C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE
Exercice 1 « A quoi sert la Sécurité sociale ? » 1. Quel est le rôle de la Sécurité sociale après laccident de Sébastien ? La S é curit é sociale, grâce à la caisse d assurance maladie, va pouvoir rembourser les frais m é dicaux de cet « assur é social » apr è s son accident de travail.
2. Que perçoit Juliette chaque mois pour sa famille ? Pourquoi ? Parce quelle vient davoir un troisième enfant, Juliette va bénéficier dallocations familiales qui sont une aide financière pour les familles nombreuses.
3. Que verse la S é curit é sociale à L é a et Jean ? Pourquoi ? La S é curit é sociale paye les retraites des personnes qui ont travaill é et de fait qui ont pay é « des cotisations sociales » prises sur leur salaire. C est l assurance vieillesse.
La S é curit é sociale est un organisme cr éé en Elle permet à tous de b é n é ficier d une protection sociale. Elle repose sur la solidarit é entre les g é n é rations, entre les malades et les biens portants, les actifs et les inactifs. Elle est divis é e en trois caisses (voir correction des questions pr é c é dentes).
Exercice 2 : Nature du document Salaire net que reçoit le salarié La part du salaire de Marcel Durand pour chacune des caisses de la SS Les cotisations patronales payées aussi à la SS
Le principe de la Sécurité sociale est simple : les cotisations des employeurs, des travailleurs ainsi que certains impôts sont mis en commun pour financer la Sécurité sociale. D é finition « Cotisations sociales » : Versements effectu é s par les travailleurs et leurs employeurs aux caisses de la S é curit é sociale.