La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) : Effet global d’une variation du prix = effet de substitution + effet de revenu
Effet d’une baisse de Px de sur le choix du consommateur Y x I x F X I est le choix initial du consommateur. La baisse de Px fait pivoter la contrainte budgétaire. Le consommateur choisit alors F.
Effet-substitution et effet-revenu : la relation de Slutsky x I x F x S Contrainte budgétaire fictive X La droite de budget fictive en pointillés a la même pente que la droite de budget finale, et passe par le point I. Que représente-t-elle ? Que représente le point S ?
Effet-substitution et effet-revenu : la méthode de Hicks Y x I x F x H Contrainte budgétaire fictive X Hicks propose une méthode alternative pour décomposer la variation de la consommation en effet-substitution et effet-revenu. Elle consiste à maintenir le niveau d’utilité initial plutôt que le pouvoir d’achat correspondant au panier I.
Effet d’une hausse du revenu sur le choix du consommateur Y x F x I U2 U1 X
Le sentier d’expansion du revenu relie les paniers d’équilibre d’un consommateur au fur et à mesure de l’augmentation de son revenu. Y U3 U2 U1 X