Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle ou non. Je fais la différence entre illustrer et démontrer un théorème. Utiliser le théorème de Pythagore algébriquement pour résoudre des problèmes simples Source: CFORP, Les mathématiques, un monde à apprivoiser, module 1: mesure.
Rappel L’hypoténuse est le côté le plus long d’un triangle rectangle. L’hypoténuse est toujours opposé à l’angle droit, soit l’angle le plus grand du triangle. Les deux plus petits côtés d’un triangle rectangle sont appelés cathètes.
Est-ce un triangle rectangle?
Est-ce un triangle rectangle. Pourquoi Est-ce un triangle rectangle? Pourquoi? (communication mathématique page suivante)
*** Communication requise:
Pratique guidée: autoévaluation et évaluation par les pairs C. R Pratique guidée: autoévaluation et évaluation par les pairs C.R.: - J’ai utilisé l’énoncé de Pythagore sous forme de question. - J’évalue séparément le membre de gauche et le membre de droite. - J’ai écris ma conclusion correctement. - Je respecte la notation mathématique. - Je soigne mon écriture.
Comment l’aire des trois carrés peut-elle nous aider à déterminer s’il s’agit d’un triangle rectangle? Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. (carré de l’hypoténuse signifie l’aire du carré construit sur hypoténuse) Faire voir les relations suivantes: Relation entre le nombre de carrés, l’aire des carrés et le vocabulaire utilisé dans l’énoncé. (ex. carré de l’hypoténuse signifie l’aire du carré construit sur hypoténuse.
Est-ce des triangles rectangles? Montre-toute ta démarche. Billet de sortie Est-ce des triangles rectangles? Montre-toute ta démarche.
Modelage: Déterminer la mesure manquante.
Modelage (suite)
Modelage Déterminer la mesure manquante Modelage Déterminer la mesure manquante. Exprimer la réponse au centième près.
Modelage (suite)
Pratique guidée (Cahier de l’élève p. 207)
Corrigé
Corrigé (suite)
Objectivation: cahier de notes
Corrigé
Objectivation: cahier de notes (suite)
Cahier de l’élève p. 208
Cahier de l’élève p. 209