La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Lycée H Fontaine - Dijon
Co-enseignement de technologie
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Rénovation de la voie technologique STI2D-STL. 2 Ordre du jour Accueil par Monsieur le Recteur, Présentation de la rénovation par lInspection Générale.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Voie technologique STI2D
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Séminaire national 26 septembre 2012
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Les principes d’amélioration des enseignements
Présentation de la série rénovée :
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
Les stratégies pédagogiques en
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Educatif
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
L'accompagnement personnalisé
Rénovation de la voie professionnelle
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
Le Programme de Réussite éducative
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Le système éducatif français.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010

Les objectifs Former la totalité des enseignants STI intervenant sur les cycles terminaux des bacs STI actuels; Former en priorité aux compétences du tronc commun, qui devront être abordées d’une manière transversale et équilibrée et s’appuyer sur tous les champs techniques; Proposer un plan de formation réparti sur 3 ans maxi, la priorité étant donnée aux enseignants susceptibles d’enseigner en classe de première dès la rentrée 2011;

La stratégie globale Accompagner la formation des enseignants aux niveaux: de la stratégie pédagogique (assuré par les corps d’inspection) des compétences professionnelles associées aux enseignements : du tronc commun de chaque spécialité Favoriser le travail collectif, collaboratif ainsi que les formations locales.

Le contexte général Une articulation générale de la formation sur 3 niveaux national: mise à disposition de contenus validés à partir de la plate forme adaptée académique: organisation du plan de formation et régulation à partir d’un enseignement collectif présentiel et à distance local: mise en œuvre et suivi de formatons locales collectives

Le niveau national Formalisation de parcours et de modules de formation, caractérisés par : leurs objectifs de formation (compétences professionnelles), les apports théoriques associés, les contenus de formation proposés par des formateurs - concepteurs nationaux, les contraintes d’antériorité entre parcours et modules, les éléments de validation attendus, la durée moyenne de formation (cible formateur).

Les modules de formation Définis en compétences professionnelles à partir des compétences attendues dans le programme (logique de formation professionnelle) Intègrent des apports théoriques complémentaires à chaque discipline actuelle, favorisant le travail collectif entre pairs de disciplines différentes Intègrent plusieurs formes d’activités: études de cas, analyses, pratiques Conclus par une proposition collective de production pédagogique adaptée au niveau STI2D

Le niveau académique Mise à disposition des enseignants de parcours de formation types, constitués de modules de formation associés ou indépendants (à partir de la plate forme ou d’une autre solution) Formations collectives locales en présentiel (déplacement du formateur) Suivi à distance (en ligne ou téléphone) des travaux des équipes locales (besoin de planifcation des formations) Possibilités d’activités à distance et dans des centres ressources pédagogiques, Mise en place d’un groupe de formateurs académiques

Le niveau local Définition du niveau local: EPLE: nombre suffisant d’enseignants Bassin (district, agglo, etc.): plusieurs EPLE d’un même territoire minimisant les déplacements. Type de formation: Collective: en équipe pluridisciplinaires d’un nombre réduit d’enseignants associés sur des plages horaires de travail collectif à partir de parcours de formation identifiés Compagnonnage: travail collaboratif entre pairs compétents dans des champs complémentaires Autoformation: possibilité de travaux personnels à partir des modules en ligne

Les besoins en formation 3 niveaux de formation identifiés: légère, standard, intensive selon les formations initiales et les parcours professionnels de chaque enseignant; Des compétences professionnelles à atteindre identiques pour tous, conçus par rapport à une durée cible adaptable à chaque personne; Une adaptation locale et individuelle des parcours de formation, permettant la flexibilité des durées d’enseignement Un positionnement initial, issu d’un dialogue entre chaque enseignant, sa hiérarchie pédagogique et de la DRH académique.

L’ingénierie de formation Une plate forme d’enseignement à distance académique ou autre), administrée par un personnel identifié et stable; Un corps de formateurs académiques (détachés en surnombre ou enseignants en poste) assurant les formations présentielles locales, le suivi à distance de formations collectives et, éventuellement, le fonctionnement de centres de ressources pédagogiques Un accompagnement et un suivi local assuré par le chef de travaux

Les contenus de la formation Objectifs et horaires cibles définis par l’inspection générale Contenus définis par des équipes de formateurs- concepteur académiques réunis en collège national (pilotage commun DGESCO et IGEN) Charte des productions: charte graphique, contraintes réglementaires, contraintes de mises en ligne(pilotage commun DGESCO et IGEN) Validation de l’IGEN avant publication début janvier 2011.

La validation de la formation L’acquisition, même collective, de compétences professionnelles doit donner lieu à la production d’outils de formation adaptés aux enseignements de STI2D Les formateurs et les IA IPR pourront évaluer ces productions, les valider et les mutualiser sur des sites académiques et/ou nationaux.

Les formateurs en académie Les formateurs académiques sont des enseignants chevronnés, retenus pour leurs compétences technologiques, pédagogiques et humaines (animation d’un public adulte). Lorsqu’il est possible de nommer un professeur TZR en surnombre dans leurs établissements pour les remplacer (directement ou par un transfert interne entre professeurs), ils peuvent être détachés à temps partiel pour assurer les formations sur leur temps de service normal

Des enjeux fondamentaux Réussir la réforme de la voie STI2D : Simplification des structures, Amélioration de la lisibilité, Meilleure préparation des élèves aux enseignements supérieurs Augmentation des flux d’élèves et des sites de formation Investir de nouveaux modes de formation: Intégration du numérique, Initiation aux formes d’elearning

Des « ouvertures » disciplinaires multiples Intégration des disciplines technologiques, socle d’appui des compétences professionnelles à venir Unicité de formation et de compétences, renforçant l’image et la lisibilité de la discipline Obligation réglementaire ou « morale » de collaborer efficacement avec d’autres disciplines: scientifiques (physique chimie et Mathématiques, langues vivantes et toutes les autres… Dimension qu’il conviendrait d’intégrer aussi dans chaque plan de formation académique.