Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le développement territorial européen
Le Webclasseur Orientation
de la gestion sociale de l’entreprise.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Enjeux de l’expérimentation
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Groupe de travail Veille collective
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Problématiques et lacunes
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Le projet e-territoires du national au régional
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
systèmes d’information géographique
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Système d’information ONDH
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
formation professeurs-référents culture
Sommaire de l’intervention
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Cartopartie sur les contextes de travail dans les territoires ! XXXIIème session nationale « Les jeunes générations face aux transformations du monde du.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun S.I.G.? Pourquoi enseigner la géographie avec un SIG? Discrétisation cartographique La carte un ensemble de choix Un SIG en ligne au service de lobservation des territoires Présentation en ligne de

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 I. A.A.T. Présentation

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Association loi 1901 créée en 1994 > Contrat de plan > Centre de ressources régional & « Lieu ressources atlantique » > Une équipe pluridisciplinaire LIAAT

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 LIAAT > Deux missions - Une mission régionale et infra régionale Poitou-Charentes - Une mission interrégionale sur lEspace Atlantique

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Centre de ressources en information et analyse territoriale Accompagne les acteurs de laménagement et du développement des territoires = réalisation de travaux cartographiques, = traitements statistiques, = conseil méthodologique, = conseil technique (SIG, télédétection…) = ressources documentaires… LIAAT

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 L Offre de services Données, informations Cartographie et Analyse LIAAT Accompagnement Outils de valorisation

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Bases de données actualisées > Revues de presse quotidiennes > Notes de synthèse > Tableaux de bord > Cartes > Bibliowebographies LIAAT > Mise en œuvre et animation de systèmes dinformation > Connaissance des territoires et des acteurs en présence > Réseau de partenaires > Personnalisation de la réponse exemples

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Sites Internet > Atelier > Plate forme dinformations géographiques > Plateau technique mutualisable Des outils performants exemples LIAAT > Extranets

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Quest-ce-quun S.I.G. ? Enseigner la géographie à laide dun SIG

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Pourquoi un tel essor ?

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Conclusion technique moyen de fournir de linformation sur un territoire qui ne nécessite pas forcément doutils informatiques, le volume croissant des données nécessite lutilisation de loutil informatique. Un SIG peut être défini comme un système de gestion de bases de données conçu pour saisir, stocker, manipuler, analyser et afficher des données à référence spatiale en vue de résoudre des problèmes complexes de gestion et de planification.

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Google Earth

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Lanalyse territoriale et la cartographie multi-scalaire : du local au régional Principaux objectifs : - Mutualisation de moyens - Mutualisation de moyens - Réactivité face à la demande - Réactivité face à la demande - Qualité cartographique - Qualité cartographique

Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Pourquoi enseigner la géographie avec un SIG ? Les traitements statistiques = réponse à la question « Qui ? » Les SIG = réponse à la question « Où ? » Instruments danalyse, les SIG produisent de linformation utilisée comme aide à la décision par différents pouvoirs, économiques et politiques pour lessentiel. Les SIG doivent être au service dune meilleure information du citoyen : en rendant plus accessible linformation géographique dans toute sa complexité, en facilitant son croisement, en la restituant à des échelles différentes, les SIG sont des moyens pour mieux associer les citoyens aux décisions les concernant. Dans une " société de linformation ", le développement des SIG peut éveiller des craintes. Pour limiter les risques de dérives dans lusage de ces nouveaux outils, il semble fondamental que le système éducatif en familiarise la connaissance.