LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
UNE PRESENTATION IDENTIQUE POUR TOUTES LES FICHES
POUR CHAQUE FICHE, UN TABLEAU AVEC PLUSIEURS ENTREES En tête: compétences ciblées Activités des élèves: reprise des exercices et consignes du protocole d'évaluation Hypothèses sur les difficultés rencontrées par l'élève: analyse qui devra être croisée avec les informations personnelles de l'enseignant Quelques principes pour guider les activités à mettre en oeuvre: Ce paragraphe permet de ne pas s'intéresser seulement aux activités mais de les insérer dans une réflexion pédagogique: définition d'objectifs d'apprentissage ou indication de quelques principes d'organisation Des exemples d'activités
STRUCTURER LE VOCABULAIRE EXEMPLE D'UNE FICHE: STRUCTURER LE VOCABULAIRE C1
ACTIVITES DES ELEVES Les exercices demandent à l'élève: de trouver la définition d'un mot courant de barrer l'intrus dans une catégorie lexicale d'identifier une catégorie lexicale d'identifier dans une catégorie celui qui n'appartient pas à la même famille
HYPOTHESES SUR LES DIFFICULTES DES ELEVES Non connaissance ou connaissance imparfaite du signifiant Confusion: avec des mots phonétiquement proches, ou des mots proches par la situation, qui les relie Non identification de la catégorie lexicale ou du critère lexical
Sur les savoirs, les connaissances: enrichissement, Analyse Nécessité d'intervenir auprès des élèves Sur les savoirs, les connaissances: enrichissement, précision du lexique Sur les attitudes: capacité à se décentrer
PRINCIPES POUR GUIDER LES ACTIVITES Quelques objectifs sont définis: Faire acquérir des mots nouveaux dans différents champs lexicaux Elargir et organiser progressivement les significations attachées aux mots connus Mémoriser Mettre en place des activités de réception et de production
DES PRECONISATIONS EN LIEN AVEC LES RECHERCHES ACTUELLES Constat: problèmes liés à l'apprentissage du vocabulaire Étudier les mots de façon isolée, sans les replacer dans leur contexte, ni associer les compléments qui font sens 2 . Ne pas assez jouer sur les 2 champs réception / production Ne pas utiliser la complémentarité des activités lecture / écriture
Quelles préconisations? Ne pas étudier le mot de façon isolée ( notion de champ) Replacer le mot dans son contexte Jouer sur les 2 axes: paradigmatique(vertical) et syntagmatique (horizontal) Combiner activités d'étude de la langue, de lecture et d'expression orale ou écrite
Retour à la fiche Faire acquérir des mots nouveaux dans différents champs lexicaux: ( ne pas étudier les mots de façon isolée) Le champ peut être lexical (ex. champ lexical de l'habitation), sémantique (polysémie du mot). Il prend en compte aussi la morphologie du mot (préfixe, suffixe, radical) Observer le mot dans différents contextes Mettre en lien avec d'autres mots (synonymes, homonymes, contraires.. Apprendre à définir
Classer, comparer, mettre en relation, regrouper Elargir et organiser progressivement les significations attachées aux mots connus Mémoriser Classer, comparer, mettre en relation, regrouper Discriminer, généraliser, hiérarchiser Conceptualiser Expliciter, systématiser Une intervention de l'enseignant qui va au delà d'une simple rencontre Une organisation de l'apprentissage
Développer des attitudes différentes: Mettre en place des activités de réception et de production Développer des attitudes différentes: Curiosité à l'oral comme à l'écrit Attention aux registres de langue, en relation avec les contextes d'emploi réel
EXEMPLES D' ACTIVITES Apprendre à utiliser un dictionnaire. Trouver des mots de la même famille. Construire des mots dérivés, en allongeant le mot par le début, par la fin. Grouper les mots par les catégories. Faire des collections de mots. Chercher les adjectifs qui correspondent aux noms et inversement. Chercher les verbes qui correspondent aux noms et inversement. Trouver des homonymes. Trouver des synonymes. Comparer les divers sens des mots. Comprendre le sens d’un mot d’après le contexte.
Élaboration d'activités dans le cadre d'un suivi personnalisé ANALYSE DE LA FICHE Élaboration d'activités dans le cadre d'un suivi personnalisé ou de groupes de besoins Point de départ à la mise en place d'une réflexion de cycle
LES QUESTIONS POSSIBLES Comment structurer l'acquisition? Quel lexique? Quelles activités? Quels outils?
Mots courants, mots complexes? Langage oral, langage écrit? Quel lexique? Mots courants, mots complexes? Langage oral, langage écrit? Plusieurs niveaux: Langage de la vie courante Langage spécifique (cf. domaines d'activités) Langage de l'écrit, de la littérature Langage complexe
Quel lexique? S'appuyer sur: Les répertoires constitués par thèmes (cf. P. Boisseau) Les listes de fréquence (éduscol, EOLE) concernant le langage écrit Les listes de mots spécifiques (domaines d'activités)
Développer les activités de réception Quelle structuration ? Développer les activités de réception et de production Activités de réception: écouter, lire Activités de production: dire, écrire Développer les expériences Multiplier les supports Choisir les supports en fonction du vocabulaire Activités de reformulation Activités de communication Jeux sur les mots, jeux avec les mots
Dans les situations de classe Enrichir le lexique Dans les situations de classe Langage courant Vigilance de l'enseignant: ne pas accepter les mots « fourre tout », viser la précision Utilisation des mots pour d'autres activités (phonologie..) Jeux : lotos, mémory... Activités de tris, classements, copie
Dans les différents domaines: multiplier les expériences Enrichir le lexique Langage spécifique domaine d'activités Dans les différents domaines: multiplier les expériences Constituer un lexique spécifique par domaines Classement par thèmes d'étude, par notions Comparer les mots dans différents contextes (emploi courant / spécifique) Activités de reformulation, de communication
Enrichir le lexique Dans les albums Langage de l'écrit, de la littérature Repérer dans les albums avant de les présenter les mots à privilégier: connecteurs, verbes, noms Le mot est découvert dans le contexte, explicité Le mot est observé (oral / écrit), rapproché d'autres mots Utilisation du mot dans d'autres contextes, dans d'autres phrases (par l'enseignant, par les élèves): comparer les sens du mot, mettre en relation avec des homonymes (je suis # je suis)
les écrits documentaires Enrichir le lexique Dans les albums ou les écrits documentaires Langage complexe Le mot est rencontré dans le contexte et explicité par l'enseignant: avant la lecture en cours de lecture (mime) Ce mot sans faire l'objet d'un apprentissage systématique sera peut- être mémorisé par les élèves de par son attrait spécifique (consonance...)
Structurer le lexique Partir des mots connus: Trier, classer Mots nouveaux: Insérer Mettre en évidence les structures: relations des mots entre eux différentes constructions, différents sens Placer le mot dans différents contextes Polysémie: entrée la plus importante – travail à poursuivre au cycle 3
Les outils Présentation: affichage, imagiers, mur d'images, boîtes à mots.. Classement: boîtes, lexiques, répertoires, dictionnaires, grilles, tableaux Classement par thèmes (automne, cirque), par catégories, par champs lexicaux
d'établir une programmation sur les objets d'apprentissage CONCLUSION Nécessité: d'établir une programmation sur les objets d'apprentissage de prévoir des outils communs Pour que le vocabulaire ne soit pas l'objet d'une rencontre unique ou aléatoire