Quick Response Quality Control

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Transcription de la présentation:

Quick Response Quality Control

Penser de manière logique, solution simple et immédiate QRQC pour : (Quick Response)  Donnons des responsabilités adaptées, circuit court Responsabiliser pour améliorer la qualité (Quality Control)  Changeons de culture : la qualité au plus près Penser de manière logique, solution simple et immédiate Diagramme causes-effets / QQOQCCP / 5 Pourquoi / PDCA Il ne s’agit pas d’un outil, mais d’un état d’esprit « terrain » et « proximité » : le personnel de production résout lui-même rapidement et quotidiennement les problèmes de non-qualité.

Définir un standard -Analyse QRQC Ligne et Atelier Rebuts Résoudre rapidement les petits problèmes de tous les jours, à leur source, dans les 24h ! Retour au standard. QRQC Ligne Si Problèmes complexes persistent et/ou objectifs non atteints Traiter les incidents / alertes et les problèmes prioritaires. Définir un standard -Analyse QRQC Atelier

TIRER LES LEÇONS DU TERRAIN : PAS D’IMAGINATION, JUSTE DES FAITS QRQC basé sur le principe des 3 réels Gen-ba Le lieu réel, (aller dans l’atelier ou les bureaux, discuter avec le personnel) Gen-butsu La pièce réelle(collecter et examiner les pièces réelles) Gen-jitsu Les données réelles(collecter et analyser les données réelles) TIRER LES LEÇONS DU TERRAIN : PAS D’IMAGINATION, JUSTE DES FAITS

2 Formulaires simples sur Paperboard Les Paperboards QRQC 2 Formulaires simples sur Paperboard Rempli à la main QRQC ligne par l’encadrement de terrain et les opérateurs QRQC Atelier par le pilote atelier et l’encadrement de terrain La qualité se passe sur le terrain, pas devant un PC ! avec les fonctions support

Le paperboard QRQC ligne Le formulaire QRQC ligne Le paperboard QRQC ligne Rempli à la main AVEC LES FONCTIONS SUPPORTS La qualité se passe SUR LE TERRAIN PAS DEVANT UN PC !

Exemple QRQC ligne EXEMPLE DE QRQC LIGNE QRQC membranes percées (les outils standards) La matrice La collecte des pièces avec défauts Suivi des résultats

Exemple QRQC ligne EXEMPLE DE QRQC LIGNE QRQC membranes percées (les outils spécifiques)

Le paperboard QRQC atelier Le formulaire QRQC atelier Rempli à la main AVEC LES FONCTIONS SUPPORTS Le paperboard QRQC atelier La qualité se passe SUR LE TERRAIN PAS DEVANT UN PC !

Le formulaire QRQC atelier EXEMPLE DE QRQC ATELIER QRQC lisières défectueuses Matrice utilisée

Les bienfaits du QRQC 1. Pas de temps perdu La communication et le traitement des informations sont instantanés, là où le problème se trouve. La réactivité est organisée. 2. Le travail de groupe est efficace et la motivation croit Chacun sait, ce que l’on attend de lui en terme d’action et d’information et à quoi cela va servir. 3. Approche factuelle, une démarche logique Sur place on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel. Un seul formulaire QRQC facilite l’application rigoureuse de la méthode par tous.

QRQC : Un fonctionnement décentralisé et managé Comment ? Quoi ? Qui ? Réagir au défaut Revues formelles à des horaires établis pilotées par la production avec les fonctions support devant le management Au niveaux Ligne et Atelier. Usine Atelier QRQC Atelier Par le superintendant Suivi hebdomadaire par le responsable de production QRQC Atelier « Quel est le standard? » Ligne QRQC Ligne A la fin de chaque équipe, animé par le pilote atelier. Suivi journalier par le superintendant QRQC Ligne « Retour au standard»

2 niveaux de QRQC en Production QRQC : Un fonctionnement décentralisé et managé 2 niveaux de QRQC en Production Jour Chaque rebut Freq. Directeur Division + Dir. Qualité Division CODIR Directeur Usine Problème Client QRQC Usine (pas actif sur Clairoix) Responsable de Fab + Encadrement Fonctions supports QRQC + superviseurs Super -intendant Principaux problèmes (complexes) QRQC Atelier Super-intendant + Pilote/Animateur(s) QRQC atelier Opérateurs C.E Chaque rebut sur la ligne QRQC ligne Faciliteurs Contri-buteurs Leader Focus

Conclusion Le QRQC c’est : Pas de temps perdu La communication ainsi que le traitement des informations sont instantanés, sur le terrain et là où le problème apparait La réactivité est organisée, la résolution des problèmes est accélérée L’autonomie et la responsabilisation des équipes de production est développée : l’efficacité et la motivation croissent Le rôle des services supports par rapport à la production (Qualité, Maintenance, BE, …etc. ) est clairement défini : chacun sait, ce que l’on attend de lui en terme d’action et d’information et à quoi cela va servir Approche factuelle et logique Sur place, là où apparait le problème on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel Les formulaires QRQC facilitent l’application rigoureuse de la méthode par tous

Conclusion Les 6 points clé du QRQC : Aller sur place Examiner le défaut sur pièce Parler avec des données Aller vite Suivre un raisonnement logique Toujours et encore : approche factuelle et logique Sur place, là où apparait le problème on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel Les formulaires QRQC facilitent l’application rigoureuse de la méthode par tous

Les 4 incontournables des paper boards : Conclusion Les 4 incontournables des paper boards : Détecter / Mesurer / Identifier : Qui ?, Quand ?, Comment ? Analyser : 5 pourquoi, 5M, diagramme causes-effets, … Σ outils RP Agir : PA structuré (action, qui, quand, …) Valider : simulation, bâtonnage,… Toujours et encore : approche factuelle et logique Sur place, là où apparait le problème on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel Les formulaires QRQC facilitent l’application rigoureuse de la méthode par tous