Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018

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Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018 GT avion de voltige grand modèle Voltige Grand Modèle Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018

Voltige Grand Modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018

Liste des figures du programme de vol et coefficients associés Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Liste des figures du programme de vol et coefficients associés N° Description Coefficient 1 Aileron de requin 48 2 Demi-huit cubain inverse 3 Humpty bump diagonal 51 4 Renversement 57 5 Cercle en 3 tonneaux en sens alternés (intérieur, extérieur, intérieur) 45 6 Double Humpty bump 69 7 Boucle inverse 27 8 Figure en « 9 » inverse 47 9 Vrille négative 22 10 Boucle en « Q » Total coefficients : 462

Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu Alternatif catégorie Internationale F3M 2018

Liste des figures du programme de vol et coefficients associés Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu Alternatif catégorie Internationale F3M 2018 Liste des figures du programme de vol et coefficients associés N° Description Coefficient 1 Aileron de requin 48 2 Demi-huit cubain inverse 3 Humpty bump diagonal 51 4 Renversement 57 5 5/8 ème de boucle verticale (Clé) 44 6 Double Humpty bump 69 7 Boucle inverse 27 8 Figure en « 9 » inverse 47 9 Vrille négative 22 10 Boucle en « Q » Total coefficients : 461

Règle de jugement des rayons Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 1 Aileron de requin K = 48 A partir d’un vol horizontal positif, le modèle effectue 3/8ème de boucle tirée pour réaliser une ligne en montée à 45° avec 4 facettes d’un tonneau à 8 facettes et un tonneau à 2 facettes à contre, effectue ensuite un 3/8ème de boucle poussée pour réaliser une ligne en descente verticale avec un tonneau et demi au milieu, puis effectue un 1/4 de boucle tirée pour se retrouver en vol horizontal positif. Erreurs possibles La trajectoire à 45° dans la montée n'est pas respectée. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. La rotation du 4 de 8 ne fait pas exactement 4x45°. La rotation du 2 de 2 ne fait pas exactement 2x180°. Il n'y a pas de brève pose perceptible entre le 4 de 8 et le 2 de 2. Le 4 de 8 et le 2 de 2 sont réalisés dans le même sens. Le tonneau et demi ne fait pas exactement 540°. Les longueurs des deux parties de la ligne avant et après les rotations ne sont pas égales. La trajectoire descendante n'est pas parfaitement verticale. Règle de jugement des rayons Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique

Règle de jugement des rayons Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 2 Demi-huit cubain inverse K = 48 A partir d’un vol horizontal positif, le modèle effectue 1/8ème de boucle tirée pour réaliser une ligne en montée à 45° avec un déclenché et demi négatif au milieu, puis effectue 5/8ème de boucle tirée suivie d’un déclenché ¼ positif et 2 facettes d’un tonneau à 8 facettes dans le même sens pour se retrouver en vol horizontal négatif . Erreurs possibles La trajectoire de la montée n'est pas de 45°. La rotation du 2 de 8 est réalisée dans le sens opposé au déclenché ¼ positif. La rotation du déclenché et demi négatif ne fait pas exactement 540° ou est terminée aux ailerons. Pas de changement d'incidence visible sur l’axe de tangage dans la direction demandée des déclenchés. Le déclenché et demi est positif. Le rayon du 5/8ème boucle n'est pas constant. Pas d’autorotation dans les déclenchés (pas de mouvement visible en lacet) Il ne doit pas y avoir de ligne entre le 5/8ème de boucle et le déclenché ¼ positif. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. La rotation du déclenché ¼ positif ne fait pas exactement 450°. Le déclenché ¼ est négatif. Absence de brève pose perceptible entre les rotations consécutives. La rotation du 2 de 8 ne fait pas exactement 2x45°. Règle de jugement des rayons Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique

Règle de jugement des rayons Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 3 Humpty bump diagonal K = 51 A partir d’un vol horizontal négatif, le modèle effectue 3/8ème de boucle poussée pour réaliser une ligne en montée à 45° avec 2 facettes d’un tonneau à 4 facettes et ½ déclenché négatif dans le même sens, puis effectue une demie boucle poussée pour réaliser une ligne en descente à 45° avec un ½ tonneau et 1 tonneau dans le sens opposé, Il réalise ensuite 1/8ème de boucle tirée pour se retrouver en vol horizontal positif . Erreurs possibles La trajectoire de la montée n'est pas de 45°. La trajectoire de la descente n’est pas de 45°. La rotation du 2 de 4 ne fait pas exactement 2x90°. Le ½ tonneau ne fait pas exactement 180°. La rotation du demi déclenché négatif ne fait pas exactement 180°. Absence de brève pose perceptible entre les rotations consécutives. Le ½ déclenché est positif. La rotation du tonneau ne fait pas exactement 360°. Pas de changement d'incidence visible sur l’axe de tangage dans la direction demandée du ½ déclenché. La rotation du tonneau est réalisée dans le même sens que le ½ tonneau. Les longueurs des deux parties de la ligne avant et après les rotations ne sont pas égales. Pas d’autorotation dans le ½ déclenché (pas de mouvement visible en lacet) Le ½ déclenché négatif est réalisé dans le sens opposé au 2 de 4. Le rayon de la ½ boucle n'est pas constant. Règle de jugement des rayons Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique

