réseau IVA ne pouvant être dégagée par une autre incidence  Pour le réseau droit   3 incidences suffisent en général, les deux obliques à 30° et la face craniale. La "spider" peut être une bonne incidence pour étaler le segment 1 de la coronaire droite, le profil reste là aussi exceptionnel et n'est nullement préconisé dans les incidences standards.