LITTÉRATURE DE JEUNESSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
La littérature de jeunesse
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Écrire au cycle 3.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Quelle place dans les programmes ?
Découvrir la nature de l’écrit
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LE LANGAGE EN MATERNELLE
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Circonscription de Lens
Personnage archétypal
Le langage à l’école maternelle
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Vocabulaire La polysémie
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les compétences socle commun en français
A3:Littérature au cycle 1
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Un exemple dans une classe de moyenne et grande sections
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LITTÉRATURE DE JEUNESSE Animation pédagogique – 25 mai 2011 – Littérature de jeunesse cycle 1 Christelle BRESSIS - EMF Fabienne PATIN - EMF Estelle BLIN – Conseillère pédagogique Circonscription de MARQUISE

« Avec la littérature de jeunesse, c'est à un autre univers culturel que les enfants sont introduits, celui du récit et de la fiction. Le livre de jeunesse, dans toutes ses formes et sa variété, est un objet culturel nécessaire au développement de l'enfant et aux apprentissages de l'élève à l'école maternelle.» Doc d'accompagnement des programmes, le langage à l'école maternelle.

La littérature de jeunesse regroupe différents types d’écrits: La littérature de jeunesse regroupe différents types d’écrits: * des poèmes, * des œuvres théâtrales, * des textes narratifs, * des contes, * des bandes dessinées, * des albums de littérature de jeunesse…

L’ album de littérature de jeunesse C’est un écrit spécifique, un genre qui appartient à la littérature de jeunesse dont l’une des spécificités est d’associer l’image au texte (il existe aussi des albums sans texte). C’est une littérature pour les jeunes enfants. Elle est adaptée à son public qui voyage, grâce à elle, dans un monde merveilleux.

Quelle(s) exploitation(s) en classe? Travailler la compréhension, Enrichir le vocabulaire, Développer la production d’écrits.

LA COMPREHENSION Comprendre, c’est se construire une représentation mentale cohérente qui organise tous les éléments importants du texte, sans en oublier, sans en inventer. AMELIORATION DE LA COMPREHENSION AMELIORATION DU LEXIQUE

Apprendre à comprendre c’est: apprendre aux élèves à reformuler les informations contenues dans les différentes parties du texte (pas à pas) pour les mémoriser et leur apprendre à les organiser en les mettant en relation.

Les écueils à éviter: Les lectures abondantes qui servent l’imprégnation mais peu la compréhension. Entrée dans les livres et les textes d’emblée trop collective avec les plus petits. Questionnement limité sur les textes avec des focalisations sur certains aspects de manière limitative et systématique (personnages, ordre des événements dans le temps). Peu d’approfondissement, de rebrassage. Des essais de traces écrites rares, ponctuels.

QUELS ASPECTS ABORDER DANS LE TRAVAIL DE COMPREHENSION?

Compréhension de textes entendus à l’école maternelle. Répartition possible des compétences à évaluer (à moduler en fonction de la période de l’année). Petite Section Nomme le(s) héros. Nomme quelques personnages secondaires. Les caractérise simplement : gentil/méchant, content/triste. Dit où se passe l’histoire. Repère le problème : une ou deux étapes.

Moyenne section Nomme les personnages. Les décrit partiellement (vêtements, signes distinctifs visibles). Les caractérise simplement : gentil/méchant ; content/triste ; sentiments : gai, joyeux, triste. Dit où se passe l’histoire (un ou plusieurs lieux) avec description partielle. Restitue le début, le problème posé et la fin. Repère les liens affectifs marquants qui influent sur ou qui engendrent les événements.

Grande section - Nomme les personnages. Les décrit plus précisément : nature (taille, sexe, humain/animal, réel/fictif). Les caractérise : vêtements, couleur de peau, sentiments plus précis (jalousie, ruse, implicite ressenti ou non). - Dit où se passe l’histoire : les différents lieux. - Décrit les paysages ou les lieux importants de l’histoire. - Nomme la saison et justifie. - Restitue les différents événements (début, problème, résolution et fin). - Repère les rapports entre les personnages et leur évolution au cours de l’histoire.

LA PRODUCTION D’ECRITS Intervention de Christelle BRESSIS - EMF La production d’écrits, sous forme de dictée à l’adulte peut commencer dès la petite section. Penser à organiser les situations de production entre elles, selon une progressivité rigoureuse. Développer l’écriture autonome par l’exploitation des banques de mots construites en classe.

L’ENRICHISSEMENT DU VOCABULAIRE Intervention de Fabienne PATIN - EMF LA SEQUENCE D’APPRENTISSAGE Choix d’un corpus de mots à travailler Situation d’observation Découverte et prise de conscience Compréhension en réception. Structuration du lexique. Mobilisation en contexte. Compréhension en production. Evaluation des acquis et mémorisation.