IBR Mise en place de l’arrêté 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
MAAPRAT - DGAL / MAPP Mission d'appui au pilotage de la performance 1.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Plateforme Expadon2 - SPS Export
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
FLASH INFO FSE DIRECCTE Grand Est Les aides d’Etat Le 11 mai 2017
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La francisation des entreprises au Québec
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Nigéria - Vision Vision à long terme
Le télétravail Point d’étape
Guerre & Droit Introduction
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
Formation sur la tâche et le projet de répartition
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
LeS investissements MEDICO-SOCIAUX, le PAI CNSA
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
relatif à la lutte contre l’I.B.R.
Enquête de satisfaction
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Contrôle et contentieux
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
AFFELNET Lycée – année scolaire
La qualité des produits alimentaires
POLITIQUE DE MAINTENANCE
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Actions vétérinaires dans la certification IBR
Année 2019 : période de transition
Mieux connaître son collaborateur
MediPrima et l'aide médicale urgente
HISTORIQUE MISE EN PLACE DES TIV CODEP 33 – MAJ mars 2018.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
FORMATION CONTINUE À DESTINATION DES EXPERTS ET DES LABORATOIRES Moulins de BEEZ, 1er et 7 décembre 2017.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Conférence de presse 21 janvier 2019
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Étapes prévues par les regroupements
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Collection Réunions téléphoniques
contre la fièvre catarrhale ovine :
Stations-service et citernes à mazout
Réunion publique - 11 Janvier 2019
La dématérialisation des marchés publics
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

IBR Mise en place de l’arrêté 2016 22 novembre 2017 CROPSAV

Rappel historique de l’IBR Année 90 : début des actions collectives dans certaines régions 1996 : mise en place de la certification ACERSA 2006 : 1er arrêté ministériel, avec mesures obligatoires : Prophylaxie / Dépistage à l’introduction / Vaccination des infectés 2016 : une nouvelle étape pour terminer le travail engagé il y a au moins 20 ans et en retirer pleinement les bénéfices

IBR : rappel des évolutions réglementaires Objectif : Accélération de l’assainissement pour obtenir l’éradication Principes : Eviter l’introduction d’animaux positifs en élevage Mieux identifier les circuits «sains» et les circuits «infectés» Renforcer le dépistage dans les élevages considérés « à risque » Limiter les risques de contamination liés aux mélanges d’animaux en renforçant le contrôle des animaux non garantis mis en marché Un socle commun qui s’impose à tous et mise en œuvre progressive de certaines mesures (s’adapter aux différentes situations)

Évolution de la situation des élevages en Bourgogne-Franche-Comté

Mesures et Dérogation activée ? CROPSAV 2016 CROPSAV 2017 Art 6-III : dérogation pour ne pas appliquer les mesures d’allégement prévues pour les départements à situation favorable à certains cheptels à risque. (concerne le 25) OUI   Reconduction sauf demande du CROPSAV Art 8-I : dérogation au dépistage complémentaire des 12-24 mois après mise en évidence d’un animal positif en prophylaxie en élevage « indemne d’IBR » ou « en cours de qualification IBR »  NON Sans objet Art 9-II : dérogation au dépistage dans les 15 jours précédant le mouvement d’un animal issu d’un cheptel non indemne (en cours d’assainissement ou de qualification) et son remplacement par un contrôle dans les 10 jours suivant son introduction. (jusqu’au 01/10/2017) Prolongation à soumettre au CROPSAV . Art. 10-II : Ne pas appliquer les dérogations accordées aux situations à risque Art. 10-III : dérogation à l’obligation de dépistage par contrôle sérologique des bovins introduits dans des cheptels d’engraissement en les substituant par une vaccination. Confirmer au CROPSAV l’acceptation de la dérogation jusqu’à 30/9/2018.  Art.11-III : accès aux pâturages collectifs pour les animaux infectés et vaccinés

Point à discuter en C.R.O.P.S.A.V Arrêté ministériel I.B.R du 31 mai 2016-Article 9 point II Tout boviné détenu dans un troupeau non indemne d’I.B.R doit être soumis par son propriétaire ou son détenteur à un dépistage sérologique de l’I.B.R dans les 15 jours avant son départ , dans des conditions fixées par instruction du ministre en charge de l’agriculture. « Contrôle de vente » reportable par le préfet sur avis du C.R.O.P.S.A.V.

Application en BFC Décision du 29/9/2016 : report au 1/10/2017 pour la Bourgogne groupe de travail à mettre en place par l’O.V.S Bourgogne pour organiser les règles de gestion à l’échéance de la dérogation Rencontre du 23 mars 2017 à Autun, entre GDS et opérateurs commerciaux. Proposition du groupe de reporter ce « contrôle de vente » des bovins non qualifiés à avril 2018 pour améliorer le nombre de cheptels qualifiés après prophylaxie 2017/2018 (estimé à +8 %), connaître la distance de séparation des circuits (réponse attendue de l’ANSES) Courrier à DGAL

Proposition pour aujourd’hui Volonté des O.V.S et de certains acteurs d’avancer sur l’éradication de l’IBR. L’O.V.S Bourgogne demande l’application de la mesure en avril 2018 (ou à défaut en janvier).