Voltige Grand Modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 4 Renversement K = 57 A partir d’un vol horizontal positif, le modèle effectue 1/4 de boucle tirée pour réaliser une ligne en montée verticale avec un ¼ de tonneau et ¾ de déclenché négatif à contre, renverse au sommet de la ligne en montée, réalise une ligne en descente avec 1 tonneau et 1 tonneau à contre, effectue 1/4 de boucle poussée pour se retrouver en vol horizontal négatif. Erreurs possibles Les trajectoires montantes et descendantes ne sont pas parfaitement verticales. -1 point par demie envergure de décalage par rapport au point de rotation déterminé. Le ¾ de déclenché négatif est réalisé dans le même sens que le ¼ de tonneau. Mouvement pendulaire après le renversement. Les rotations consécutives ne sont pas centrées sur leurs lignes respectives. Le ¾ de déclenché est positif. Pas de changement d'incidence visible sur l’axe de tangage dans la direction demandée du ¾ de déclenché. La rotation des tonneaux dans la descente ne fait pas exactement 360°. Absence de brève pose perceptible entre les rotations consécutives. Pas d’autorotation dans le ¾ de déclenché (pas de mouvement visible en lacet) Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. Lorsque l’avion renverse, les ailes ne sont pas dans le plan vertical.

Voltige Grand Modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 5 Cercle en 3 tonneaux alternés (intérieur, extérieur, intérieur) K = 45 A partir d’un vol horizontal négatif, le modèle effectue un cercle de 360° avec 3 tonneaux intégrés en rotations alternées (intérieur, extérieur, intérieur) pour se retrouver en vol horizontal négatif. Erreurs possibles Les tonneaux ne sont pas en rotations alternées (intérieur, extérieur, intérieur) = figure notée à 0. A la fin des 3 tonneaux l’avion n’a pas terminé son cercle de 360°. A la fin des 3 tonneaux l’avion n’a pas les ailes horizontales. Le taux de rotation des tonneaux n’est pas constant. A la fin des 3 tonneaux l’avion n’est pas parallèle à l’axe de vol X. Le taux de virage n’est pas constant. Les tonneaux ne sont pas exactement de 360° de rotation aux secteurs 135°, 270°, 360° du cercle. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. Changement d’altitude pendant le cercle.

Règle de jugement des rayons Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu Alternatif catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 5 5/8 ème de boucle verticale (Clé) K = 44 A partir d’un vol horizontal négatif, le modèle effectue ¼ de boucle poussée pour réaliser une ligne verticale avec 1 déclenché positif, effectue 5/8ème de boucle poussée pour réaliser une ligne en descente à 45° avec 2 facettes d’un tonneau à 4 facettes et un ½ tonneau à contre, Effectue 1/8ème de boucle poussée pour se retrouver en vol horizontal négatif . Erreurs possibles La trajectoire de la montée n'est pas à 45°. Absence de pose entre les rotations. Le déclenché est négatif. La rotation du ½ tonneau ne fait pas exactement 180°. Il doit y avoir un changement d'incidence sur l’axe de tangage dans la direction demandée du déclenché. Les deux tonneaux sont fait dans le même sens. Pas d’autorotation dans le déclenché (pas de mouvement visible en lacet) Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. Le rayon du 5/8ème de boucle n'est pas constant. La rotation du 2 de 4 ne fait pas exactement 2x90°. Règle de jugement des rayons Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique

Règle de jugement des rayons Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 6 Double Humpty bump K = 69 A partir d’un vol horizontal négatif, le modèle réalise ¼ de boucle poussée pour effectuer une ligne en montée verticale avec 3 facettes d’un tonneau à 4 facettes, effectue une demi boucle tirée (en éloignement ou en rapprochement) pour réaliser une ligne en descente verticale avec 2 déclenchés positifs enchaînés, effectue une ½ boucle tirée pour réaliser une ligne en montée verticale avec un tonneau à 2 facettes et ¼ de tonneau à contre, Effectue ¼ de boucle poussée pour se retrouver en vol horizontal positif. Erreurs possibles Les trajectoires montantes et descendantes ne sont pas parfaitement verticales. Le ¼ de tonneau est réalisé dans le même sens que le 2 de 2. Les tonneaux ou tonneaux consécutifs ne sont pas centrés sur leurs lignes respectives. Absence de brève pose perceptible entre les rotations consécutives non enchaînées. Les taux de rotation des tonneaux ne font pas exactement le taux de rouli demandé. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. Les rayon des demi boucles ne sont pas constant. La direction de sortie sur l’axe X n’est pas dans le bon sens de l’enchaînement des figures décrite par le programme. Les 2 déclenchés enchaînés sont négatifs. Pas de changement d'incidence visible sur l’axe de tangage dans la direction demandée des déclenchés. Pas d’autorotation dans les 2 déclenchés (pas de mouvement visible en lacet) Règle de jugement des rayons Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique

