Monsieur cent têtes Exploitation de l’album

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Advertisements

Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le nouveau programme de l’école maternelle
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Le cahier de réussite en maternelle
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA DANSE A L’ECOLE.
On a vu précédemment qu’il existait deux domaines en électronique L’analogique Et le numérique En analogique on a vu que le signal électrique représenté.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Une pratique socio-éducative
Réunion de rentrée TPS/PS
Langage et compréhension
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Découvrir l’univers d’un auteur
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
L’évaluation au cycle 1.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le matériel de votre enfant :
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
TEMPS 1.4 – Activités supplémentaires
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
Notre livre de la semaine
La littérature de jeunesse en langue allemande
Vive les nouvelles technologies !
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Notre livre de la semaine
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
L’écriture d’un article scientifique
Notre livre de la semaine
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Une journée en petite section
Apprendre à Apprendre à porter secours
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Ma première séance.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
School system in France
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Structure du CD-ROM pour les épreuves EP1 & EP2 du B.E.P M.E.I
Transcription de la présentation:

Monsieur cent têtes Exploitation de l’album Projet EAC Littérature 2018 Bernadette Capon – Maternelle de Cuques

Une exploitation sur trois domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Jouer avec les homophones Nommer des émotions Nommer les parties du visage et du corps Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Imiter des expressions avec tout son corps Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques Créer des masques Utiliser du matériel de recyclage pour inventer des portraits

Monsieur sans tête ou cent têtes : une exploitation autour des homophones

Rechercher des mots que l’on peut mettre ensemble, puis utiliser le contexte pour retrouver le mot utilisé dans une phrase

Nommer ses émotions : à travailler avant la lecture de monsieur cent têtes

Des albums pour parler des émotions

Une exploitation autour de l’expression corporelle : imiter des attitudes Reproduire les illustrations de l’album agrandies et plastifiées Les enfants par deux, choisissent des illustrations et essaient de les imiter : nommer les différentes parties du corps, retrouver les émotions liées à ces attitudes, le corps entier parle de nos émotions.

Autour des arts visuels : les portraits et les masques

Vers un autre auteur : Christian Voltz