Monsieur cent têtes Exploitation de l’album Projet EAC Littérature 2018 Bernadette Capon – Maternelle de Cuques
Une exploitation sur trois domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Jouer avec les homophones Nommer des émotions Nommer les parties du visage et du corps Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Imiter des expressions avec tout son corps Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques Créer des masques Utiliser du matériel de recyclage pour inventer des portraits
Monsieur sans tête ou cent têtes : une exploitation autour des homophones
Rechercher des mots que l’on peut mettre ensemble, puis utiliser le contexte pour retrouver le mot utilisé dans une phrase
Nommer ses émotions : à travailler avant la lecture de monsieur cent têtes
Des albums pour parler des émotions
Une exploitation autour de l’expression corporelle : imiter des attitudes Reproduire les illustrations de l’album agrandies et plastifiées Les enfants par deux, choisissent des illustrations et essaient de les imiter : nommer les différentes parties du corps, retrouver les émotions liées à ces attitudes, le corps entier parle de nos émotions.
Autour des arts visuels : les portraits et les masques
Vers un autre auteur : Christian Voltz