Voltige Grand Modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 7 Boucle inverse K = 27 A partir d’un vol horizontal positif, le modèle réalise une boucle inverse avec ¼ de tonneau et 1 déclenché ¼ positif dans le même sens inscrits dans les 2/8ème au bas de cette boucle pour se retrouver en vol horizontal négatif à l'altitude identique à celle du départ. Erreurs possibles La boucle n’est pas ronde. Pas d’autorotation dans le déclenché (pas de mouvement visible en lacet) L’altitude d’entrée et de sortie sont différentes. Le point où la boucle se termine est déplacé perpendiculairement par rapport au plan de la boucle. Le déclenché ¼ est réalisé dans le sens opposé au ¼ de tonneau. Absence de brève pose perceptible entre les rotations consécutives. Le ¼ de tonneau et le déclenché ¼ ne sont pas centrés et intégrés dans les 2/8ème de boucle. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. Le déclenché ¼ est négatif. Pas de changement d'incidence visible sur l’axe de tangage dans la direction demandée du déclenché.

Règle de jugement des rayons Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 8 Figure en « 9 » inverse K = 47 A partir d’un vol horizontal négatif, le modèle effectue ¼ de boucle tirée pour réaliser une ligne en descente verticale avec 1 déclenché négatif, réalise ensuite ¾ de boucle poussée suivie d’un déclenché ¼ négatif et ¼ de tonneau dans le même sens pour se retrouver en vol horizontal négatif. Erreurs possibles La ligne descendante n'est pas parfaitement verticale. Le ¼ de tonneau est réalisé dans le sens opposé au déclenché ¼ . Le déclenché est positif. Absence de brève pose perceptible entre les rotations consécutives. Pas de changement d'incidence visible sur l’axe de tangage dans la direction demandée des déclenchés. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. Pas d’autorotation dans les déclenchés (pas de mouvement visible en lacet) Les taux de rotation des tonneaux ne font pas exactement le taux de rouli demandé. Le rayon du ¾ de boucle n’est pas pas constant. Le déclenché ¼ est positif. Règle de jugement des rayons Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique

Voltige Grand Modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 9 Vrille négative K = 22 A partir d’un vol horizontal négatif, le modèle effectue un tour et ¼ de vrille négative puis réalise ¾ de tonneau dans le sens opposé. à la fin de la descente verticale effectue ¼ de boucle poussée pour se retrouver en vol horizontal négatif. Erreurs possibles Absence d'une pause entre la vrille et le ¾ de tonneau. La ligne d’entrée de la vrille n’est pas une trajectoire corrigée par rapport au vent. La rotation du ¾ de tonneau ne fait pas exactement 270°. Au point de décrochage, les ailes ne sont pas à l’horizontal. Pas de segment de ligne verticale après le ¾ de tonneau. Le décrochage et la chute de l’aile qui indiquent le début de l’auto-rotation ne se produisent pas simultanément. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. La vrille ne s’arrête pas précisément à un tour ¼ .

Règle de jugement des rayons Voltige Grand Modèle GT avion de voltige grand modèle Programme connu catégorie Internationale F3M 2018 Figure n° 10 Boucle en « Q » K = 48 A partir d’un vol horizontal négatif, le modèle effectue 1/8ème de boucle poussée pour réaliser une ligne en montée à 45° avec 1 tonneau et ½, réalise 5/8ème de boucle tirée suivie de ¾ de tonneau et 1 déclenché ¾ positif dans le même sens pour se retrouver en vol horizontal négatif. Erreurs possibles La trajectoire de la montée n'est pas à 45°. La rotation du déclenché ¾ est réalisée dans le sens opposé au ¾ de tonneau. Le taux de rotation du tonneau et ½ ne fait pas exactement 540°. Pas de changement d'incidence visible sur l’axe de tangage dans la direction demandée du déclenché. Le rayon du 5/8ème boucle n'est pas constant. Pas d’autorotation dans le déclenché (pas de mouvement visible en lacet) Il ne doit pas y avoir de ligne entre le 5/8ème de boucle et le ¾ de tonneau. Les trajectoires d'entrée et de sortie ne sont pas horizontales. La rotation du déclenché ¾ positif ne fait pas exactement 630°. Le déclenché ¾ est négatif. Absence de brève pose perceptible entre les rotations consécutives. Règle de jugement des rayons Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique