NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Programme Collège rentrée 2009
Liaison CM2 / 6ème.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
ACTIVITES OBLIGATOIRES
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Nouveaux programmes : rééquilibrer son ancienne programmation
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
Applicable à compter de la session 2013
Nouveaux programmes d’EPS au collège
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
Projet Textes Collèges Avignon Textes Collège Avril 2008 RésuméSubjectif Et personnalisé.
Réunion des coordonnateurs d’EPS Collège de Juin 2009 Académie de Créteil « ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES D’EPS AU COLLÈGE »
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Problematique de formation des stagiaires EPS
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ENSEIGNER L'EPS.
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
PROGRAMME EPS COLLÈGE .
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
EPS et obésité.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
DNB - session 2015 Éducation Physique et Sportive Synthèse des programmations des APSA en classe de troisième 1.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Journées de l’Inspection Collèges
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES DE LA 2nde à la Tnale.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION

C’est à partir de l’enchaînement de choix et de prise de décisions effectués dans le cadre de la démarche du projet pédagogique que sera établie: la programmation

LE PROJET D’EPS « Il doit : s’appuyer sur une analyse précise du contexte d’enseignement proposer des choix (justifiés) proposer une planification des contenus présenter des modalités de suivi des élèves. Il revient aux équipes pédagogiques de: construire des outils communs permettant d’évaluer… » Page 7 du B.O du 28 août 2008 Programmes du collège (LIEN VERS LES PROGRAMMES COLLEGE)

Projet pédagogique EPS synthétique Textes officiels de référence Nouveaux programmes EPS collège - 4 compétences propres - 4 compétences méthodologiques et sociales - 8 groupes d’activités : 1 liste nationale (26 APSA) 1 liste académique (maxi 8) + 1 activité d’établissement  3 APSA maxi hors de la liste nationale - Socle commun - Lien avec l’histoire des Arts - Niveau 2 atteint dans au moins 1 activité par groupement - 6 ème : Niveau 1– 5/4 ème : Niveau 1 ou Niveau 2 – 3 ème : Niveau 2 Conditions humaines et matérielles : Ressources et contraintes Caractéristiques générales sur l’établissement Constats sur les caractéristiques des élèves Quelle motricité à l’entrée en 6 ème et après ? Atouts Manques Compétences méthodologiques et sociales Atouts Manques Quelles représentations de l’EPS ? Quel rapport à la règle ? Axes prioritaires retenus du projet d’établissement Axes prioritaires retenus en EPS : Quelle EPS pour notre établissement ? Quelles incidences sur la mise en œuvre de l’EPS ? - Organisation matérielle - Organisation pédagogique - Démarches d’enseignement Justification des APSA choisies : Explication du traitement didactique des APSA Quelle AS? (Pourquoi telles APSA pour tel niveau? Pour développer quelles compétences méthodologiques et sociales?) Priorités éducatives : Choix de l’équipe : APSA Classes Programmation EPS Programmation AS (A faire sur le document annexe)

« Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée… » « exigeante » Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes « équilibrée et diversifiée » Les huit groupes d’APSA doivent être programmés « pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune »

Postulat : Pour « garantir ainsi une formation complète et équilibrée » ne faut-il pas dans les mises en œuvre travailler à « une répartition horaire équilibrée »? (cf. page 7 des programmes conditions de mise en œuvre). Idéalement équilibrée équivaudrait à 12,5% des heures par groupe d’APSA Ce qui revient à une répartition horaire par compétence de : CP1 : 25% ; CP2 : 12,5% ; CP3 : 25%, CP4 : 37,5%

AIDE A LA PROGRAMMATION Equili bre 4 Compétences propres Groupes d’APSA APSA Heures effect. Total%4 Compétences méthodologiques et sociales6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 25 % Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée. Athlé Demi-fond Haies Hauteur Javelot Multi bonds Relais vitesse Multi activités athlétiques* CMS 1 : Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environneme nt par l’appropriatio n des règles. CMS 2 : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilité s par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissage s: installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider. CMS 3 : Se mettre en projet par l’identification, individuelle et collective, des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance. CMS 4 : Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie Natation Nat°longue Nat° vitesse 12.5 % Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. APPN Canoë Kayak C.O. Escalade VTT* (Run & bike) 25 % Réaliser une prestation à visée. artistique ou acrobatique Activités gymnique s Aérobic Acrosport Gym sportive Gym rythmique APA Danse Arts du cirque 37.5 % Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Sports Collectifs Basket Football Handball Rugby Volley Ball Ultimate* Sports de raquettes Badminton Tennis de Table Combat Boxe française Lutte Judo*

L’application des nouveaux programmes à la rentrée 2009 implique une réflexion collective au sein de chaque équipe pédagogique pour élaborer un nouveau projet d’EPS. A partir des ressources et contraintes de ces nouveaux programmes et de ce projet, vous pourrez concevoir votre programmation. DES PROGRAMMES… AU PROJET… A LA PROGRAMMATION… Pour conclure: