Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Advertisements

La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
I°) Veille technologique
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
La consommation du médicament en rapport avec l’assurance maladie S.Sellami, N. Siala.
RETROSPECTIVE ANNEE CLUB ATTITUDE PLUS.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
François PESTY, Consultant
4. PRADO DDGOS - DOS DPROF Page courante.
Journée Européenne des Droits des Patients 18 avril 2017
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
CENTRE DE CONSEIL EN ANTIBIOTHERAPIE :
Encourager la réparation et le réemploi
Les assurances de personnes au début de l'année 2016
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Sauf précision contraire, les sources sont citées dans le document de l’OMS Par HADDADI Clément.
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Comment visualiser l’évolution d’une population
Affaires Réglementaires Européennes et Internationales des Produits de Santé AREIPS 2016/2017.
HAS parcours de santé et DPC
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! La prescription des antihypertenseurs.
François PESTY, Consultant +43,5%
Fait-elle partie de la mission gestion des risques confiée à la CME ?
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
Saint-Denis de la Réunion
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Prescriptions hospitalières de médicaments et de LPP exécutées en ville LAROPHA Mardi 8 décembre 2015 Bénédicte Stéphan DQGR.
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
Institut PUPPEM " Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament"
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Assemblée Générale de l’OJD Maroc
François PESTY, Consultant 12/05/2011
L’immobilier en chiffres
Classement 2012 de l’efficience pharmaceutique des CHU/CHR1 Visitez la page dédiée au « pilotage médico-économique » des produits de santé à l’hôpital.
Suivi trimestriel des indicateurs sectoriels (Juin 2018)
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
CPL des médecins libéraux du 20 novembre 2007
Budget Économique Prévisionnel 2019
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
Test de positionnement Début de seconde
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Télécharger  Ouvrir l’outil  Démarrer
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes

la parfaite rectitude de la courbe rouge ci-dessous, montre à l’évidence l’échec des actions de « maîtrise médicalisée », dont la visite des DAM, pour juguler la promotion des firmes pharmaceutiques… Les volumes de prescription n’ont pas non plus fléchis depuis 2007, année inaugurale pour la visite « médicalisée » des DAM sur le médicament… +4,5% -1,5% +16,6%

la parfaite rectitude de la courbe rouge ci-dessous, montre à l’évidence l’échec des actions de « maîtrise médicalisée », dont la visite des DAM, pour juguler la promotion des firmes pharmaceutiques…

La baisse des dépenses dans un contexte où les volumes sont toujours en forte croissance, et les médicaments promus gagnent encore des parts de marché, est par conséquent purement « comptable » (baisses de prix et de remboursement, génériques)

Le basculement des prescriptions entre les antiulcéreux génériqués et ceux qui ne le sont pas, se poursuit imperturbablement, témoignant de la suprématie totale des firmes sur le visite des délégués de l’assurance maladie

Les baisses de prix négociées par le CEPS Les baisses de prix négociées par le CEPS*, quasiment continuelles années après années dans cette classe, et la baisse du taux de remboursement des anti-H2, marque le succès d’une maîtrise purement comptable des dépenses… (*) Comité économique des produits de santé

L’oméprazole et les anti-H2 sont très substitués L’oméprazole et les anti-H2 sont très substitués. En revanche, le taux de substitution du lansoprazole reste bas. Le lancement d’une forme orosdispersible (OGASTORO®) aura été une jolie pirouette des laboratoires TAKEDA pour contourner les génériques

Conclusion Avec 735 millions d’euros remboursés en 2009, les « antiacides et antiulcéreux » représentent encore l’une des classes médicamenteuses à fort enjeu médico-économique1; 44 millions de boites ont été remboursées en 2009 (A quand une boite par français ?), en hausse de +4,5% sur l’année précédente. Cette forte croissance est totalement imputable aux médicaments encore promus par les firmes qui progressent de +17% (INEXIUM®, PARIET®, et OGASTORO®) ; Les médicaments génériqués et moins coûteux dont nous attendions un soutien de la part de la visite des DAM, voient leur volume de prescription baisser de 1,5% sur la même période , Pourtant, en février 2007, le réseau des DAM piloté par la Cnamts, inaugurait sa première campagne de visites « médicalisée » portant sur le médicament, avec le thème des inhibiteurs de la pompe à protons. Ce thème figure encore au programme de la visite des DAM selon le document produits par la Cnamts aux assises du médicament2. Les actions conduites depuis plusieurs années déjà par la caisse nationale, avec les visites des délégués de l’assurance maladie et les entretiens confraternels, ne semblent toujours pas avoir produit d’impact sur les comportements de prescription ; Cette absence de résultat depuis la mise en place du dispositif en 2003 par Daniel LENOIR, devrait être méditée aux assises du médicament et conduire à une révision profonde de l’approche « DAM », avec ou sans mise sous tutelle de la HAS, ou à son remplacement par une alternative efficace à la visite médicale des labos, de type « visite académique »… [1] « Médicaments remboursables délivrés en officine : principales évolution en 2009. Point de repère N°34, Cnamts, décembre 2010 (publié le 18 avril 2011) : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Points_de_repere_n__34.pdf [2] Voir le document très instructif de la Cnamts, téléchargeable sur le site du ministère : « Michèle Carzon – CNAMTS – Information des professionnels de santé sur les produits de santé » 06/05/2011 François PESTY, Consultant ITG