Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours MMD3556 Travail d’érudition – Résidence en médecine familiale Marc-André Lavallée Anne-Sophie Thommeret-Carrière Université de Montréal 27 Mai 2016 Supervisés par Dre Marie Authier Professeure adjointe de clinique MA
Conflits d’intérêts Marc-André Lavallée a été impliqué dans la création du cours MMD3556 Anne-Sophie Thommeret-Carrière a été impliqué dans la création du cours MMD3556 et fait partie des enseignants qui donnent le cours. MA
Plan – Partie II Bref rappel - Méthodologie Résultats – Issues primaire et secondaires Discussion Conclusion MA
Jusqu’à maintenant… Cours à l’externat Objectif d’amélioration de l’attitude envers personnes en situation d’itinérance Projet de recherche avec cohorte d’externe et questionnaire validé MA
Figure 1 – Sélection des participants Résultats Figure 1 – Sélection des participants AS
Données démographiques Tableau 1 – Données démographiques et pertes au suivi AS
Données démographiques Tableau 1 – Données démographiques et pertes au suivi Aucune différence significative AS
Validation du questionnaire Questionnaire traduit - Alpha de Cronbach de 0,87 MA
Résultats – Issue primaire Tableau 2 – Différentiels du score total MA (Les résultats ne s’additionnent pas parfaitemnt parcequ’ils ont été arrondis) +0,15 = que 1 personne sur 6 a amélioré son score de 1 point dans toutes ces 19 questiona Ca représente aussi la mm amélioration qu’entre les 2 groupes extrèmes dans l’étude fondatrice (plus de 1 an d’expérience en itinérance et moins de 1 mois)
Résultats – Issue primaire Graphique 1 – Distribution des participants selon leur score pré et post MA *** DONNER verbalement la légende des colonnes bleus et des colonnes mauves *** EXPLIQUER WTF une densité +0,15 = que 1 personne sur 6 a amélioré son score de 1 point dans toutes ces 19 questiona Ca représente aussi la mm amélioration qu’entre les 2 groupes extrèmes dans l’étude fondatrice (plus de 1 an d’expérience en itinérance et moins de 1 mois)
Résultats – Issue primaire Graphique 2 – Delta des scores au questionnaire en comparaison au score initial MA +0,15 = que 1 personne sur 6 a amélioré son score de 1 point dans toutes ces 19 questiona Ca représente aussi la mm amélioration qu’entre les 2 groupes extrèmes dans l’étude fondatrice (plus de 1 an d’expérience en itinérance et moins de 1 mois)
Résultats – Issue primaire Tableau 2 – Différentiels, total et selon les terciles MA +0,15 = que 1 personne sur 6 a amélioré son score de 1 point dans toutes ces 19 questiona Ca représente aussi la mm amélioration qu’entre les 2 groupes extrèmes dans l’étude fondatrice (plus de 1 an d’expérience en itinérance et moins de 1 mois)
Résultats – Issue primaire selon les terciles Graphique 3 – Amélioration moyenne par tercile MA
Résultats – Issue Secondaire – Sous-groupes Tableau 4 – Analyse par sous-groupes de question AS
Résultats – Issue Secondaire – Par question Tableau 5 – Analyse par question AS 2-7-11-13-18 En gris : code inverse
Résultats – Issue Secondaire – Par question Tableau 5 – Analyse par question AS
Résultats – Effet des variables démographiques Tableau 3 – Effet des variables démographiques sur le score pré et le delta MA Nous n’avons pas démontré d’effet sur la période / moment de l’externat car données ératiques. En analyses univariées. Lorsque prises en multivariées : L’effet du revenu disparait quand on prend en compte le score pré, ce qui pourrait laisser croire qu’il y a effectivement une tendance entre le score initial et le revenu. Au final, ceux qui proviennent d’un milieu plus aisé débutent avec une attitude moins favorable et bénéficieront encore plus du cours.
Discussion Résultats pédagogiquement significatifs malgré questionnaire peu sensible à variation Plus grand potentiel d’amélioration chez attitude initiale faible Amélioration pour chaque sous-groupe de questions Impact du genre/revenu/expérience à approfondir MA (première étude pré-post avec résultat total significatif pour HPATHI)
Discussion Limites: Outil: Biais: Groupe Delphi peu inclusif Évaluation d’attitude seulement Biais: Questionnaire non distribué par personne externe au cours Plusieurs pertes au suivi / incidents externes Biais de désirabilité des répondants Étudiants ont accès aux ressources avant le pré-test AS Évaluation d’attitude seulement. N’évaluons pas les comportements et les connaissances.
Discussion Lien entre attitude et comportement? Persistance de l’effet dans le temps? Quelle composante du cours est importante? Est-ce que le moment de l’externat influence l’attitude? MA Composante du cours importante : L’exposition? Les cours?
Conclusion Le cours MMD3556 permet une amélioration globale de l’attitude des étudiants en médecine à l’égard des personnes en situation d’itinérance AS C’est un début en pédagogie médicale. C’est un champ à explorer d’avantages. Nous avons de plus en plus de façon pour tester les aptitudes et connaissances, mais peut-être pas assez sur les attitudes. EMS.
MERCI ! Dre Marie Authier pour sa supervision Dr Martin Potter pour ses conseils et son support avec le logiciel Stata Dre Catherine Habel – R3 santé communautaire dans la distribution des questionnaires Dr Alex Chatelier pour sa brocheuse ergonomique L’UMF Maria de la Baie-des-Chaleurs pour le financement de la traduction du questionnaire et le statisticien M. Miguel Chagnon – Statisticien UdeM
Questions?