Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Advertisements

Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Triangle rectangle Relation de Pythagore
Domaine: géométrie analytique R.A.: Je détermine si deux droites sont parallèles, sécantes ou perpendiculaires à partir de leur pente, de leur équations.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.:
Triangles Pythagore al Kashi Trigonométrie Produit scalaire
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Corrigé des pages 208 et 209.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire d’un cylindre à l’aide de matériel concret. Je peux résoudre des problèmes portant sur les mesures de.
Activités préparatoires.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Prof à ton tour Relation de Pythagore et isolation d’une variable
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Domaine: Relations R.A.:
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
dans le triangle rectangle
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Relations R.A.:
Mon cours MPM2D Domaine: Géométrie analytique Concept: Forme Concepts connexes: Changement, espace, représentation Leçon 2 R.A.: (révision) Je trace une.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer, à l’aide de matériel concret, l’aire d’un prisme droit et d’une pyramide. Source: CFORP, Les mathématiques,
3g1 Trigonomètrie cours mathalecran d'après
Relation Pythagore #2 (Trouver la longueur de l’hypothénuse)
Domaine: Numération et algèbre
Équations - Inéquations
Domaine: Mesure R.A.: Je peux résoudre des problèmes portant sur l’aire et le volume. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1:
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire et le périmètre de figures complexes en calculant d’abord certaines mesures manquantes. Source: CFORP,
Domaine: Numération et algèbre
La mesure 5.3 L’élève doit pouvoir résoudre des problèmes :
Trigonométrie Résumé MAT-4068 fait par: Colette Desrochers
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Trigonométrie.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Les règles de divisibilité
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Nombre cosinus d’un angle
Relation Pythagore #2 (Trouver la longueur de l’hypothénuse)
Grouille tes neurones! Triangle rectangle.
Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2. Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2.
Mesure Relation Pythagore.
Trigonométrie.
Chapitre 7 : Figures usuelles
Quatrième 4 Chapitre 10: Distances, Tangentes Bissectrices
Trigonométrie CAHSOHTOA I) Relations de base
Projection, cosinus et trigonométrie.
Domaine: Relations R.A.:
Grouille tes neurones! Triangle rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les formules de la circonférence et de l’aire d’un cercle. Je peux calculer le périmètre et l’aire de figures.
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Transcription de la présentation:

Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle ou non. Je fais la différence entre illustrer et démontrer un théorème. Utiliser le théorème de Pythagore algébriquement pour résoudre des problèmes simples Source: CFORP, Les mathématiques, un monde à apprivoiser, module 1: mesure.

Rappel L’hypoténuse est le côté le plus long d’un triangle rectangle. L’hypoténuse est toujours opposé à l’angle droit, soit l’angle le plus grand du triangle. Les deux plus petits côtés d’un triangle rectangle sont appelés cathètes.

Est-ce un triangle rectangle?

Est-ce un triangle rectangle. Pourquoi Est-ce un triangle rectangle? Pourquoi? (communication mathématique page suivante)

*** Communication requise:

Pratique guidée: autoévaluation et évaluation par les pairs C. R Pratique guidée: autoévaluation et évaluation par les pairs C.R.: - J’ai utilisé l’énoncé de Pythagore sous forme de question. - J’évalue séparément le membre de gauche et le membre de droite. - J’ai écris ma conclusion correctement. - Je respecte la notation mathématique. - Je soigne mon écriture.

Comment l’aire des trois carrés peut-elle nous aider à déterminer s’il s’agit d’un triangle rectangle? Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. (carré de l’hypoténuse signifie l’aire du carré construit sur hypoténuse) Faire voir les relations suivantes: Relation entre le nombre de carrés, l’aire des carrés et le vocabulaire utilisé dans l’énoncé. (ex. carré de l’hypoténuse signifie l’aire du carré construit sur hypoténuse.

Est-ce des triangles rectangles? Montre-toute ta démarche. Billet de sortie Est-ce des triangles rectangles? Montre-toute ta démarche.

Modelage: Déterminer la mesure manquante.

Modelage (suite)

Modelage Déterminer la mesure manquante Modelage Déterminer la mesure manquante. Exprimer la réponse au centième près.

Modelage (suite)

Pratique guidée (Cahier de l’élève p. 207)

Corrigé

Corrigé (suite)

Objectivation: cahier de notes

Corrigé

Objectivation: cahier de notes (suite)

Cahier de l’élève p. 208

Cahier de l’élève p. 209