EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Advertisements

Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Synthèse du projet Merci de ne pas.
METHODE DE CREATION D'UN DIAPORAMA AVEC OPENOFFICE IMPRESS Sujet : « Résister dans les camps nazis »
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Ooo.hg.free.fr visiteurs depuis 2005 Concevoir gratuitement et librement tous ses documents et activités d'Histoire Géographie avec OpenOffice.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Alnif : النيف Les activités.
P. Benoit 2012 DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Iere partie du programme de géographie : HADITER LA FRANCE 1.
Introduction à la linguistique
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Nom du pays de votre choix
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Etude d’un roman au cycle 3:
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Recherches biographiques
Le commentaire de document(s)
Robots de concours Démarche de projet Classe de 3ème
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Comment bien communiquer avec un diaporama
Le nouveau socle commun
Cyber-Sphinx Séance 2.
Appel à projets arts et culture
4. Les chapitres.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
1ES3 | Français Présentation de l’année
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
D) Analyse d'image sur feuille
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
La section internationale / OIB
La littérature de jeunesse en langue allemande
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Informatique et Généalogie
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
« Parcours au-delà de l’utile »
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
AP – L’analyse d’un document statistique
Lois de Probabilité Discrètes
Technologie et parcours avenir
Mawita’jig Être ensemble.
Pourquoi aller en STI2D ? Option ITEC.
Présentation 4 : Sondage stratifié
L’Histoire des arts à l’école
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
QQOQCP Outils d'analyse
La cartographie sur ordinateur
Bienvenue au Cercle français de Bristol!
L’architecture du nouveau lycée
Réaliser une carte mentale sur la puissance américaine avec l’outil informatique comme outil de recherche d’informations….. Format A3 en duo sur 2 séances.
Réforme du lycée Objectif général :
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
L’urbanisation du monde
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Grands Reporters du Monde
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture Programme : l'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique à l'époque moderne Fil directeur : Le projet de la saline royale d'Arc et Senans est-il original ? Durée : 1h / exercice à réaliser avec des postes informatiques pour les élèves A prévoir : - photocopie de l'article de l'Encyclopedia Universalis concernant Arc et Senans ou bien lecture en ligne si le lycée y est abonné - manuel Nathan Le Quintrec, p.236-237 (ou photocopie). Attention, les élèves ne doivent surtout pas ouvrir le manuel ! - connection à www.geoportail.fr 1

Déroulé de la séance d'une heure : 1. Les élèves lisent l'article de l'Encyclopédie (ça va leur paraître obscur et aride, mais on y va !) et ils doivent réunir les éléments d'un portrait d'Arc et Senans, autrement dit répondre aux questions : quoi, où, qui...Ce portrait doit être complété par un schéma de l'ensemble architectural d'après la description de l'article (beaucoup d'élèves y arrivent). On a donc à l'issue de cette 1ère partie du travail compris où les salines sont installées, le contexte de la monarchie, et qu'il s'agit d'un projet utopique, novateur. 2. Voir - ENFIN ! - les salines en images : > manuel > internet : http://www.salineroyale.com/ (site officiel) Recherche dans Google images Les élèves découvrent alors si leur dessin et leur imagination à partir du texte écrit « collent » avec la réalité. On donne alors ensemble les caractéristiques des bâtiments et en quoi il est original. 3. Replacer dans le contexte historique et géographique : une architecture originale, mais est-ce un succès ? - la localisation : pourquoi rechercher du sel dans cette région de France ? (à partir de géoportail et de la carte de Cassini cf forêts, sous-sol...) voir diapo suivante - la place du sel dans l'économie - Conclusion → l'architecture : au service de l'économie, d'un projet social ou politique ? 2

Il suffit de rentrer le nom de la commune Ici on sélectionne la carte de Cassini Voir diapo suivante Évidemment on joue sur les échelles pour contextualiser 3

La carte de Cassini, contemporaine des salines : un pouvoir royal qui cherche à contrôler et mettre en valeur son territoire 4

SE FORMER A LA LECTURE D'IMAGES quelques pistes : http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques5675/college/lecture_de_limage http://w3.gril.univ-tlse2.fr/Proimago/lectimag.PDF Petite fabrique de l’image Jean-claude FOZZA, Anne-marie GARAT, Françoise PARFAIT Chez Magnard Et : http://www.lyceensaucinema.org/lyceens.htm 5